Même s’ils ne sont pas toujours les bienvenus, les embouteillages, les incivilités, la circulation et les radars automatiques font partie du quotidien des automobilistes français. En 2021, il y avait plus de 4.400 radars automatiques en fonctionnement en France : ceux-ci ont permis de récolter quelque 859 millions d’euros d’amendes dans les caisses de l’État.
Voici des idées reçues sur les radars, qui sont en réalité fausses !
Une fois le radar passé, il ne peut pas y en avoir d’autre
Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas être en excès de vitesse lorsque vous circulez devant un radar, vous n’êtes pas tranquille pour autant une fois que celui-ci est passé. En effet, il n’y a pas, dans le Code de la route, de règle régissant l’implantation des radars, et il est parfois possible d’en croiser deux à la suite !
Par exemple, sur l’autoroute A86, au niveau de Vélizy dans les Yvelines (78), il existe deux radars automatiques successifs, le deuxième n’étant pas signalé par un panneau réglementaire. Attention au piège, donc !
Les radars ne flashent que sur une seule file
Il y a quelques années, cette affirmation était vraie : les radars n’étaient capables de verbaliser que sur une seule file, car les technologies n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui. C’est désormais faux : les radars les plus récents, comme les radars tourelles, sont maintenant capables de surveiller plusieurs files de circulation, et de déterminer avec précision quel véhicule est en excès de vitesse. Ne vous pensez pas à l’abri si vous êtes en excès de vitesse à côté d’autres véhicules sur la route !
Les radars appliquent une certaine tolérance
C’est une idée reçue très répandue : les radars appliqueraient une certaine tolérance, ce qui vous permettrait de rouler plus vite que la vitesse maximale obligatoire. En réalité, il n’existe pas de tolérance mais une marge d’erreur technique, car les radars ne sont pas fiables à 100%. Elle est de 5 km/h en dessous de 100 km/h, et de 5 % de la vitesse au dessus.
N’abusez pas de cette marge d’erreur, au risque de vous faire verbaliser ! En effet, la majorité des excès de vitesse relevés par les radars automatiques sont de tout petits excès de vitesse, qui sont tout de même sanctionnés par le retrait d’un point.
À lire aussi :