Apparue en 1972, la petite Renault 5 a brillé pendant plus d’une décennie et terrassé la concurrence jusqu’en 1984 ! À l’occasion de ses 50 ans, Renault a annoncé ramener à la vie la petite citadine, sus la forme d’un modèle 100 % électrique, la R5 E-Tech. Nos équipes ont eu l’occasion de mener un essai de la nouvelle R5 électrique E-Tech autonomie urbaine 120 ch.

Vous saurez tout de la version autonomie urbaine, proposée à partir de 20 680 €, déduction faite du bonus écologique !
Le charme du design à la française
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la petite R5 E-Tech, avec son dessin qui évoque le modèle originel, tout en étant modernisé par des éléments de design actuels.
Essai R5 E-Tech : un design iconique de Renault 5
La Renault 5 E-Tech mélange différentes versions de l’ancienne « petite sorcière » de Renault. On retrouve le dessin de la version de 1972, la TL de 1974, mais également des clins d’œil aux R5 Turbo de 1980 et 1983, ainsi qu’à la Renault Supercinq.

Le design est une réussite. On retrouve le regard iconique de la petite voiture, sa silhouette, mais aussi des ailes marquées comme sur les versions Turbo. L’arrière rend hommage à la Supercinq avec sa baguette sur la malle du coffre. Détail étonnant : sur le capot, on retrouve un indicateur de charge à la place de l’ancienne prise d’air de la Renault 5 de 1972.
Une citadine 5 portes au look 3 portes
Si l’on prend le temps d’admirer l’automobile, on remarque le jeu subtil de l’équipe de design menée par Gilles Vidal pour réunir les trois générations de la petite citadine. Elle adopte un look de citadine 3 portes, comme la première 5 de 1972, mais il s’agit bien d’une 5 portes : les poignées sont intégrées aux vitres arrière, ce qui allège le dessin de la voiture.
Essai R5 E-Tech autonomie urbaine : vraiment compacte
La R5 E-Tech joue la carte du format de poche avec une longueur de 3,92 m, une largeur de 1,77 m et une hauteur de 1,49 m. Un gabarit idéal pour la ville, qui permet malgré tout quelques escapades hors agglomération.

L’empattement s’étend à 2,54 m, ce qui est notable vu les dimensions globales de la voiture. On se rapproche ici des plus grandes citadines du marché. Comme la Renault Clio qui pour sa part mesure 4,08 m de longueur, et a un empattement de 2,58 m, ou encore la Peugeot 208, qui fait 4,05 m, pour un empattement de 2,54 m.
Essai R5 E-Tech autonomie urbaine : entre vintage et technologie
La Renault 5 impressionne par son savant mélange de rétro et de modernité. On retrouve un dessin global inspiré des précédentes R5 et Supercinq, tout en restant résolument dans l’air du temps.
La technologie au centre de la nouvelle R5 E-Tech
Au centre, trône un écran de 10,1 pouces, fluide et simple d’utilisation. Renault intègre son assistant virtuel « Reno », à qui l’on peut adresser des demandes aussi farfelues que pratiques, comme la fermeture des vitres ou des conseils d’éco-conduite.
Face au conducteur, un écran d’instrumentation de 7 pouces s’avère claire et lisible. Il est personnalisable pour afficher les informations souhaitées. La charte graphique est soignée, avec un clin d’œil au compteur des années 70/80, mais aussi à l’univers du jeu vidéo.
Essai R5 E-Tech autonomie urbaine finition Techno : des finitions soignées et design
Saluons les efforts réalisés par Renault pour ses finitions. Les assemblages ne souffrent d’aucun reproche. L’effet jean sur la sellerie rappelle directement la Renault 5 des années 80.

L’intérieur est sobre, minimaliste, avec des teintes sombres et des détails eux aussi inspirées de la première R5. Le ciel de toit est couvert de motifs gaufrés en forme de carré, rappelant les grandes heures des années 1980.
Volontairement dynamique, la voiture enveloppe ses passagers. On note en effet le retour des mythiques sièges pétales ! Une nouvelle sellerie très réussie.
Jusqu’à 929 litres d’espace
À l’arrière, la petite sorcière se montre accueillante pour deux adultes et un enfant. L’espace aux jambes pourrait paraître juste, mais celui aux bras et à la tête est plus généreux.

Côté coffre, la petite française propose 277 litres, et jusqu’à 929 litres une fois la banquette rabattue. Suffisant pour le quotidien, elle cache un coffre plus profond qu’il n’y paraît.
Essai R5 E-Tech autonomie urbaine : sur la route, elle dévoile une certaine douceur
Derrière le volant, la nouvelle Renault 5 E-Tech se montre douce et agréable à conduire. Pour l’instant, elle est disponible en versions 120 et 150 chevaux ; une motorisation de 95 chevaux est attendue d’ici la fin de l’année.
R5 E-Tech autonomie urbaine : 120 ch et 224 nm pour la ville
Lors de notre essai sur route, nous avons pris en main la version intermédiaire, la R5 E-Tech électrique 120 chevaux dite « autonomie urbaine ».

La petite citadine électrique bénéficie de 225 Nm de couple, ce qui lui permet de se faufiler aisément en ville, mais aussi d’assurer des reprises à la hauteur. Malgré sa traction, la voiture gère bien la puissance disponible sans mettre à mal le train avant. Un point souvent critiqué sur d’autres électriques.
Confort et dynamisme avant tout
La voiture accorde un soin particulier au confort : on s’y sent bien, les sièges offrent un bon maintien. Les commandes tombent naturellement sous la main, même avec l’écran central.


Au fil des kilomètres, on découvre une petite voiture étonnamment dynamique, avec une direction fluide et précise. Le rayon de braquage est court, idéal en ville. En conduite dynamique, la petite Renault vire à plat dans les virages et reste stable, quel que soit l’état de la chaussée.
Un doux équilibre pour la Renault 5
Les ingénieurs de Renault ont clairement voulu proposer un juste équilibre entre confort et dynamisme. Le freinage de son côté inspire confiance, malgré les 1 372 kg affichés sur la balance.
En termes de performance, la Renault 5 abat le 0 à 100 km/h en 9 secondes, une valeur cohérente pour sa puissance. La vraie surprise, c’est sa polyvalence : aussi à l’aise en ville qu’en dehors.
Le retour d’une icône
Quel bonheur de revoir et de pouvoir conduire à nouveau la mythique R5. Le passage à l’électrique permet de séduire une nouvelle clientèle, qui n’envisageait pas forcément ce type de motorisation pour ses trajets quotidiens.

Le charme opère : la conduite est à la fois dynamique et confortable. Durant notre essai, nous avons relevé une consommation mixte de 18,5 kWh/100 km, autorisant plus de 350 km d’autonomie. La Renault 5 E-Tech autonomie urbaine finition Techno 120 semble être le choix malin au sein du catalogue, qui devrait bientôt s’étoffer.
N’oublions pas que Renault intègre également un chargeur 11 kW et la fonction V2G (vehicle-to-grid) à sa nouvelle R5.
Tarifs R5 E-Tech autonomie urbaine finition Techno
Notre version d’essai est affichée à 29 990 €, auxquels il faut retrancher 4 000 € de bonus écologique, ainsi que, pour les ayants droit, 470 € de prime CEE. Le tarif final descend ainsi à 25 520 €, ce qui place la R5 en concurrence directe avec les stars du segment : Citroën ë-C3, Fiat Grande Panda électrique, sans oublier la BYD Dolphin Surf.
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