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Peugeot e-Expert Hydrogen : un utilitaire à pile à combustible !

Au sein du groupe Stellantis, ils sont désormais trois acteurs à se lancer sur l’hydrogène.

On retrouve les Citroën Jumpy et Opel Vivaro ou encore le Peugeot e-Expert Hydrogen. Tous sont des véhicules utilitaires dotés d’une pile à combustible à hydrogène.

Plus de 400 km d’autonomie pour l’utilitaire à l’hydrogène

L’hydrogène possède de nombreux avantages. Par exemple, il suffit de seulement trois minutes pour effectuer le plein d’hydrogène, stocké sous haute pression à 700 bars dans trois réservoirs.

Celui-ci alimente une pile à combustible à membrane d’échange de protons de 45 kW. L’autonomie est annoncée à plus de 400 km selon le protocole WLTP avec un plein de 4,4 kg d’hydrogène.

Le tout est complété par une batterie lithium-ion de 10,5 kWh, permettant de récupérer de l’énergie au freinage et de rouler jusqu’à 50 kilomètres en mode 100% électrique. Il est possible de recharger celle-ci sur une prise ou une borne de recharge, afin de rouler grâce à l’énergie électrique lorsque les réservoirs d’hydrogène sont vides.

Le nouveau Peugeot e-Expert Hydrogen sera commercialisé à la fin de l’année 2021 aux clients professionnels, dans un premier temps en France et en Allemagne. Il sera produit en France, à Valenciennes, puis transformé en Allemagne à Rüsselsheim, dans le nouveau centre de compétences dédié à l’hydrogène de Stellantis.

Un véhicule utilitaire discret

L’utilitaire de Peugeot est proposé en deux longueurs, une version « Standard » de 4,95 mètres, et une autre plus longue de 5,30 mètres.

Ces deux modèles présentent les mêmes caractéristiques que les versions Diesel et électrique. On retrouve jusqu’à 6,1 m³ de volume de chargement, 1 100 kg de charge utile ou encore plus d’une tonne de capacité de remorquage.

Pour les distinguer des modèles thermiques, des sigles « Hydrogen » sont apposés sur la carrosserie. On retrouve aussi une trappe de remplissage d’hydrogène sur l’aile arrière gauche, une trappe de charge électrique sur l’aile avant gauche, sans oublier une calandre spécifique à cette version.

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