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Dacia Spring 2026 : la révolution est dans les détails !

La Dacia Spring fait peau neuve pour 2026, coup d’oeil sous le capot

En apparence, rien ne change. Pourtant, la Dacia Spring 2026 connaît son évolution la plus significative depuis son lancement. En 2022, la Spring adoptait la nouvelle identité stylistique Dacia. En 2023, un second moteur électrique de 65 chevaux a été proposé tandis qu’un restylage a été opéré en 2024. Cette année, la marque a été encore bien plus loin…

Désormais, et pour le millésime 2026, la puissance grimpe jusqu’à 100 chevaux tandis que des améliorations ont été apportées. Parmi elles, on note le châssis et les batteries. Plus que jamais, la mini-citadine compte bien gommer son image de voiture de ville…

Dacia Spring 2026 : toujours la plus accessible des voitures électriques

À son lancement, la Dacia Spring était commercialisée autour des 16 000 €, après déduction du bonus écologique. Cet avantage a été supprimé en début d’année dernière, du fait de sa production chinoise. La mini-citadine a réussi à conserver son bon positionnement tarifaire, tout en apportant des évolutions significatives.

Visuellement, une nouvelle teinte est disponible, à savoir le Seafoam. Ce gris bleuté est une option à 550 €, uniquement au catalogue de la finition Extrême. Les plus observateurs distingueront aussi un becquet redessiné et des jantes plus aérodynamiques, en 14 ou 15 pouces.

Renault innove pour la Spring 2026 avec vec une batterie LFP

Positionnée comme une voiture urbaine, Dacia a lancé la Spring en 2021 avec une puissance de seulement 45 chevaux. Le 0 à 100 km/h demandant plus de 19 secondes, cela en faisait la voiture la moins puissante du marché. Dacia a proposé dès 2023 une alternative à 65 chevaux pour s’ouvrir à un public moins urbain. Dans les deux cas, la batterie tolérait une autonomie maximale de 230 kilomètres.

Dans son communiqué, la marque revient sur le rapport des Français avec leur voiture. En moyenne, ceux-ci réaliseraient 34 kilomètres par jour, répartis en 4 trajets, à une vitesse moyenne de 34 km/h. L’autonomie de 225 kilomètres, annoncée sur ces nouvelles versions, peut suffire pour un usage d’une semaine, avec une seule charge.

Dacia a abandonné la précédente batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 26,8 kWh au profit d’une chimie inédite chez Dacia (et Renault) : LFP (lithium-fer-phosphate). Légèrement moins capacitaire (24,3 kWh), elle migre sous le plancher central et permet de conserver la même autonomie, avec une consommation mixte de 12,4 kWh aux 100 kilomètres. Cela représente en effet une réduction de l’ordre de 9 %, obtenue notamment à l’aide d’une nappe chauffante.

Les nouveaux moteurs de la Dacia Spring 2026

Oublions les niveaux de puissance de 44 et 65 chevaux. La Dacia Spring cru 2026 propose maintenant 70 ou 100 chevaux ! Ce cap important améliore la polyvalence. En parallèle, le châssis a été modifié pour accueillir la nouvelle batterie, de nouveaux réglages d’amortisseurs, une barre anti-roulis et pour permettre la recharge en courant continu de 40 kW. Facturé en option à 500 €, ce câble DC prend aussi en charge les fonctions V2L et V2V, pour alimenter un appareil électrique en puisant sur la batterie haute-tension de la Spring.

Le gain de performances est encore plus significatif en ce qui concerne les reprises de 80 à 120 km/h. Là où le moteur de 45 chevaux demandait 26,2 secondes, celui de 70 chevaux n’en demande plus que 10,3 secondes. La version de 100 chevaux, uniquement disponible sur la finition haute Extrême, permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 9,6 secondes.

La Dacia Spring meilleure que jamais

La Spring, également connue pour être la voiture électrique 4 places la plus légère du marché, bénéficie d’apports invisibles mais qui ont un impact sur la réduction de la consommation.

Le déplacement de la batterie favorise par exemple une meilleure répartition des masses. Par conséquent, la Srping bénéfice d’un freinage amélioré et d’une assistance plus puissante. On constate une’amélioration de la stabilité, grâce à la barre anti-roulis, et donc une meilleure rigidité de la caisse.

Avec près de 180 000 exemplaires écoulés jusqu’en juin 2025, Dacia entend bien toucher un public plus large, désireux d’une voiture plus polyvalente et accessible. L’apport de la nouvelle batterie profite aussi aux utilisateurs qui disposent d’une Wallbox 7 kW, le temps de chargement de 20 à 100 % passant de 4 heures à 3 heures et 20 minutes.

Une gamme complète à moins de 20 000 €

Dacia a réussi à maintenir des prix volontairement bas, avec toutes les versions sous la barre symbolique des 20 000 €. L’entrée de gamme Essential, avec le moteur de 70 chevaux, est affichée à partir de 16 900 €. Uniquement disponible en blanc, elle comprend l’instrumentation numérique de 7 pouces, le système multimédia Media Control avec un port USB, le régulateur de vitesse, les vitres électriques à l’avant ou bien les radars de stationnement à l’arrière.

Pour 18 900 €, la finition Expression apporte la climatisation manuelle et les jantes alliage de 15 pouces. Elle apporte aussi les poignées de porte peintes ainsi que des inserts sur la carrosserie. Elle donne le choix parmi trois coloris mais se concentre uniquement sur le moteur de 70 chevaux.

Quant à la finition Extrême, commercialisée dès 19 700 €, elle ajoute d’office le moteur de 100 chevaux. Elle gagne des éléments de style couleur cuivre, les rétroviseurs électriques, les vitres électriques à l’arrière, le système multimédia de 10 pouces, deux ports USB et la prise en charge d’Android Auto et Apple CarPlay.

Retour en force de la Dacia Spring 2026

Ces améliorations renforcent l’attractivité de la Dacia Spring 2026 qui se montre plus polyvalente et toujours plus économique. Elle entretient ses belles qualités d’origine, à l’image de son volume de coffre de 308 litres, qui la positionne parmi les références du segment.

Elle conserve aussi ses bonnes idées, avec les accessoires YouClip et la navigation connectée pendant huit temps, avec la cartographie Europe mise à jour en temps réel.

La construction de la Dacia Spring reste chinoise. Cela l’empêche de bénéficier du bonus écologique et du leasing social. Malgré tout, il est probable que la marque s’attèle à proposer de belles offres en leasing.

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