De l’eau à la place du liquide de refroidissement sans risquer de dommages ?
Le liquide de refroidissement, parfois surnommé l’eau, est un fluide essentiel au bon fonctionnement d’une voiture. Comme son nom l’indique, il permet de refroidir un moteur à combustion, en circulant dans le radiateur. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement de sa voiture.
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En cas de manque ou d’absence de ce fluide, il existe un risque de surchauffe du moteur avec des conséquences parfois dangereuses, pouvant aller jusqu’à la casse du moteur dans les cas les plus graves. Mais, est-il permis d’utiliser de l’eau à la place du liquide de refroidissement ? Dans quels cas puis-je remplacer le liquide de refroidissement par de l’eau ? Peut-on mélanger eau et liquide de refroidissement ? Nous faisons le point.
Peut-on mélanger de l’eau et du liquide de refroidissement, ou antigel ?
Lorsque vous utilisez votre voiture, entre deux révisions, il vous sera parfois nécessaire d’ajouter ou de compléter le liquide de refroidissement. Certaines voitures modernes peuvent vous en avertir grâce à une alerte sur le tableau de bord. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau de l’antigel depuis le réservoir qui se trouve sous le capot. Si le niveau est anormalement bas, il faut remplir le réservoir. À ce moment là, certaines personnes peuvent être tenté de remplacer ou mélanger celui-ci avec de l’eau. Principalement pour faire des économies. Il est fortement déconseillé de le faire.
Quelle est la différence entre l’eau et le liquide de refroidissement ?
Mettre de l’eau à la place du liquide de refroidissement peut engendrer de graves problèmes sur le circuit de refroidissement de la voiture. Il faut savoir que l’antigel, est plus qu’un simple liquide comme de l’eau. Il dispose d’une composition spéciale comprenant des produits chimiques, spécifiquement sélectionnés pour leur capacité de transfert de chaleur supérieure à celle de l’eau. En effet, le liquide antigel sert à refroidir le moteur, et plus largement ses organes, ses joints, son huile… Afin qu’il fonctionne de manière optimale.
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La confusion entre liquide de refroidissement et eau peut provenir de l’usage de nos parents ou de nos grands-parents. En effet dans le passé, les radiateurs des voitures étaient remplis d’eau véritable, d’où le qualificatif toujours en usage. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les voitures sont conçues pour fonctionner avec de l’antigel dont les particularité calorifères sont étudiées et mesurées.
Dans le but d’optimiser le fonctionnement de votre moteur tout en préservant sa durée de vie, il est donc indispensable de choisir le bon liquide, en se fiant au carnet d’entretien de la voiture.
Attention aux conséquences en hiver comme en été
Si les températures deviennent négatives, l’eau peut geler dans le moteur, le radiateur ou le circuit de refroidissement. Elle peut alors se dilater et provoquer des fissures et la casse de certains éléments, comme les durites et joints en caoutchouc. Cela peut provoquer une panne, mais également des frais de réparation élevés.
Dans le cas contraire, il existe également des risques en cas de fortes chaleurs : si les températures augmentent fortement, l’eau peut atteindre plus rapidement son point d’ébullition, autour de 100°C, quand le liquide de refroidissement a été spécialement conçu pour résister à des températures bien plus chaudes ! Ici aussi, le risque de surchauffe du moteur, peut entraîner sa casse.
Enfin, il est également formulé pour protéger contre la corrosion des pièces métalliques. Ses différents additifs permettent de prévenir la formation de la rouille, ainsi que des dépôts minéraux. Si de l’eau est versé dans le système de refroidissement, un risque d’accélération de la corrosion et des dépôts calcaires peuvent détériorer le radiateur, la pompe à eau et/ou le moteur.
Combien de temps peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?
Rouler sans liquide de refroidissement peut rapidement causer des dommages graves au moteur. En général, il est possible de conduire quelques kilomètres, mais cela dépend des conditions extérieures. Par temps froid, la voiture pourrait tenir jusqu’à 20 minutes, alors qu’en été, la durée se réduit à moins de 10 minutes. Si vous êtes proche d’un garage, rouler à vitesse réduite et éviter les embouteillages peut minimiser les risques.
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Il est toutefois fort peu recommandé de rouler sans liquide de refroidissement. Remplissez le circuit de refroidissement rapidement et faites réparer votre voiture dans les plus brefs délais. Si vous n’avez plus d’antigel dans votre radiateur c’est qu’il est probablement percé ou bouché, que votre pompe à eau ne fonctionne pas comme elle le devrait, que votre joint de culasse est abimé ou que votre pipe d’admission ne fonctionne pas correctement. Les surchauffes peuvent endommager votre moteur faisant chauffer anormalement l’huile, les joints et les organes qui le composent. N’hésitez pas à faire appel à une dépanneuse pour faire remorquer votre voiture vers le garage le plus proche, plutôt que de risquer une panne plus grave.
Mettre de l’eau à la place du liquide de refroidissement en cas d’urgence
Utilisez de l’eau dans le circuit de refroidissement de votre voiture uniquement en cas d’urgence, si votre moteurs surchauffe et que vous n’avez pas la possibilité de le remplir avec du liquide de refroidissement, ou de vous faire dépanner. L’eau que vous allez verser dans le radiateur vous permettra de rejoindre la station service ou le garage le plus proche en limitant les risques de surchauffe. Il faudra en suite purger l’eau rapidement, nettoyer le circuit de refroidissement et le remplir à nouveau avec du liquide approprié.
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