Un hommage au petit 4×4 : essai du Suzuki Jimny 55e anniversaire
Avec l’arrêt du Suzuki Jimny, l’ère des petits 4×4 purs et durs prend fin. Produit depuis 1970 à travers quatre générations, le petit baroudeur tire sa révérence avec le Suzuki Jimny 55e anniversaire.

C’est à cette occasion que nous avons pu prendre le volant de cette série limitée 55e anniversaire !
Le Suzuki Jimny, un best-seller mondial
Depuis l’arrivée de la 4ᵉ génération en 2019, le constructeur japonais peine à satisfaire la demande. C’est simple : il faut s’inscrire sur une liste d’attente et patienter. Malheureusement pour l’Europe, entre l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution et l’alourdissement du malus écologique en France, le Jimny n’a pas pu devenir aussi populaire qu’il aurait pu l’être.





En 2022, Suzuki retire la banquette arrière afin de reclasser le modèle en utilitaire, ce qui lui permet d’échapper au malus. Cependant, et malgré cette transformation, le petit 4×4 se retrouve à nouveau en rupture de stock. Avec des restrictions toujours plus sévères, Suzuki choisit finalement de le retirer du marché européen.

Du côté de l’Asie, le Suzuki Jimny bénéficie même d’une version 5 portes ! Celle-ci est aussi en rupture de stock, et ce jusqu’en 2028 !!
Essai Suzuki Jimny 55e anniversaire : découverte de son design et de ses couleurs spécifiques
Côté design, difficile de ne pas tomber sous le charme du petit Suzuki Jimny. Au fil des générations, le constructeur n’a jamais vraiment remis en cause la recette. C’est un petit cube de 3,65 m de long, campé sur ses quatre roues placées aux extrémités de la carrosserie.

La face avant conserve ses feux ronds, qui participent pleinement à son charme. Notre version 55ᵉ anniversaire se distingue par une calandre rétro gris satiné et de petits pare-chocs en plastique brut.
Le profil se démarque grâce à ses larges garde-boue et sa configuration à 2 portes. Ses lignes droites renforcent son allure robuste. La série limitée s’identifie aussi à ses couleurs spécifiques. On retrouve une carrosserie grise et des autocollants vintage rouge et orange. Derrière les roues, des bavettes avant et arrière rouge vif complètent la dotation.


À l’arrière, le clin d’œil au Suzuki Samurai est évident, avec des feux intégrés dans le pare-chocs. La roue de secours fixée sur la porte du coffre apporte une touche d’authenticité supplémentaire.
Le rhinocéros, symbole du Suzuki Jimny 55e anniversaire
Véritable 4×4, le Suzuki Jimny 55e anniversaire affiche des aptitudes hors pair en tout-terrain : des angles d’attaque de 37° à l’avant et 49° à l’arrière, ainsi qu’une garde au sol de 21 cm (ou un angle ventral de 28°).

Le Suzuki Jimny 55e anniversaire est un véhicule atypique à plus d’un titre : son cache-roue de secours arbore fièrement un rhinocéros. L’animal est devenu un signe de reconnaissance entre les propriétaires et leur véhicule, symbole d’une véritable communauté à laquelle Suzuki fait régulièrement clin d’œil.
Essai Suzuki Jimny 55e anniversaire : intérieur rustique
L’intérieur du Suzuki Jimny 55e anniversaire joue la carte de la simplicité, avec un charme résolument rétro. La planche de bord, verticale, est constituée de plastiques solides. Fidèle à l’esprit baroudeur, une poignée de maintien est installée face au passager, pour affronter les passages mouvementés.

Les compteurs carrés se passent de tout numérique au profit d’indicateurs analogiques. Seul un petit écran central regroupe les informations essentielles, comme les aides à la conduite, l’heure ou encore la consommation.
La sellerie, habillée d’un tissu épais, se révèle confortable. Seul bémol : la cloison séparant l’habitacle du coffre limite les possibilités de réglage des sièges pour les grands gabarits.

Pour autant, le Suzuki Jimny n’oublie pas le confort moderne : sièges chauffants, climatisation et autoradio sont bien au rendez-vous.
Un coffre digne d’une soute
La suppression des deux places arrière libère un véritable espace de chargement. Le volume passe ainsi de 85 L à 863 L.

Une capacité immense au regard de la taille du véhicule, idéale pour les professionnels comme pour ceux qui ont besoin de transporter du volume.
Essai Suzuki Jimny sur la route… ou sur chemin
La force de ce petit Suzuki Jimny est sa polyvalence. Certes, il ne faut pas l’acheter pour ses capacités autoroutières : avec sa prise au vent latéral, une vitesse de croisière de 110/120 km/h reste acceptable, mais atteindre 130 km/h exige des bras solides. Côté consommation, il faut compter environ 6 L/100 km en ville, 8,5 L/100 km sur autoroute, et une moyenne mixte établie à 7,5 L/100 km.
Essai Suzuki Jimny 55e anniversaire : en ville
Sur les axes secondaires et en milieu urbain, le Jimny surprend par sa souplesse. Ses suspensions moelleuses et la vivacité de son moteur de 102 ch y sont pour beaucoup.




Ajoutons à cela son poids plume, seulement 1 090 kg, qui constitue un atout indéniable.
Essai Suzuki Jimny 55e anniversaire : sur les chemins
Au-delà de son design craquant, le Jimny conserve une arme devenue rare sur notre marché : une véritable transmission intégrale. Baptisé AllGrip Pro, ce système intègre une boîte de transfert et des rapports courts, lui permettant de grimper aux arbres.

Le Jimny 55e anniversaire, c’est avant tout un passeport pour sortir des sentiers battus : son terrain de jeu, c’est la boue, les ornières et la poussière. C’est dans ces conditions que le petit 4×4 révèle tout son potentiel. Sur piste forestière, on oublie vite ses défauts sur l’asphalte : son agilité donne envie d’aventure, sa transmission AllGrip Pro impressionne, la boîte de transfert se manipule facilement et les rapports courts prennent tout leur sens dans les passages les plus accidentés.
Très apprécié par les clients, le Suzuki Jimny va nous manquer
Comme déjà annoncé, le Suzuki Jimny 55e anniversaire n’est désormais plus disponible sur notre marché, victime de ses emissions de gaz d’échappement trop élevés. La série limitée 55e anniversaire n’a d’ailleurs pas fait long feu : elle s’est écoulée en moins de 30 minutes sur le site mis en place par Suzuki France !

Dans cette livrée exclusive, le petit Suzuki Jimny 55e anniversaire devient un véritable collector. Il rendra fiers services à son propriétaire grâce à son coffre généreux, son look inimitable et surtout sa transmission intégrale, qui lui permettra d’aller partout, sans contraintes.
Preuve de son succès et de son attachement, sa cote en seconde main atteint aujourd’hui des sommets, avec des prix souvent supérieurs à ceux du neuf.
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