Inspiré du passé, l’Audi Concept C inaugure un tout nouveau design pour la marque
Dévoilé à Ingolstadt et à Milan ce mardi, l’Audi Concept C joue un rôle déterminant dans l’histoire d’Audi. Ce roadster 100 % électrique présente de nouveaux codes stylistiques ! Le concept car abandonne même la calandre single frame, en vigueur depuis plus de vingt ans.
Surtout, il préfigure ce que pourrait être la future génération d’Audi TT, attendue au minimum à l’horizon 2027. Cette Audi Concept C révèle aussi bien des surprises, qui pourront être réinterprétées sur les futures productions de la marque…
Audi Concept C : au revoir calandre Single Frame
L’élément esthétique le plus notable de cette Audi Concept C, c’est sa calandre. Apparue pour la première fois sur l’Audi A8, en 2004, cette calandre en forme de trapèze est devenue l’élément structurant de l’identité visuelle de la marque aux anneaux. Ce concept-car l’abandonne au profit d’une calandre plus étroite, sombre, à la verticale. L’inspiration provient de l’Audi A6 de type C6 (2004) et l’Auto Union Type C (1936) pour le dessin de cet avant.

La signature lumineuse comprend quatre éléments, apportant un visuel chic et raffiné. Audi évoque un minimalisme athlétique, ce qui donne des volumes cohérents, une construction élégante et qui valorise les lignes.
Des lignes nets et sportives
Le dessin général s’étire vers l’arrière, ce qui renforce le côté sportif, avec de beaux jeux de lumière. Par ailleurs, la lunette arrière disparaît. Elle est remplacée par de fines lamelles horizontales à la manière d’une persienne.

L’Audi Concept C s’habille d’une peinture gris satin, qui met bien en valeur les lignes. Elle donne un côté brut qui s’inspire du titane, avec un effet ton sur ton. Ce côté naturel des matériaux a pour objectif d’aboutir sur une atmosphérique chaleureuse, raffinée et valorisante.
Audi Concept C : le TT du futur ?
L’Audi Concept C mesure 4,52 mètres de long pour 1,97 de large et 1,29 de haut. Derrière cette silhouette monolithique de coupé, se cache en vérité un roadster. La marque a subtilement intégré un toit rigide escamotable en trois parties, qui se range derrière les sièges.


En version découvrable, l’Audi Concept C révèle alors une silhouette targa, avec un arceau placé au niveau des appuie-têtes. Si les volumes rappellent ceux des Audi TT, ce sentiment est renforcé par les jantes à six branches, avec un design diamanté. Elles font directement écho à celles qui étaient montées sur la première génération du TT.

Depuis l’arrêt de commercialisation des TT et R8, Audi n’avait plus de coupé ni même de roadster dans sa gamme. Outre de nouveaux traits, ce manifeste laisse présager le retour de la marque sur ce segment plaisir. Ce design plus épuré pourrait marquer l’abandon du style agressif, parfois porté par certains modèles sportifs…
L’intérieur de l’Audi Concept C tout aussi minimaliste
À bord de l’Audi Concept C, il y a un côté chic et rassurant qui se dégage. La marque a opté pour une présentation sobre, qui met en valeur la qualité des matériaux et la justesse de l’assemblage. Cela passe aussi par des formes géométriques claires, de l’espace. Un retour aux sources qui rappelle le type d’architecture intérieure que nous avions sur les voitures, il y a quelques temps déjà.

À l’époque du tout-numérique, Audi renoue avec des commandes physiques, avec de belles finitions en aluminium anodisé. Réputée pour la qualité de ses intérieures, Audi valorise ainsi son habitacle en misant sur la qualité perçue. Elle remet aussi au goût du jour le fameux « clic Audi », reconnaissable entre tous. L’abandon de la surenchère d’écrans renoue avec la beauté d’un bel intérieur authentique.
Un nouveau rapport à l’écran
Le volant illustre cette quête d’excellence. Classique d’apparence, il affiche les anneaux en métal véritable en son centre, avec une très grande précision.

L’Audi Concept C redéfinie aussi le rapport aux écrans. La technologie est présente mais elle n’est pas dominante. Un écran central de 10,4 pouces prend place au centre de la planche de bord avec une particularité : il est rétractable. Les informations y sont affichées de manière intuitive, contextuelle. Le conducteur dispose aussi de son propre écran d’instrumentation.
Là encore, la beauté des matériaux séduit tandis que le design des sièges mise sur l’ergonomie, le confort et le maintien. Le tout s’accompagne d’un éclairage ambient indirect qui vient sublimer la beauté des matériaux, à l’image des tableaux dans un musée.
Audi Concept C : un roadster 100 % électrique
Lors de la présentation du Concept C, Audi a confié avoir opté pour une architecture centrée sur la batterie. Bien qu’aucune donnée technique n’ait été donnée, il s’agit d’un roadster 100 % électrique. La communication centrée sur le design rappelle que ce concept-car permet avant tout de voir et comprendre les futurs choix esthétiques de la marque.

On ne connaît donc ni la puissance délivrée ni même le nombre de moteurs électriques. Cela n’est pas le plus important. À travers cet exercice de style, Audi donne des informations claires sur son futur. Elle s’orientera vers davantage de sobriété dans le design, pour sublimer les lignes, les matériaux et donner une atmosphère unique.
Retour du TT ? Ce que l’Audi Concept C présage
Peut-on espérer le retour du TT ? C’est possible. La marque n’a jamais fermé les portes au retour de ce modèle… Si cela est le cas, il sera probablement 100 % électrique et pourrait s’inspirer grandement de ce Concept C.

Développer l’identité visuelle d’une marque pour les années à venir n’est pas un exercice facile. Puiser dans le passé permet de revenir à l’essence même de la marque tout en apportant un soupçon de nostalgie… Avis donc aux adeptes du « c’était mieux avant » !
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