La nouvelle version 2026 de la Porsche 911 GT3 R s’annonce plus affûtée que jamais pour la compétition
Porsche prépare une nouvelle génération de la 911 GT3 R pour la saison 2026 de compétition. Cette version optimisée succède à un modèle déjà auréolé de succès depuis son lancement en 2023. La voiture de course, la GT3 R actuelle, a été engagée dans plus de 500 courses !
Cette version de piste a remporté de nombreux titres et dominé dans plusieurs championnats majeurs. Parmi les résultats marquants : la victoire au championnat du monde GT3 non officiel des constructeurs dans l’Intercontinental GT Challenge, et une saison remarquable en IMSA GTD Pro.
Porsche 911 GT3 R 2026 : des performances en course de haut niveau
Sur le célèbre circuit du Nürburgring, la Porsche 911 GT3 R a signé six victoires en huit courses dans la série NLS. La 911 de course a aussi marqué les esprits aux 24 Heures du Mans, où elle a dominé la catégorie LMGT3 face à huit constructeurs. En 2025, elle conserve son invincibilité sur cette épreuve de légende.

Dans le championnat DTM, Thomas Preining s’est illustré en relançant sa course au titre grâce à une victoire au Norisring. « Pour cette mise à jour, nous nous sommes concentrés sur l’optimisation. De petits changements peuvent faire une grande différence lorsqu’ils s’appuient sur des bases solides et éprouvées », explique Sebastian Golz, chef de projet Porsche 911 GT3 R.
Plus de compétitivité et toujours plus facile à exploiter
Ces résultats solides forment la base de développement du modèle 2026. Porsche mise sur une meilleure maniabilité, pensée pour convenir aussi aux pilotes amateurs.


L’objectif : maintenir un haut niveau de compétitivité tout en rendant la voiture plus facile à exploiter. « Le palmarès de la Porsche 911 GT3 R, avec plus de 420 podiums, parle de lui-même », ajoute Michael Dreiser, directeur des ventes Porsche Motorsport.
911 GT3 R 2026 : améliorations ciblées pour plus de performance
Le nouveau modèle intègre plusieurs ajustements techniques. L’aérodynamisme bénéficie notamment de conduits d’aération sur les ailes avant. Ces « persiennes » améliorent la stabilité lors du freinage en réduisant la sensibilité au tangage. À l’arrière, l’aileron reçoit un volet Gurney de 4 mm. Il renforce l’appui aérodynamique. L’équilibre général de la voiture s’en trouve élargi et plus réglable.

La suspension évolue aussi. La cinématique de l’essieu arrière multibras a été revue pour limiter l’affaissement en phase d’accélération. L’ensemble améliore la répartition dynamique des charges. Un ABS de course Bosch de cinquième génération complète ces améliorations. Il renforce la précision de conduite, même dans des conditions variées.
Toujours de fiabilité pour la Porsche 911 GT3 R 2026
Les retours des équipes clientes ont guidé de nombreuses évolutions. La direction assistée dispose désormais d’un meilleur refroidissement, crucial sur les circuits exigeants. Les arbres de transmission bénéficient d’un refroidissement séparé par conduits NACA. Cette solution améliore leur fiabilité sur les circuits rapides comme Monza ou Le Castellet.

L’intérieur reçoit aussi des ajustements. La ventilation du cockpit a été revue pour les longues distances. La nouvelle clé USB RLU facilite l’extraction des données, même lors d’arrêts rapides. Porsche propose désormais plusieurs packs optionnels directement en configuration standard : capteurs, caméras, gestion du ravitaillement, etc. Ces équipements sont pensés pour les exigences des championnats comme l’IMSA ou le WEC.
Une mise à jour aussi pour les modèles de compétition existants
Les clients actuels ne sont pas oubliés. Un kit de mise à jour permettra d’adapter les voitures de la génération 992 aux nouveaux standards. Environ 60 kits seront proposés à partir de 41 500 euros, hors taxes. Le moteur 4,2 litres six cylindres à plat reste inchangé, tout comme la transmission. La puissance maximale reste de 416 kW (565 ch), selon la classification BoP.


Les essais ont débuté en août 2024. Porsche a testé la voiture sur les circuits de Sebring, Paul Ricard, Spa-Francorchamps et Nürburgring. Le premier test en conditions réelles a eu lieu aux 12 Heures Michelin de Spa. Engagée par Herberth Motorsport, la nouvelle GT3 R a terminé deuxième au classement général. Un résultat encourageant pour la suite.
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