La mythique Fiat Panda 4×4 est de retour ! C’est avec un concept, qui prend le nom de Fiat Grande Panda 4×4 Manifesto, que la marque italienne annonce la renaissance de la populaire déclinaison de sa petite citadine.

Très appréciée, même du grand patron de Fiat, Gianni Agnelli qui en a possédé une pendant des années, nous faisons le point sur ce modèle très attendu.
Retour aux sources pour le concept Fiat Grande Panda 4×4 Manifesto
Apparue pour la première fois en 1983, la Panda 4×4 a marqué l’histoire de la petite citadine imaginée par le talentueux Giugiaro. Basique, pratique et économique, l’italienne a gagné sa réputation de voiture « qui grimpe aux arbres ».
Avec les normes environnementales actuelles, la déclinaison 4×4 n’échappera pas à l’électrification. Le communiqué de presse ne précise pas encore le système de propulsion du concept Grande Panda 4×4. Cependant, on peut facilement imaginer un moteur électrique sur le train arrière, associé au bloc 100 % électrique de 113 chevaux, ou au moteur hybride 1,2 L turbocompressé de 110 chevaux.
La Fiat Grande Panda 4×4 Concept amorce une révolution
À l’image de la récente Fiat Grande Panda qui passe à l’électrique, le constructeur turinois souhaite conserver la recette de la voiture iconique tout en se tournant vers l’avenir.
Un concept synonyme de liberté et d’aventure
Fiat promet une voiture qui conserve tout ce qui a fait le charme de la Panda 4×4 historique. On pourra compter sur la fiabilité, polyvalence, et l’esprit de liberté.

Le constructeur annonce également un véhicule adapté à la conduite quotidienne, combinant robustesse en tout-terrain et agilité urbaine. Incarnant ainsi l’équilibre idéal entre voiture de ville et aventurière. En bref, tout ce qui faisait de la citadine une voiture très appréciée.
Des clins d’œil historiques pour la Grande Panda 4×4 Manifesto
Le design du concept Fiat Grande Panda 4×4 Manifesto s’inspire largement de la première génération de petite voiture tout-terrain. La face avant se distingue par l’ajout de feux antibrouillard, façon PixelLED comme les projecteurs principaux, et une lame de protection argentée.
Les arches de roues reçoivent un large entourage en plastique brut. Tandis que des jantes en tôle peintes (empruntées à la finition d’entrée de gamme « Red ») renforcent son style baroudeur. Des protections latérales entour un lettrage « Panda » incrusté.

L’arrière du concept évolue peu, mis à part l’ajout d’un cache argenté destiné à protéger la carrosserie. Pour accentuer son caractère baroudeur, elle reçoit des équipements spécifiques sur le toit : barres de toit, deux lampes d’éclairage et une galerie. Fiat annonce d’ailleurs une large gamme d’accessoires pour la future version de série de la Grande Panda 4×4.
Le retour d’une teinte mythique pour la Fiat Grande Panda 4×4 de série ?
Elle arbore une couleur emblématique de la première génération, avec une teinte bordeaux inspirée de la Panda Country Club de 1994. Le concept Fiat Grande Panda 4×4 Manifesto bénéficie également d’une garde au sol rehaussée, dont la hauteur n’a toutefois pas été communiquée.
Avec cette réinterprétation moderne, et de sa légendaire déclinaison 4×4, Fiat réaffirme sa volonté de mêler héritage et vision d’avenir. C’est un véritable hommage à toutes les générations de Panda 4×4 et à la tradition tout-terrain de Fiat.
La version de série de la Grande Panda 4×4 n’a pas encore été officialisée, mais elle ne devrait pas tarder à arriver. Elle trouvera d’ailleurs sur sa route la prochaine Renault 4 Savane 4×4, au positionnement similaire.
_______________________________________________