La nouvelle Peugeot 308 va accueillir une quatrième offre de motorisation. Après l’essence, le diesel et hybride rechargeable, la berline va passer au tout électrique.
La e-308 avec moteur de 154 chevaux ?
La Peugeot e-308 embarquerait son unique moteur électrique sur les roues avant selon le média britannique Autocar. Le bloc serait de puissance 154 chevaux pour 270 Nm de couple.
Ces chiffres sont supérieurs aux 136 ch et 260 Nm du moteur des e-208 et e-2008, afin de mouvoir la compacte plus lourde. Le poids grimperait en conséquence à environ 1 600 kg, comme l’hybride et contre environ 1,3 tonne en thermique. Autocar vient appuyer que le coffre serait celui de la version hybride rechargeable, soit 361 litres (contre 412 en essence et diesel).
Vient ensuite la question de la plateforme. Deux options restaient possibles : l’actuelle EMP2 de la 308 thermique ou la future STLA Medium. Autocar ne le dit pas mais pencherait vers la première.
La Peugeot 308 électrique pour l’été 2023 ?
Le média d’outre-Manche avance que la batterie sera différente des petites sœurs. La chimie serait de type NMC811 (nickel-manganèse-cobalt), à la meilleure efficience. La consommation y serait de 12,4 kWh/100 km, tandis que la taille ne bondirait qu’à 54 kWh. Rappel : les 208 et 2008 disposent de 50 kWh.
Ceci viendrait donc allouer une autonomie de 400 kilomètres à la Peugeot 308 électrique. Un bon score sachant le poids supérieur de 150 kg vs e-208, les 20 chevaux supplémentaires et une batterie à peine plus grande. En termes de recharge, la puissance est annoncée identique à 100 kW en courant continu (DC), soit 30 minutes pour recouvrir 80%.
Selon la même source, la production Peugeot e-308 démarrera en juillet 2023, avec des livraisons dans la foulée. Il est encore tôt pour évoquer le prix, mais n’espérez pas sous 40 000 euros en prix de base. Question objectifs, la marque s’attend déjà à ce que l’électrique compte pour 20% des ventes. Reste à savoir si le break Peugeot 308 SW sera de la partie.
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