L’électronique est omniprésente dans les voitures modernes. Démarrage, injection, transmission, équipements, nos modèles en sont fortement dépendants.
Parmi les nouvelles technologies figurent les clés sans contact. La pression d’un bouton ou la simple approche du véhicule suffit à le déverrouiller. Les clés électroniques modernes sont équipées de puces, qui sont reconnues par l’ordinateur de bord de la voiture mais il arrive parfois que la transmission entre les deux organes se retrouve brouillée ou interrompue. Rendant impossible l’ouverture de la voiture. Reposez tout de suite ce marteau, voici quelques conseils et astuces à suivre avant de casser l’une de vos vitres de désespoir afin d’ouvrir votre voiture.
Problème de clé électronique, attention aux piles
La perte de signal entre votre voiture et la clé et les problèmes de clé en règle général peuvent être dus à une défaillance de la pile. La plupart intègrent en effet une pile, de tailles et de tensions différentes. Cette dernière est accessible en retirant le cache de la clé, avec l’aide d’un tournevis sur certains modèles. Les piles qui équipent les clés électroniques sont la plupart du temps des piles plates ou piles boutons. Bon à savoir, elles sont en outre équipées d’un insert de secours, qui vous permet de déverrouiller la voiture manuellement. Celui-ci est aussi caché dans le gousset, et prend la forme d’une clé mécanique, comme au bon vieux temps.
Problème de clé électronique : problème de connexion et de synchronisation avec la voiture
En-dehors de la pile, c’est la clé elle-même qui peut s’avérer être défectueuse, et ce, pour le déverrouillage de la voiture, voire pour le démarrage du moteur. Dans ce cas-là, malheureusement point de miracle. Il faut conduire votre voiture en atelier pour effectuer une reprogrammation de sa clé, et évidemment sur plateau si votre clé n’est utile en rien. Les techniciens reconnectent la voiture avec sa clé grâce à un logiciel réservé aux professionnels. Cette opération est facturée dans les 100 € en moyenne mais cette défaillance est très rare.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de changer la pile une fois par an pour assurer à la clé un fonctionnement optimal sur la durée et éviter les mauvaises surprises.
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