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Les constructeurs automobiles traditionnels abandonnent le thermique et ils savent déjà quand

Calendrier de l'abandon du thermique de chaque constructeur Mercedes EQE Mondial de l'Auto 2022
Calendrier de l'abandon du thermique de chaque constructeur Ford Mustang Mach E Mondial de l'Auto 2022
Calendrier de l'abandon du thermique de chaque constructeur Volvo Mondial de l'Auto 2022

D’ici 2035, l’Union Européenne souhaite une réduction des émissions de CO2 issues des voitures réduites de 100 %, tout simplement. En pratique, cela signifie que plus un seul gramme de CO2 ne doit être émis par le moteur d’un véhicule neuf durant son utilisation d’ici là. Et pour atteindre leurs objectifs, les constructeurs automobiles doivent redoubler d’efforts.

Par ordre alphabétique, voici un court récapitulatif des ambitions électriques de quelques constructeurs automobiles traditionnels !

Audi : plus aucun nouveaux moteurs thermiques d’ici 2026

Audi souhaite abandonner le développement de nouvelles voitures équipées de moteurs à combustion à partir de 2026. La marque a également décidé d’éliminer progressivement les véhicules hybrides de son catalogue. Le SUV Q5 sera le dernier nouveau modèle neuf développé pour être équipé d’un moteur à combustion. La firme d’Ingolstadt souhaite avoir plus de 20 voitures électriques dans son catalogue d’ici 2025, la plaçant comme un excellent élève parmi les constructeurs automobiles.

BMW : près de la moitié du catalogue sera électrique en 2030

Il y a déjà plus de 8 ans, BMW présentait la i3, la première voiture électrique allemande à l’époque. Aujourd’hui, la firme bavaroise souhaite avoir au moins un modèle entièrement électrique en circulation dans 90 % des segments de marché actuels. En 2022, après l’i3 et l’iX3, BMW propose actuellement le SUV électrique iX, nouvelle berline électrique i4 et le tout dernier X1 électrique !

Dacia : une transition lente comparé aux autres constructeurs automobiles

La Dacia Spring est considérée comme voiture électrique la moins chère du marché. C’est la première du genre sur le low-cost électrique. À terme, le constructeur roumain va lancer d’autres modèles 100 % électrifiés, à l’image du modèlephare, le Dacia Duster. Ce dernier risque lui aussi de voir, à minima, une version dénué de moteur thermique d’ici 2024.

GM / Jaguar : abandons respectifs du thermique en 2035 et 2025

General Motors a, lui aussi, récemment annoncé son intention de ne vendre que des voitures zéro émission à partir de 2035. De son côté, la firme Jaguar Land Rover a évoqué l’abandon du thermique pour sa noble marque Jaguar d’ici moins de 3 ans à peine !

Ferrari : le tout 1er modèle électrique pour 2025

Qui l’aurait cru ? Ferrari sans moteurs thermiques ? C’est pourtant une réalité inéluctable. L’ère de l’électrique pour Ferrari a sonné. Et c’est déjà prévu pour 2025 ! C’est le président de l’entreprise en personne, John Elkann, qui a annoncé la nouvelle en avril dernier : la première Ferrari 100% électrique verra le jour en 2025. « Vous pouvez être sûrs que ce sera tout ce dont vous rêviez. Les ingénieurs et les concepteurs de Maranello ne laisseront pas de place au hasard dans leur histoire ». Ce qui ne veut pas dire que les modèles thermiques n’existeront plus… A voir.

Ford : entièrement électrique dès 2030

Pour le moment, la marque est encore très timide sur le secteur de l’électrique. Après l’échec du Ford Focus Electrique en 2014, la marque a plus récemment lancé la Ford Mustang Mach-E. Et ce dernier affiche des ventes très satisfaisantes depuis son lancement ! La voix de l’électrification a sonné aussi chez le géant américain.

Mazda : électrification pour 2030

« Mazda poursuit une ‘approche multi-solution’ dans laquelle les moteurs à combustion interne hautement efficaces (avec électrification) jouent un rôle important aux côtés des groupes motopropulseurs électriques à batterie. Nous voyons également un grand potentiel d’économies de CO2 à l’échelle mondiale grâce à l’utilisation accrue de carburants synthétiques neutres pour le climat « , a déclaré un porte-parole de Mazda. Mazda annonce que d’ici à 2030, un quart des voitures seront entièrement électriques et que tous les autres modèles seront partiellement électrifiés.

Mercedes : le meilleur élève en Europe parmi les constructeurs automobiles

Du côté de chez Mercedes, on marque des points. La marque à l’étoile fait partie des bons élèves : à partir de 2025 toutes les architectures de véhicules nouvellement lancées seront exclusivement électriques. Les clients pourront choisir une alternative entièrement électrique pour chaque modèle de gamme. Lors du dernier salon à Munich, Mercedes était omniprésent avec pas moins de sept modèles électrisés différents sur son stand ! EQB, EQE, EQS, EQG Concept, EQS MAYBACH Concept, EQS 53 AMG ou encore l’EQT Concept… Et d’ici 2030, la marque compte devenir 100% électrique, ce qui est vraiment un bel effort à comparer avec les autres constructeurs automobiles.

Mini : tout électrique pour 2030

« La marque lancera un nouveau modèle avec une variante à moteur à combustion interne pour la dernière fois en 2025 – après cela, seuls des modèles entièrement électriques suivront. Au début des années 2030, Mini disposera alors d’une gamme exclusivement électrique« , a déclaré un porte-parole du groupe. La firme commercialise uniquement la Mini Cooper SE pour le moment. Ce n’est qu’en 2030 que la firme deviendra 100% électrique.

Opel : efforts maximum pour 2028

Opel va se concentrer sur des véhicules 100% électriques à partir de 2028. En attendant, le constructeur allemand, filiale du groupe Stellantis et de la plupart des autres constructeurs automobiles européens, veut proposer tous ses modèles avec un moteur électrique à partir de 2024.

Porsche : la 911 conservera son moteur à combustion, le reste non

Dans un interview accordé à un média allemand, le patron de Porsche Oliver Blume a déclaré : « D’ici à la fin de la décennie, plus de 80 % de nos voitures de sport seront électriques, qu’elles soient hybrides ou entièrement électriques. Selon les plans internes, la moitié d’entre eux seront électriques d’ici 2025. Seule la légendaire 911 continuera à avoir des moteurs à combustion avec du carburant synthétique« . Avec le lancement de la Porsche Taycan récemment, la firme de Stuttgart a montré son savoir faire en matière de berlines électriques. Et on ne parle pas là d’une simple voiture dotée de batteries. La Taycan fait partie du top classement en la matière, se plaçant en concurrente des Tesla Model S Performance, la berline très haut de gamme de chez Tesla. En ce qui concerne la sainte 911, la marque ne communique pas beaucoup sur le sujet pour le moment. La marque dispose en effet d’une base de puristes très établie depuis des décennies, bien décidés à vouloir garder le mythique Flat-6 aussi longtemps que possible. Une seule chose est certaine, la 911 sera très probablement la dernière à passer sur le billard de l’électrique des constructeurs automobiles…

Renault : objectif électrification pour 2030

La firme au losange affirme vouloir proposer le mix le plus vert du marché européen d’ici 2025, avec près de 60 % de ses modèles électrifiés d’ici là. Et pour 2030, le groupe envisage une électrification de près de 9 modèles sur 10. Après son plan « Renaulution » lancé au début de l’année, la firme tricolore a affiché ses ambitions stratégiques pour le futur, dont ses objectifs en terme d’électrification de sa gamme. Toutes les futures sportives de la marque sortiront désormais sous le badge d’Alpine par exemple ! Enfin, le Luca de Meo a affirmé que le Groupe Renault visera la neutralité en CO2 en Europe d’ici 2040 et dans le monde d’ici 2050.

Rolls-Royce : arrêt des moteurs à combustion à partir de 2030

Chez Rolls-Royce, le constructeur britannique de luxe, les choses avancent doucement mais surement. La marque vient d’annoncer sa voiture « Spectre », la première voiture électrique de la marque pour fin 2023. C’est un coupé qui sera basé sur la Wraith, mais bien évidemment sans le majestueux V12. C’est d’ailleurs aussi ce que feront toutes les voitures du constructeur haut de gamme à partir de 2030.

Skoda : majorité de véhicules électriques d’ici 2030

Pour le moment, Skoda n’a pas donné de date concernant le retrait progressif de ses modèles avec moteurs à combustion. Un porte parole de la marque a d’ailleurs annoncé à ce sujet : « Nous prévoyons une part de ventes de 50 à 70 % de véhicules entièrement électriques d’ici 2030« .

Toyota : une approche holistique parmi les constructeurs automobiles

Chez Toyota, les choses sont plutôt claires. D’ici 2050, le groupe cherche à réduire les émissions de CO2 de 90% sur l’ensemble de la chaîne de production. Un porte parole du groupe a déclaré l’an dernier : « L’entreprise s’efforce d’atteindre cet objectif. La technologie de l’hydrogène va remplacer le diesel dans les véhicules commerciaux. Nous ne faisons pas une fixation sur les moteurs à combustion, ce n’est pas l’objectif déclaré. Il ne s’agit pas seulement du moteur à combustion, nous devons aussi penser aux usines, à l’élimination des véhicules, à l’alimentation en énergie afin d’atteindre la neutralité en matière de CO2« .

Volvo : 100% électrique à partir de 2030

Chez Volvo, dès 2030 plus aucune voiture à moteur à combustion ne sortira des chaînes de production. Le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely qui gère maintenant un nombre important de constructeurs automobiles, ne veut même pas proposer de véhicules hybrides dans la nouvelle décennie. Selon le président Hakan Samuelsson, Volvo Cars est « entièrement concentré sur la prise d’une position de leader dans le segment en pleine croissance des voitures électriques haut de gamme« .

Volkswagen : le futur entièrement et rapidement électrisé

Chez Volkswagen, l’avenir entièrement électrique se dessine de manière très concrète. L’entreprise de Wolfsburg s’apparente de plus en plus à un Tesla à l’allemande, et vise un objectif de ventes de l’ordre de 450 000 véhicules électrifiés dès 2021. L’entreprise allemande a beaucoup d’ambition et est consciente du manque de moyen en Europe. Pour anticiper la demande, le groupe envisage de construire plus de 6 gigafactories d’ici la fin de la décennie. « Nous pouvons faire face à une interdiction des moteurs à combustion interne« , a déclaré avec confiance Herbert Diess, le patron de VW, lorsque les plans de l’UE ont été annoncés à la mi-juillet 2021. Et la marque est sur la bonne voie : avec le lancement de l’ID.3, l’ID. 4, sa version GTX, l’ID.5 et enfin de l’ID. Buzz, les choses avancent vite outre-Rhin. Et même bien plus vite que certains de ses concurrents allemand.

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