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Nouvelle peinture Renault biton Jetprint Paint pour la R4 E-Tech

Peinture Renault : le Jetprint Paint est une innovation majeure dans le domaine des peintures de carrosserie biton !

Depuis 1997, l’usine Renault de Maubeuge conçoit les modèles de la gamme Renault Kangoo. En 2025, elle sera en charge de la production des nouvelles Renault 4 E-Tech Electric, 100 % électrique. Ce lancement symbolise bien plus qu’un changement de modèle, il marque l’introduction d’une innovation technologique majeure dans le domaine de la carrosserie et de la peinture Renault biton : le Jetprint Paint.

Ce procédé inédit de peinture est intégré à la chaîne de production de la nouvelle R4. Véritable défi technique et humain, il a été pensée pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO₂. Katell et Frédéric, experts au cœur du projet, nous dévoilent les coulisses de cette révolution industrielle.

2 couleurs en seulement 6 minutes : les peintures biton Renault réinventées avec la R4 E-Tech Electric

À Maubeuge, le site de production Renault d’Ampere ElectriCity franchit une étape décisive. Il intègre une technologie de peinture Renault biton inédite à sa chaîne de fabrication. Avec le lancement en 2025 de la Renault 4 E-Tech Electric, l’usine inaugure la technologie Jetprint Paint.

Il s’agit d’un dispositif robotisé capable d’appliquer deux couleurs en seulement six minutes. Ce procédé évite une seconde mise en peinture manuelle. Il garantit également une finition précise et haut de gamme sur le toit et le capot. « Ce projet a permis d’embarquer une véritable révolution dans notre métier », souligne Katell, cheffe de service peinture chez Renault Group.

Cette innovation est une première mondiale pour un constructeur généraliste. Elle représente un défi technique et organisationnel majeur pour les équipes du site. Nouveau type de peinture, robots spécifiques, formation dédiée : tout a été repensé.

Frédéric, consultant peinture sur le projet, rappelle l’ampleur du chantier : « Il a fallu créer une cabine sur mesure et intégrer totalement le procédé à la ligne de production. » Résultat : une solution plus rapide, plus propre, et porteuse de personnalisation inédite pour un modèle qui incarne à la fois héritage et modernité.

La technologie Jetprint Paint transforme la manière d’appliquer la peinture de carrosserie biton chez Renault

Spécialement développée pour la Renault 4 E-Tech Electric, cette innovation permet de peindre le toit et le capot avec une précision exceptionnelle. Elle assure une séparation nette entre les couleurs en un temps record. La finition est haut de gamme et la personnalisation poussée. Qu’elle soit équipée d’un toit rigide ou en toile. « Cette avancée renforce l’exclusivité du modèle », souligne Katell.

La mise en œuvre du Jetprint Paint a mobilisé une refonte complète des pratiques : nouvelle cabine, nouvelle technologie, nouvelle peinture. « Nous avons tout repensé de zéro », explique Frédéric. L’intégration du procédé dans le flux de production, en parallèle du lancement de la première voiture 100 % électrique représentait un double défi. « Le timing était très serré », confirme Katell. Malgré la pression, l’usine a su tenir le cap. Elle positione ainsi Renault en pionnier mondial parmi les constructeurs généralistes sur ce terrain.

Peinture Renault biton Jetprint Paint : une révolution écologique et économique

Jusqu’ici, la peinture biton relevait d’un véritable parcours du combattant industriel. Application d’une première teinte, passage en étuve, longues heures de marouflage manuel, pose de protections, puis seconde teinte et nouveau séchage : un processus aussi exigeant que gourmand en énergie, en temps et en consommables. « C’était complexe, coûteux et très générateur de déchets », rappelle Katell.

Avec Renault Jetprint Paint, tout change. Le marouflage disparaît. Les protections plastiques ne sont plus nécessaires. La précision des robots permet un rendu net et immédiat en un seul passage. « La productivité grimpe et les pertes de peinture sont nulles », souligne Frédéric. Le procédé permet également d’économiser 1,7 GWh d’électricité par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 350 foyers ! L’émission de 331 tonnes de CO₂ est ainsi évitée. C’est un véritable bond technologique au service de la performance économique et écologique.

Une technologie inspirée des techniques d’impression

Déployée pour la première fois sur la Renault 4 E-Tech Electric, le Jetprint Paint de Renault permet une application ultra-précise de la teinte biton grâce à un jet de peinture de 1 à 50 mm, orienté par pression et gravité. À titre de comparaison, la méthode traditionnelle repose sur une pulvérisation en brouillard de 30 à 45 cm, beaucoup moins précise et bien plus énergivore. « Jetprint Paint, c’est une vraie révolution », confirme Katell, en charge du projet.

Au-delà du gain de performance, cette technologie ouvre la voie à une nouvelle ère de personnalisation. Katell voit déjà plus loin que la simple peinture biton : « Jetprint Paint a le potentiel pour proposer des livrées sur mesure, que ce soit pour des flottes professionnelles ou des clients particuliers ». Alliant durabilité, qualité de finition et flexibilité, ce procédé novateur s’impose comme un levier stratégique pour l’avenir de la production automobile chez Renault.


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