Rechercher

OCTOBRE 2026

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

La Peugeot 504 break du 113 signée Rim’K et design Peugeot

Peugeot revisite la 504 Break, un hommage à la culture urbaine avec Rim’K du 113 !

À l’occasion des Flammes 2025, Peugeot rend hommage à la culture urbaine en revisitant un classique : l’emblématique Peugeot 504 break du 113. Ce modèle est devenu iconique pour toute une nouvelle génération, grâce notamment au groupe le 113 et ses membres Rim’K, AP et Mokobé.

Pensée avec Rim’K, cette création unique mêle design, mémoire et musique. Peugeot a dévoilé cette création lors d’une performance exclusive, le 13 mai 2025, sur la scène de la Seine Musicale.

La voiture du Tonton du bled, une légende gravée dans l’histoire du rap français !

Flashback. Le 11 mars 2000, le groupe 113 participent aux Victoires de la Musique. Ils marquent les esprits avec Les Princes de la Ville et arrivent sur scène à bord d’un break Peugeot 504, tout droit sorti du clip Tonton du bled.

Cette image devient culte. Elle symbolise la rencontre entre le rap français et une légende de l’automobile. Une scène devenue culte, inscrite dans la mémoire collective d’une génération.

Vingt-cinq ans plus tard, cette image inspire à nouveau. Chez Peugeot, elle a résonné comme une évidence dans l’esprit des designers. « L’idée est née d’une simple discussion autour d’un souvenir partagé », raconte Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot. « L’équipe a commencé à dessiner, par passion, sans brief ni deadline, avec juste l’envie de raconter une histoire. »

Peugeot 504 break du 113 : une célébration de la culture populaire qui ranime des souvenirs collectifs !

« Ce projet est bien plus qu’un exercice de style : c’est une célébration de la culture populaire, de ces moments partagés qui construisent notre identité collective. » Dans cette réinvention de la Peugeot 504 break du 113, le constructeur dépasse les codes de l’automobile pour toucher à l’émotion et à la mémoire collective.

Véritable objet culturel, la Peugeot 504 devient le symbole de récits de vie communs : départs en vacances, trajets familiaux, ou encore musiques marquantes qui résonnent encore dans les esprits. À travers cette création, les designers de toutes générations réaffirment le rôle de la marque. Dans l’imaginaire collectif, ils inscrivent Peugeot dans une démarche profondément sociétale, où passé et présent dialoguent avec justesse.

Un design truffé de clins d’œil complices avec la Peugeot 504 break du 113

Pour cette Peugeot 504 « break chargé », les designers de Peugeot ont laissé parler leur passion. Ils ont glissés dans chaque détail des références hautement symboliques. Sur le toit, les célèbres valises bleues rappellent les départs en vacances en famille.

À l’intérieur, les sièges se parent d’un tissu inspiré de l’esthétique Tati, hommage à un art de vivre populaire. Au centre de l’habitacle on retrouve une pièce maîtresse : une platine vinyle intégrée au tableau de bord. Ainsi, la musique reste le moteur de chaque trajet.

Le designer Jean-Baptiste Anotin, fondateur du studio parisien WAITING FOR IDEAS, a créé cette platine baptisée PP1.Sculptée dans un bloc monolithique d’aluminium, elle transforme l’écoute musicale en une expérience tactile et immersive. Parfaitement en phase avec l’âme de ce véhicule unique. Cette collaboration incarne une belle rencontre entre design automobile et design produit. Tous deux se retrouvent autour d’un langage commun : la musique. Clin d’œil à l’innovation, la voiture intègre aussi le volant Hypersquare. Issu du concept-car Inception, il préfigure la prochaine génération de l’I-Cockpit de Peugeot.

Manifeste entre générations : la Peugeot 504 break du 113 revisitée !

Cette création dépasse le simple hommage : elle s’impose comme un véritable pont entre les générations. À travers cette 504 break du 113 réinventée, Peugeot signe un objet de transmission émotionnelle. Chaque détail raconte une histoire, porte un symbole et ravive une mémoire.

Bien plus qu’un constructeur, Peugeot incarne une marque patrimoniale, profondément ancrée dans le paysage affectif et culturel des Français. En revisitant une icône populaire, elle renforce son lien avec le public. Peugeot continue d’affirmer la place du design comme vecteur de récit collectif.


_______________________________________________

À lire aussi sur le site d’actualités automobiles du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !