L’hydrogène chez Stellantis arrive à grand pas ! Les premiers modèles de ses trois marques, Citroën, Peugeot et Opel, ont d’ailleurs déjà rejoint leurs clients avant la fin d’année 2021.
Une solution « hybride » mi-électrique, mi-hydrogène pour les véhicules utilitaires
Pour ses modèles fonctionnant l’hydrogène, Stellantis innove. En effet ses fourgonnettes ont bien une pile à combustible et une batterie avec moteur électrique, mais il y a un fonctionnement spécifique. Si d’habitude la batterie ne sert que de réserve pour démarrer le véhicule, ici les Citroën et Peugeot et Opel donnent du pouvoir à l’électrique, avec une batterie de 10,5 kWh.
On retrouve donc celle des voitures hybrides rechargeables (508, C5 Aircross, etc), qui sont 10 fois plus grande que celle d’un modèle hydrogène classique. Le bénéfice ? Les utilitaires peuvent ainsi être propulsés sur environ 50 kilomètres, en l’absence d’hydrogène. Sur la seule pile à combustible, les utilitaires parcourent 350 km, soit 400 km en tout.
Trois utilitaires fonctionnant à l’hydrogène
Chez le constructeur français, Peugeot, c’est le ë-Expert Hydrogen qui a quitté les chaînes de production ce 13 décembre.
Ce dernier est assemblé en électrique dans l’usine de Hordain en France, puis transformé en véhicule hydrogène à Russelsheim en Allemagne. L’utilitaire a ensuite rejoint les rangs de Watea, la filiale de Michelin. Pour la marque aux chevrons, le Citroën ë-Jumpy Hydrogen a seulement démarré une période test de 15 jours chez SUEZ. En revanche, l’entreprise s’engage à utiliser sa station hydrogène de Carcassonne produisant 2 kg de gaz par jour pour alimenter 4 véhicules.
Enfin, le troisième est l’Opel Vivaro-e Hydrogen. Le premier exemplaire est d’ailleurs sorti d’usine pour venir équiper le fabricant Miele en Allemagne.
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