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Cupra Tindaya : une vision audacieuse de l’avenir

Pendant longtemps, Cupra était le département sportif de Seat. L’année 2018 a été celle de l’indépendance, apportant une nouvelle identité stylistique qui passe par des touches cuivrées, des lignes acérées, des peintures mates ou satinées… Récemment, la marque a dévoilé le concept Cupra Tindaya.

Ce showcar gravite autour d’une idée simple : « No Drivers, No Cupra ». Le Cupra Tindaya incarne donc la vision de la marque pour les années à venir !

L’ADN du Cupra Tindaya

Diverses inspirations ont permis d’aboutir au design musclé du Cupra Tindaya. L’avant s’apparente à un museau de requin pour incarner l’esprit rebelle de la marque. Il arbore le logo illuminé qui se prolonge visuellement par les optiques avant. Ces dernières reprennent l’emblématique forme triangulaire, propre et chère à la marque.

L’épais masque affiche de grandes entrées d’air qui musclent la ligne. Parsemé de jeux de textures, l’ensemble renvoie une image forte, assumée, qui constitue l’ADN de Cupra pour les années à venir. La marque affirme s’être inspirée du squelette humain pour développer ce modèle. En effet, le Tindaya dessine les traits marquants à venir sur les prochains modèles de série.

Cupra Tindaya : une peinture de carrosserie dégradée qui accentue ses traits

Même si c’est peu perceptible à l’image, la marque espagnole utilise un artifice ingénieux. La peinture de carrosserie n’est pas la même entre l’avant et l’arrière. D’un gris métallique profond, l’arrière se colore d’un beige doux et chaleureux. Long de 4,72 mètres, le Tindaya prend la forme d’un grand SUV coupé mais la marque évoque plutôt un mix entre le shooting brake et le fastback.

En ce sens, il dispose d’un long capot et d’un arrière tronqué et fuyant, ce qui lui donne un profil sportif.

Une inspiration humaine pour le Cupra Tindaya

Ce showcar mixe des formes strictes à des courbes gracieuses. Le dessin du profil est réellement spectaculaire, avec des canaux d’airs sculptées avec des formes convexes qui marchent bien. En passant du numérique au physique, Cupra montre son souhait d’aller de l’avant, de jouer sur les émotions…

Pour aller encore plus loin, les panneaux de toit sont amovibles. Ils sont complétés par des inserts qui rappellent le côté squelettique autour duquel le Cupra Tindaya a été construit. Par exemple, les ailes arrière font écho aux épaules.

Un concept de SUV chaud comme de la braise

Le souci du détail se perçoit au niveau des jantes, avec une monte en 23 pouces, toujours articulée autour du triangle. C’est le seul écran à bord, bien loin de la multiplication de dalles que l’on constate de nos jours. D’ailleurs, le nom de Tindaya ne tient pas du hasard. Comme nous l’expliquions déjà ici, il s’agit d’une montagne volcanique située à Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries.

Aussi, lors de la mise sous tension, une animation lumineuse des optiques démarre, reproduisant le rythme de la respiration humaine. À l’arrière, c’est la même. Comme des yeux qui s’ouvrent le matin, l’animation donne donc un côté très organique… Cette approche montre l’attention portée au conducteur.

Le cockpit du Cupra Tindaya

Le design torturé du profil a impliqué plusieurs choix techniques. Le Cupra Tindaya dispose de portes arrière à ouverture antagoniste, sans montant central. Cela libère un accès vaste et facile aux quatre places. Quatre sièges baquets prennent place, avec un cuir bio sourcé et un rendu très élégant. Suspendus, ils disposent d’une coque qui ressemble au carbone.

Le jeu d’éclairage, qui vient notamment de la partie basse, donne un côté très aérien à l’ensemble. Verra-t-on une déclinaison de cette structure en série ? C’est assez peu probable des contraintes liées aux normes de sécurité.

The Jewel, le bijou de ce concept car

La console centrale traversante est aussi en élévation. Elle concentre les différentes fonctions et comprend, sur la partie centrale, un superbe décroché en aluminium qui accueille en son centre un prisme en verre, nommé The Jewel (bijou en anglais). Les concepteurs ont conçu cet élément de style comme une interface entre l’homme et la voiture. Il centralise l’accès aux modes de conduite, aux jeux de lumière, de son…

L’écosystème comprend aussi des revêtements en microfibre en bronze ciré. Cela donne un côté luxueux et plein de caractère. Le multimédia n’est pas en reste puisqu’une immense dalle de 24 pouces s’ouvre devant le conducteur. Elle comprend l’instrumentation. Cupra a aussi fait le choix d’un volant yoke, inspiré par la compétition automobile. Les concepteurs l’ont pensé de façon déstructurée autour des fonctions indispensables à la conduite.

Cupra Tindaya : No Drivers, No Cupra

Avec ce showcar, Cupra veut également donner les lignes directrices de ses futurs modèles. Le plaisir de conduite restera la priorité dans le développement.

Cela passe par l’interface numérique, qui sera minimaliste, chaleureuse, présente sans être omniprésente, par des modes de conduite plein de caractères mais aussi par des équipements adaptés aux envies du moment.

De même, le CUPRA Monitor+ donnera accès à des informations précises sur la conduite, comme les forces G exercées en temps réel et tout ce qui gravite autour du dynamisme. Cela peut laisser présager des possibilités de chronométrer les temps au tour sur circuit. Et peut-être bien plus encore…

L’ensemble sera dopé par l’intelligence artificiel et proposera aussi une interface en 3D, avec des widgets personnalisables.

Le Cupra Tindaya ne sera pas produit en série

Aussi abouti et désirable soit-il, le Cupra Tindaya n’a pas vocation à être produit en série, même s’il aurait pu se positionner au-dessus du Tavascan. Cependant, il faut bien l’appréhender comme un exercice de style, une guideline pour les futures productions.

On assiste à une réflexion globale sur l’avenir de la marque. Tous les sens semblent d’ailleurs être mis en éveil. Le résultat ? Il semble faire l’unanimité et convaincre. À travers ce showcar, Cupra montre à la fois son savoir-faire et son envie d’aller de l’avant, d’innover. Elle rappelle aussi que le conducteur joue un rôle clé dans l’automobile.

Enfin, aucune information technique n’a été communiquée. Cette promesse pour l’avenir passera sans doute par l’électrification. Les lignes fortes, les textures, le côté aérien, les ambiances et les muscles apparents sont autant d’éléments qui entrent dans l’ADN de la marque espagnole. Les futures productions sont donc très prometteuses…

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