Essai Fiat Grande Panda, le SUV de poche Dolce Vita
La Fiat Panda fête ses 45 ans en juillet ! En 2025, la Panda est de retour : c’est la Fiat Grande Panda. 100 % électrique, ce nouveau modèle, dont le design se veut clairement reconnaissable, promet simplicité, fonctionnalité, accessibilité et Dolce Vita. Autant de qualités qui définissent la nouvelle Panda depuis toujours et que nous avons eu l’occasion de vérifier.

Début mars, du côté des Bouches-du-Rhône, nous avons pu prendre le volant de la version d’entrée de gamme de la petite italienne, la « Red ». Nos équipes ont donc pu tester la Fiat Grande Panda lors d’une journée presse spécialement dédiée au modèle. Confort, comportement, habitabilité, vous saurez tout de ce nouveau SUV de poche.
Un design fort et de nombreux détails très Panda
Pour son grand retour sur le segment B, celui des citadines « polyvalentes », Fiat a voulu marquer le coup avec un design fort. Ainsi, celui-ci s’inspire largement de la première génération de Pan, avec des lignes anguleuses et acérées. La calandre asymétrique à l’avant et les feux arrière verticaux rappellent donc évidemment le passé.


De plus, la signature lumineuse PixLED de série, très remarquable à l’avant du véhicule, est un clin d’oeil aux jeux vidéos populaires des années 1980. Les jantes blanches, en tôle, sur la version « Red » d’entrée de gamme, les plastiques noirs et les ailes monogrammées font eux-aussi tout de suite penser à la mythique Panda 4×4.
Fiat Grande Panda 2025 : un look qui ne laisse pas indifférent
Le look de la nouvelle Panda est très réussi, il attire au premier coup d’oeil. En témoignent les nombreuses personnes qui se sont retournées tout au long de notre trajet, notamment en centre-ville.



A bord de la Fiat Grande Panda, les clins d’oeil au passé sont également bien présents. Ainsi, on trouve par exemple une grande planche de bord ovale. Elle entoure les deux écrans. La console centrale est aussi ovale. Celles-ci s’inspirent directement de la forme de la piste d’essais installée sur le toit du Lingotto, l’ancienne usine géante de la marque à Turin.
Chaleureuse, pratique et sensation d’espace à bord
L’intérieur de cette Panda 2025 est coloré et moderne. En témoigne le tableau de bord en tissu synthétique, sur l’entrée de gamme, ou en fibre de bambou (aliment préféré… du panda) sur la finition haute de gamme. Sans oublier les éléments jaunes en plastique entourant la planche de bord, la console centrale ou les aérations. Tout cela rend l’ambiance chaleureuse et vraiment accueillante.


Le confort est lui aussi de la partie. Les sièges bicolores sont bien dessinés. Ils sont creusés et maintiennent parfaitement les jambes et le bas du dos. Durant notre essai, nous avons conduit plusieurs heures dans le plus grand des conforts.
Par ailleurs, cette voiture se distingue aussi par ses rangements. Comme par exemple cette petite « poche » intégrée derrière les sièges avant pour y mettre son smartphone. Un espace est également prévu au niveau de la console centrale.


On retrouve aussi sous la boîte à gant cylindrique une sorte de vide-poche assez profond et large. La nouvelle Fiat Grande Panda se veut une voiture pratique et habitable.
Fiat Grande Panda 2025 : 361 litres de coffre, un record pour le segment
Enfin, malgré des dimensions compactes (3,99m de long, 1,76m de largeur), elle offre bel espace aux jambes à l’arrière, même pour un adulte, ainsi qu’une bonne garde de toit.


Mais ça ne s’arrête pas là. En effet, son volume de coffre atteint 361 litres, soit loin devant la concurrence et les références du marché. Il faut donc souligner le gros travail des ingénieurs pour optimiser l’espace.
Une voiture agile, maniable, qui passe vraiment partout
Durant notre trajet, nous avons emprunté des petites rues en ville, pavées ou non, des routes escarpées voire sinueuses entre Marseille et Cassis. Mais aussi des grandes boulevards ou avenues, avec parfois un bitume abîmé. En résumé, on peut dire que cette Fiat Grande Panda est agile, maniable, avec une direction précise et bon rayon de braquage.
L’amortissement, également, est bon. On sent très peu les défauts du bitume quand il y en a, les passages aux ralentisseurs se font sans aucune secousse. Par ailleurs, avec une position de conduite assez haute et une bonne visibilité, la sérénité règne à bord, même quand le trafic est dense.

Enfin, même simplement avec les radars de recul, sans radars avant ou caméra de recul (en option, disponible sur la finition haute), les manoeuvres s’effectuent facilement. De plus, la voiture est bien insonorisée, le freinage régénératif est à la hauteur. De quoi se sentir bien au volant.
Fiat Grande Panda : une fonctionnalité unique sur le marché
Concernant les équipements, avec la finition « Red », la Grande Panda est loin d’être dépouillée. Ainsi, on retrouve les feux de jour à LED, la clim manuelle, deux écrans de 10,25 pouces, l’un en face le conducteur, avec toutes les informations utiles, l’autre central tactile pour l’info-divertissement. Celui-ci est compatible avec Apple CarPlay ou Android Auto de série.


Le modèle dispose également de nombreuses aides à la conduite. Notamment le régulateur de vitesse adaptatif, alerte franchissement de ligne, reconnaissance panneaux de signalisation. Ou encore le freinage d’urgence et le détecteur de fatigue.
Concernant les équipements de la finition haut de gamme « La Prima »,on peut citer ainsi les radars avant, la caméra de recul, le chargeur à induction smartphone, mais aussi le système navigation intégrée et le détecteur de pluie.

De série sur toutes les nouvelles Grande Panda, on retrouve une fonctionnalité unique sur le marché. En effet, un câble de recharge de 7,4 kWh, en spirale, d’une longueur de 4,5 m, est intégré directement dans la calandre à l’avant au niveau du logo Fiat. Evidemment, la voiture est livrée avec un autre câble, lui permettant de se brancher sur une prise domestique, ou une borne rapide.
320 km d’autonomie et recharge en 27 minutes pour une polyvalence parfaitement adaptée à la ville
Les 113 chevaux de ce SUV de poche, et son couple généreux, sont amplement suffisants pour se déplacer en ville, s’insérer aisément dans le trafic et sur voies rapides. Les reprises, franches, permettent de se sortir facilement de certaines situations.
Avec sa batterie de 44 kWh, pour une autonomie mixte de 320 km selon le cycle WLTP, la Fiat Grande Panda se situe dans la moyenne haute de sa catégorie. Cela lui permet d’assurer sereinement les trajets du quotidien. De plus, elle peut supporter une charge jusqu’à 100 kWh sur borne rapide. De quoi passer de 20 à 80% en 27 minutes.

Ainsi, cette nouvelle Panda a de nombreux atouts pour séduire les familles dont les principaux déplacements se cantonnent à la ville et ses alentours.