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À quelques jours du Mondial de l’Auto 2024, entretien design avec Matthias Hossann, Directeur du Style Peugeot

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Au fil du temps, la voiture est devenue bien plus qu’un objet : entre tien avec Matthias Hossann, Directeur du Style Peugeot

Nous avons rencontré Matthias Hossann, le directeur du style de chez Peugeot et nous avons parlé de voiture, de son évolution, de son design et évidemment du Mondial de l’Auto ! Dans le contexte actuel où le design automobile dépasse largement le simple aspect esthétique, Matthias Hossann nous prouve que la voiture est bien plus qu’un objet.

Entre nouveaux questionnements, nouvelles énergies, nouveaux formats, nouvelle place accordée à la voiture en ville, nouvelles mobilités individuelles… Le secteur est en plein bouleversement. Matthias Hossann, Responsable du design chez Peugeot, repense donc l’automobile tout en préservant l’idée centrale de liberté de mouvement.

Pour Matthias Hossann, l’automobile c’est avant tout des souvenirs d’enfance, une expérience, un voyage ! 

Matthias Hossann, Directeur du design Peugeot souligne « Je me réjouis d’avoir encore un Mondial de l’Auto et que le public puisse rencontrer ces objets, ce ne sont pas simplement des objets virtuels. »

« On a tous des souvenirs attachés à notre enfance sur l’expérience que l’on peut avoir à bord d’une voiture, une expérience liée au déplacement, au voyage. Aujourd’hui le rôle du designer, c’est « comment réinventer un imaginaire autour de l’émotion. Ça se traduit par des formes, des carrosseries, des matériaux et tout ce qui est interface ».

Une affaire de style mais pas que… D’après Matthias Hossann

« Ce qui me passionne, c’est que le rôle du designer n’est pas seulement un rôle de styliste, même si une partie est liée à la forme, à la relation entre l’humain et la forme, à la relation entre une marque et l’expression de cette marque via la mise en scène formelle. C’est une partie de mon travail mais il faut tenir compte de la dimension sociétale, de la dimension d’usage qui est rattachée à l’objet automobile. Mais finalement, c’est la dimension de liberté qui est liée à cet objet »

« En fin de compte, c’est la notion de liberté qui est intrinsèquement liée à cet objet. La transformation des villes, les enjeux énergétiques — notamment l’électrification qui redéfinit la vie à bord — et la question de la propriété influencent également le travail du designer. »

Le rôle du designer devient alors passionnant : il s’agit d’un équilibre entre la préservation de l’ADN de la marque et la volonté de se confronter à des enjeux audacieux pour faire progresser la société. Le designer joue un rôle essentiel dans l’évolution des choses. Ce n’est pas en rejetant la mobilité que l’on trouvera des solutions, mais en adoptant une approche différente. En incluant les designers à cette réflexion, chose qui n’est pas nécessairement faite, pour proposer des offres de mobilité complètement nouvelles. Là on pourrait trouver des réponses innovantes. La question doit être posée aux architectes, aux urbanistes, mais aussi aux designers.

Les enjeux du design dépassent de loin le seul critère esthétique

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les équipes de design des marques font appels à de nouveaux métiers. L’équipe de design Peugeot, composée d’une centaine de personnes, travaille avec des centres de recherches, des psychologues et tient compte des évolutions réglementaires et sociales.

Pour créer de nouvelles expériences à bord en intégrant l’intelligence embarquée, des métiers issus d’autres univers – comme celui de game designer venu du jeu vidéo – font leur apparition. Si le dessin, la vision du designer reste déterminante, les enjeux du design dépassent de loin le seul critère esthétique.

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« Aujourd’hui on est en train de vivre une révolution comme l’automobile n’a jamais vécu » affirme Matthias Hossann

« Il y a eu des transformations liées à un contexte. Au contexte technologique, aux crises énergétiques qui ont questionné la taille des véhicules, au contexte règlementaire et sociétal. Il y a eu des phases dans les années 30 où on était dans la démesure, c’était le début de l’aventure, c’était incroyable. Dans les années 1970-1980 on est revenu à des tailles d’automobiles plus raisonnables et des styles associés à ça. Aujourd’hui on est en train de vivre une révolution comme l’automobile n’a jamais vécu ». 

Le dernier quart du XXIe siècle soulève des questions inédites en raison d’une nouvelle conjoncture de facteurs : régulations, transition vers de nouvelles énergies, et préoccupations concernant la mobilité dans les grandes villes. Dans ce contexte, le rôle du designer est plus crucial que jamais.

Pour le responsable du design chez Peugeot, Matthias Hossann : « Ce n’est pas une simple évolution, c’est une véritable révolution. Je considère cela comme une opportunité, au-delà du design, pour introduire une nouvelle typologie de mobilité, de nouvelles dimensions d’objets, et une offre d’expérience automobile repensée. Cela se traduira esthétiquement par des objets moins extravagants en termes de langage formel. Nous assistons à une tendance vers des formes plus épurées, avec moins d’aspérités. L’esthétique devient plus douce, avec des contours plus tendus et des structures moins complexes. »

Valeurs nouvelles, innovation et nouvelles formes de mobilité individuelle

Les temps évoluent, et le nombre de chevaux sous le capot ne représente plus nécessairement un signe de richesse. La technologie et l’innovation apportent des solutions inédites. Matthias Hossann précise : « Nous avons plus de 200 ans d’histoire, et nous continuons à faire preuve de créativité et d’inventivité. Le volant Hypersquare est une véritable révolution. »

Cette nouvelle forme de volant, associée à une technologie « by wire » — ce qui signifie qu’il n’y a plus de lien physique entre le volant et les roues — offre une expérience inédite. L’i-Cockpit, quant à lui, propose une architecture entièrement réinventée. Aujourd’hui, on compte plus de 12 millions d’i-Cockpits, prouvant qu’un constructeur généraliste comme Peugeot peut être inventif et prendre des risques.

Intelligence embarquée et design : « ça va révolutionner l’expérience » prédit Matthias Hossann

L’intelligence embarquée dans les véhicules n’est qu’au début de son parcours. Elle redéfinit les interactions entre le conducteur, les passagers, le véhicule et son environnement. Pour Matthias Hossann : « Ça va révolutionner l’expérience que l’on peut avoir au quotidien de nos voitures. La dimension prédictive va s’accélérer de façon importante. Il n’y aura quasiment plus de question à se poser. Quel chemin je vais prendre, quel rendez-vous j’ai, où je vais pouvoir recharger mes batteriestout va se faire de manière quasi instinctive. Il y a aujourd’hui beaucoup de questions attachées au véhicule électrique et c’est normal. Demain cela va créer une forme de réassurance. Grâce à cette intelligence on va pouvoir déléguer la planification de recharge de manière beaucoup plus instinctive »

Il conclut en soulignant : « Pour moi l’automobile est toujours le miroir de l’époque dans laquelle elle a été conçue. Mais on en revient toujours à la question de fond : comment je peux me procurer une liberté de mouvement ? L’automobile reste encore la meilleure solution. On aura toujours besoin de l’automobile pour la liberté et l’émotion qu’elle propose d’une marque, le rôle qu’elle doit jouer, la réponse qu’elle peut proposer aux différents utilisateurs ».

Vous avez donc rendez-vous sur le stand Peugeot du Mondial de l’Auto, hall 4, pour découvrir toutes les innovations.

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