L’Alfa Romeo Tonale 2026 restylé s’offre une nouvelle face avant et apporte diverses améliorations originales
Chez Alfa Romeo, les restylages sont généralement assez discrets. Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale 2026 restylé profite d’une mise à jour plus importante qu’il n’y paraît. Ne vous arrêtez pas uniquement à sa face avant, les apports sont nombreux et ils touchent aussi bien l’intérieur que les motorisations.

La marque se conforme ainsi à la norme de pollution Euro 6E-bis. Certains moteurs gagnent également en puissance. Ces atouts seront-ils suffisants pour permettre à l’Alfa Romeo Tonale restylé de tenir tête à ses concurrents du segment C ?
Un regard plus authentique pour l’Alfa Romeo Tonale 2026
Pas de nouveau regard pour l’Alfa Romeo Tonale restylé : le SUV conserve ses optiques avec une triple signature lumineuse en U. Ce regard ténébreux donne pourtant l’impression d’être plus agressif. Cela s’explique par la nouvelle calandre concave, barrée de lignes horizontales. Elles mettent davantage en valeur le logo au Biscione, qui se pare d’une finition blanc et noir, ainsi que de volumes.

Pour renforcer le côté musclé, le pare-chocs est redessiné dans son intégralité. La grille s’élargit visuellement, en adoptant un motif plus aéré, accompagné de nervures qui ceinturent la calandre. De petites ailettes placées sur les côtés évoquent les dernières sportives de la marque, notamment l’Alfa Romeo Giulia GTA.
Le capot conserve ses nervures tandis que les voies sont élargies de 10 millimètres aux quatre coins, en plus d’une légère réduction du porte-à-faux avant. La marque italienne en profite pour intégrer de nouvelles jantes alliage, de 19 ou 20 pouces en fonction de la finition retenue.
Immatriculation et couleurs de l’Alfa Romeo Tonale restylé
Les plus observateurs l’auront remarqué, la plaque d’immatriculation n’est plus décentrée. Elle prend place sur la partie inférieure du bouclier, au centre.

Assez exposée, elle renforce le côté statutaire de ce SUV compact. Visuellement, l’Alfa Romeo Tonale restylé semble plus « posé » au sol, ce qui donne un visuel plus sportif encore. À l’arrière, pas de changement.
Pour accompagner cette évolution, Alfa Romeo a revu la garde-robe de son SUV à succès. Le Noir Alfa, le Blanc Alfa, le Gris Vesuvio, le Vert Montreal et le Bleu Misano sont reconduits. Les clients pourront choisir désormais le Rouge Brera, le Vert Monza ou le Jaune Ocra. Ces couleurs peuvent être associées avec le toit noir contrasté apporté par l’option toit ouvrant.
Les finitions de l’Alfa Romeo Tonale 2026
Tonale n’est pas seulement le nom de ce SUV compact, c’est aussi la dénomination de la finition d’appel. Elle apporte la caméra de recul, l’instrumentation numérique, les jantes en alliage de 17 pouces ou les feux à LED et les différentes aides à la conduite obligatoires.
La finition Sprint permet quant à elle d’ajouter la navigation, les jantes alliage de 18 pouces, les vitres arrière surteintées, l’éclairage d’ambiance et même le pédalier en aluminium.
Pour renforcer la sportivité, la finition Ti apporte les palettes de transmission en aluminium, le volant chauffant, les sièges avant réglables électriquement (sur 18 positions), chauffants et ventilés. Elle laisse aussi le choix entre une sellerie en cuir rouge ou noir.

La finition Veloce est reconduite, avec la suspension pilotée Dual Stage Valve (DSV), les projecteurs Full LED Matrix adaptatifs, les étriers de frein de couleur rouge, la double-sortie d’échappement et les jantes alliage de 19 pouces. Les sigles arrière passent en noir pour renforcer la sportivité.

Enfin, la marque propose la finition Sport Speciale de manière éphémère. Elle rend hommage à la sportivité italienne moderne, avec des touches argentées sur les jupes latérales et le pare-chocs arrière, un intérieur en Alcantara noir et blanc et un éclairage d’ambiance particulier.
Restylage et nouvelles selleries
À l’intérieur de l’Alfa Romeo Tonale restylé, pas de changement spécifique. Le conducteur retrouve son instrumentation de 12,3 pouces et un écran tactile central de 10,25 pouces. L’ensemble profite de mises à jour et d’améliorations de la fluidité. La marque a étoffé le choix de selleries. Alfa Romeo proposera désormais en option une inédite : sellerie Cannelloni en cuir rouge.
Nouveauté notable, un sélecteur de vitesses rotatif est disponible sur l’intégralité des finitions, en l’absence d’une boîte de vitesses manuelle. Un éclairage d’ambiance inédit et étendu est aussi présent. Autant de petits apports qui renforcent encore le charme de ce SUV.

Sur la finition Sport Speciale, proposée de manière éphémère, les clients pourront opter pour une sellerie en Alcanta et noir et blanc étendue. Vous aurez davantage de choix au moment de sélectionner la finition.
Sous le capot de l’Alfa Romeo Tonale 2026
Alfa Romeo a revu les motorisations pour répondre à la norme Euro 6E-bis. L’offre actuelle est reconduite mais la puissance peut varier légèrement. Le moteur 1.6 Diesel conserve ses 130 chevaux de puissance, avec toujours la boîte de vitesses automatique à double embrayage et six rapports.
Le Tonale Ibrida (micro-hybride) correspond à un moteur essence 4-cylindres turbocompressé de 175 chevaux. Il s’accompagne d’une technologie hybride 48 V, marquant un gain de 15 chevaux.

Enfin, l’Alfa Romeo Tonale Ibrida Plug-In propose 270 ch. En réalité, la fiche technique devrait être proche du modèle actuel, avec une consommation en cycle mixte WLTP de 1,0 litre aux 100 kilomètres et une capacité électrique autour des 60 kilomètres. Cette version apporte d’office la transmission intégrale Q4.
Les prix de l’Alfa Romeo Tonale restylé
Alfa Romeo n’a pas encore dévoilé la palette tarifaire du Tonale restylé 2026. Les prix pourraient augmenter légèrement mais le tarif d’appel pourrait être inférieur à ce qui est proposé actuellement. La raison vient de la nouvelle finition Tonale qui pourrait alors baisser le tarif sous la barre des 40 000 €.




Enfin, la marque italienne n’a pas communiqué la date de commercialisation de ce SUV restylé. Elle devrait intervenir en début d’année 2026. De même, le volume de production de la finition haute Sport Speciale est aussi restée à la discrétion de la marque…
Le segment C étant très concurrentiel, Alfa Romeo joue une carte intéressante avec le restylage du grand-frère du Junior qui renforce encore l’attrait du Tonale.
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