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Ferrari Elettrica : 60 brevets pour la première Ferrari électrique !

La Ferrari Elettrica, nouvelle étape majeure dans l’histoire du cheval cabré

Ferrari dévoile le châssis et les composants prêts pour la production du tout premier modèle 100 % électrique de son histoire. La Ferrari Elettrica. cette nouvelle voiture, constitue une étape majeure dans la stratégie multi-énergies de la marque. Fruit d’une approche radicalement innovante, elle allie technologie de pointe, performances exceptionnelles et plaisir de conduite extraordinaire.

Fidèle aux traditions d’ingénierie et d’artisanat de la marque, chacun des principaux composants de cette voiture a été conçu et fabriqué en interne pour garantir un niveau de performance inégalé à la nouvelle Elettrica.

2009 – 2025 : de longues années de recherche sur l’électrification

Cette nouvelle voiture, la Ferrari Elettrica, peut être considérée comme l’aboutissement d’un long parcours de recherche technologique sur l’électrification. Celui-ci a été initié avec les premières solutions hybrides dérivées de la Formule 1 de 2009.

Du prototype 599 HY-KERS de 2010 à la LaFerrari de 2013, puis de la SF90 Stradale, première hybride rechargeable de la marque de Maranello, à la 296 GTB, sans oublier la 849 Testarossa récemment présentée, Ferrari a ainsi bâti et consolidé le savoir-faire nécessaire pour développer une voiture électrique capable d’exceller dans toutes les dimensions.

La stratégie guidant Ferrari vers son premier véhicule électrique est claire dès le départ : un tel modèle ne serait lancé que lorsque la technologie disponible permettrait d’assurer des performances hors pair et une expérience de conduite authentique, en accord avec les valeurs fondamentales de la marque.

Le projet est désormais prêt pour la production et compte plus de 60 brevets technologiques propriétaires. En outre, pour la première fois, le châssis et la carrosserie sont fabriqués à 75 % en aluminium recyclé.

Ferrari Elettrica : centre de gravité abaissé

L’architecture de ce nouveau modèle se distingue par des porte-à-faux courts, une position de conduite avancée proche de l’essieu avant et une batterie entièrement intégrée dans le plancher. Les modules sont installés entre les essieux avant et arrière, dont 85 % placés aussi bas que possible afin d’abaisser le centre de gravité et d’optimiser la dynamique de conduite.

Ainsi, la Ferrari Elettrica bénéficie notamment d’un avantage dynamique avec un centre de gravité situé 80 mm plus bas qu’un modèle équivalent à moteur thermique. Concernant la répartition du poids, elle est de 47% à l’avant et 53% à l’arrière.

Ferrari Elettrica : un sous-châssis pour plus de confort

En outre, à l’arrière, le constructeur italien a introduit le premier sous-châssis séparé de son histoire. Il a été conçu pour réduire les bruits et les vibrations perçus dans l’habitacle. Tout en préservant la rigidité et la dynamique de conduite attendues d’une voiture issue de Maranello.

Enfin, la troisième génération du système de suspension active 48 V, initialement introduit sur la Purosangue et perfectionné pour la F80, porte le confort de conduite, le contrôle de la carrosserie et la dynamique du véhicule à un niveau encore supérieur, en répartissant de manière optimale les forces sur les quatre roues.

Des moteurs électriques qui montent jusqu’à 30 000 tr/min

Sur la Ferrari Elettrica, on trouve deux essieux électriques développés et fabriqués entièrement en interne. Ils sont chacun doté d’une paire de moteurs synchrones à aimants permanents avec des rotors à réseau Halbach dérivés de la technologie de Formule 1 et industrialisés pour une production en série.

L’héritage du sport automobile est évident. En effet, on annonce des chiffres impressionnants de puissance grâce à une conception sophistiquée, une attention minutieuse portée à chaque détail et une géométrie optimisée. De quoi offrir les meilleures performances possibles.

Ainsi, les vitesses de rotation élevées, 25 500 tr/min à l’arrière et 30 000 tr/min à l’avant, permettent à ces moteurs de délivrer respectivement une puissance maximale de 310 kW, 421 ch, et 105 kW, 143 ch. Tout en conservant des dimensions compactes qui facilitent une architecture d’essieu peu encombrante.

Par ailleurs, l’essieu avant affiche une densité de puissance de 3,23 kW/kg et une efficacité de 93 % à puissance maximale. Tandis que l’essieu arrière atteint une densité de 4,8 kW/kg avec la même efficacité de pointe.

1000 ch, 530 km d’autonomie, 310 km/h de vitesse de pointe !

La batterie de la Ferrari Elettrica a été conçue et assemblée à Maranello. Basée sur une architecture 880 V, elle présente une densité énergétique d’environ 195 Whattheures par kg. Soit la plus élevée de toutes les voitures électriques du marché. De plus, elle dispose d’un système de refroidissement optimisé pour la répartition thermique et la performance.

Justement, côté performances, cette batterie, d’une capacité brute de 122 kWh, offre une puissance de plus de 1000 ch en mode boost, pour une autonomie dépassant les 530 km. En outre, le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 2,5s, pour une vitesse de pointe de 310 km/h. Enfin, sa puissance de recharge maximale atteint les 350 kW.

Par ailleurs, la batterie est conçue pour être remplaçable ou réparable si nécessaire, avec un système de portage dédié permettant de remplacer modules ou composants électroniques sans endommager les éléments structurels ou la finition extérieure.

Ferrari Elettrica : modes de conduite et expérience plus excitante

La Ferrari Elettrica dispose de trois modes de conduite : Range, Tour et Performance, mais ce n’est pas tout. En plus de ces trois-là, le mode Torque Shift Engagement exploite les caractéristiques dimensionnelles optimisées et la réponse instantanée des moteurs électriques pour offrir une expérience de conduite excitante.

Ainsi, cinq niveaux de puissance et de couple sont sélectionnables séquentiellement via la palette droite. Les transitions sont pratiquement imperceptibles pour donner au conducteur le temps de savourer l’accélération. En freinage, la palette gauche permet de reproduire un effet de “frein moteur” calibré pour renforcer l’expérience de conduite.

En outre, sur le volant, les deux molettes Manettino et eManettino permettent au conducteur d’ajuster son expérience. Le Manettino pilote les réglages des systèmes de contrôle dynamique allant du mode Ice stable au mode ESC-Off extrême. L’eManettino contrôle l’architecture énergétique du véhicule, comme la puissance disponible, les essieux entraînés et les performances maximales, avec trois configurations selon le style de conduite souhaité.

Ferrari Elettrica : un son de moteur spécifique !

Le son, caractéristique distinctive de chaque Ferrari, a été développé pour accentuer les attributs uniques de la motorisation électrique. Ainsi, un capteur de haute précision capte les vibrations mécaniques des composants de la chaîne de traction.

Amplifiés, les sont mécaniques offrent une expérience sonore authentique reflétant la dynamique de conduite. Tout en fournissant au conducteur un retour auditif direct.

5 types de pneus et 2 révélations attendues !

Dernier point à aborder pour cette future Ferrari Elettrica : les pneus, qui ont fait l’objet d’une innovation. Trois fournisseurs ont été sollicités pour réduire drastiquement la résistance au roulement sans compromettre le comportement ou l’adhérence, que ce soit sur sec ou mouillé. En outre, la voiture proposera cinq types de pneus : trois pour usage sec, un modèle hiver et un modèle “run-flat”.

Début 2026, le voile sera levé sur le design intérieur de ce premier modèle 100% électrique du Cheval Cabré. Puis, c’est au printemps prochain, lors d’une première mondiale, que l’Elettrica sera dévoilée dans son ensemble.

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