Rechercher

OCTOBRE 2026

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Le Dacia Hipster Concept casse les codes et rend l’électrique accessible

Avec le Dacia Hipster Concept, la marque veut inventer la voiture électrique populaire de demain

Dacia dévoile un nouveau concept, une vision inédite de la mobilité 100 % électrique : le Dacia Hipster Concept. Pensé pour être à la fois vertueuse, accessible et essentielle. Conçu pour répondre aux besoins du quotidien, ce modèle s’inscrit dans la philosophie de la marque qui est rendre la mobilité durable réellement abordable, sans surenchère technologique ni artifices inutiles.

Face à un marché automobile qui propose des véhicules toujours plus grands, lourds et coûteux, Dacia choisit de repartir d’une page blanche pour réinventer la voiture populaire.

Dacia Hipster Concept : moins de 3 mètres de long !

Pour concevoir le Dacia Hipster Concept, les équipes se sont concentrées sur les besoins réels des utilisateurs et leur usage quotidien de la voiture. Le concept se veut un véritable compagnon de la vie de tous les jours : agile, pratique et économique, tout en restant compact.

Ainsi, l’Hipster Concept mesure seulement 3 m de long, 1,53 m de haut et 1,55 m de large ! Mieux, cette nouvelle Dacia offre quatre vraies places et un coffre modulable de 70 à 500 litres !

Une kei car pour l’Europe : le Dacia Hipster Concept

Le Hipster Concept se distingue par ses caractéristiques inédites sur le marché : un format ultra-compact combiné à une capacité d’accueil remarquable, une recette venue du Japon et qu’on connait sous le nom de kei car.

Ce design inédit ou presque sur nos routes repose sur la philosophie Dacia guidée par le poids : ce concept est 20 % plus léger que la Spring. De quoi réduire ainsi l’usage de matières premières, la consommation d’énergie lors de la fabrication et la dépense énergétique en conduite.

Conçu pour être polyvalent, le Dacia Hipster Concept est à l’aise aussi bien en ville que sur les routes de campagne ou péri-urbaines, avec une autonomie adaptée aux déplacements quotidiens et nécessitant seulement deux recharges par semaine.

Avec ce concept, Dacia poursuit sa mission de rendre la mobilité électrique abordable pour un large public. Notamment pour ceux qui ne trouvent pas d’offre correspondant à leur budget. En effet, le Hipster Concept cherche à réinventer la voiture populaire électrique, accessible sans compromis sur l’essentiel.

Un design clair et essentiel

Le Dacia Hipster Concept mise sur un design simple, robuste et mémorisable, fidèle à la philosophie des grandes voitures populaires. Ainsi, sa silhouette claire et évidente va droit à l’essentiel. En outre, la voiture adopte une architecture très compacte et équilibrée, sans porte-à-faux à l’avant ni à l’arrière, et un bloc principal posé sur quatre roues aux coins.

Les feux arrière sont intégrés derrière la vitre du hayon, supprimant le besoin de vitres supplémentaires. Tandis que la carrosserie se décline en une unique teinte, avec seulement trois pièces peintes pour limiter les coûts et simplifier la production.

Chaque détail pensé pour la fonctionnalité

La robustesse du design est renforcée par des protections latérales en Starkle®, un matériau partiellement recyclé développé par Dacia. Mais aussi par des skis avant et arrière teintés dans la masse, conformément à l’approche « Robuste et Outdoor » de la marque. Chaque élément a été pensé pour être fonctionnel, léger et économique, en phase avec la démarche design-to-cost.

Par ailleurs, la simplicité se retrouve dans les détails pratiques. La poignée extérieure est remplacée par une sangle, la face avant mise sur des lignes horizontales avec des projecteurs au design pur. Enfin, le hayon arrière s’ouvre en deux parties pour un accès facile au coffre. Tout est conçu pour offrir une expérience fonctionnelle, intuitive et efficace. Tout en en conservant une esthétique agréable et distinctive.

Dacia Hipster Concept : confort, luminosité et praticité

L’habitacle du Dacia Hipster Concept est conçu pour offrir un espace exceptionnel malgré la compacité du véhicule. Les formes cubiques de la carrosserie, les vitres et le pare-brise très verticaux, ainsi que la partie vitrée du toit, maximisent la sensation d’espace et de luminosité. Pour limiter les coûts et le poids, les vitres latérales sont coulissantes.

Le véhicule peut accueillir confortablement quatre adultes, garantissant confort et visibilité optimale. L’accès aux places arrière est facilité grâce à une grande ouverture des portes et au basculement du siège passager avant. De quoi optimiser ainsi la praticité au quotidien.

Une attention particulière a été portée aux sièges, alliant confort, convivialité et légèreté. Les sièges avant forment une banquette simple et accueillante. Tandis que l’armature reste visible et le tissu en maille technique apporte chaleur et confort. Enfin, les appuie-têtes ajourés contribuent à réduire la masse et renforcent l’approche éco-smart du véhicule.

Dacia Hipster Concept : un intérieur modulable et connecté au quotidien

Le Dacia Hipster Concept est pensé pour la vie quotidienne, avec une modularité adaptée à toutes les situations. La banquette arrière rabattable permet de faire varier le volume du coffre de 70 litres avec quatre passagers à 500 litres avec seulement deux occupants, offrant ainsi une grande flexibilité pour le transport des bagages ou courses.

La sécurité et le confort sont également au cœur de la conception, avec deux airbags avant pour le conducteur et le passager. Chaque détail de l’intérieur est conçu pour répondre aux besoins pratiques des utilisateurs tout en restant simple et efficace.

11 points d’ancrage sur la planche de bord du Dacia Hipster Concept

L’habitacle est personnalisable grâce au système YouClip®. Celui-ci intègre 11 points d’ancrage répartis sur la planche de bord, les panneaux de porte et l’intérieur du coffre. Ces points permettent d’installer divers accessoires modulables, comme porte-gobelets, accoudoirs ou plafonniers. De quoi s’adapter aux besoins spécifiques de chaque conducteur ou passager.

Par ailleurs, la connectivité et le numérique sont pensés pour simplifier l’expérience quotidienne. La station d’accueil du smartphone suit la logique Dacia BYOD (« Bring Your Own Device »), permettant une interaction fluide entre le téléphone et le véhicule. Enfin, le smartphone peut servir de clé digitale pour déverrouiller et démarrer la voiture. Tout en jouant le rôle d’écran multimédia pour la navigation et le système audio.

________________________________________________________________

À lire aussi sur le site d’actualités automobiles du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !