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Renault 4 E-Tech electric officiellement présentée au Mondial de l’Auto 2024 !

Au Mondial de l’Auto, le groupe Renault lève le voile sur la très attendue Renault 4 E-Tech electric

Véritable icône des années 60, la Renault 4 renaît et devient la Renault 4 E-Tech Electric. Elle reprend la polyvalence de sa doyenne tout en s’adaptant à notre époque, et se distingue par son caractère moderne et original. Annoncée en 2022 sous les traits du show-car 4EVER Trophy, elle se révèle à l’entame du Mondial de l’Auto de Paris.

Réservée au segment B, la Renault 4 E-Tech electric se place juste au-dessus de la R5 E-Tech. Légèrement plus grande et plus « volumineuse » que cette dernière, avec ses 4,14 mètres de long et 1,80 m de large, elle se positionne comme le Captur par rapport à la Clio. Ainsi, la citadine a un objectif bien précis. Elle tend à faire basculer tous les publics, y compris les jeunes familles, vers l’électrique.

Renault 4 E-Tech electric : la polyvalence inscrite au cœur de son ADN

La Renault 4 E-Tech electric a été pensée pour les trajets du quotidien comme pour les balades du week-end ou les sorties loisirs. Elle a été imaginée pour une conduite en solo comme pour un trajet en famille. Son coffre, créé pour un usage aussi bien standard qu’intensif de son coffre, offre un volume de chargement de 420 litres, modulable grâce à la banquette arrière rabattable. Cet héritage et cette polyvalence, la Renault 4 E-Tech electric les tient évidemment de la R4.

Côté look, la R4 E-Tech incarne une fusion parfaite entre héritage et modernité. Tout comme l’ancienne 4L, la calandre horizontale, mise en valeur par un contour lumineux continu aux lignes précises, encadre des optiques LED circulaires situées aux extrémités. Premier modèle Renault à afficher un emblème éclairé au centre de sa calandre, elle porte haut le losange du constructeur.

Par ailleurs, à l’arrière, un « 4 » au fini satiné s’impose sur le hayon du coffre. Celui-ci rappelle ainsi le caractère intemporel du modèle. De plus, les feux arrière de la Renault 4 E-Tech electric sont inspirés des capsules verticales en trois parties de la 4L. Ils ont été modernisés pour s’accorder avec les tendances esthétiques actuelles.

R4 : un moteur électrique dérivé des Mégane et Scénic E-Tech

Par ailleurs, la R4 préserve la célèbre vitre latérale en forme de trapèze, positionnée précisément au-dessus de la roue arrière. Cette vitre prolonge la surface vitrée latérale, et constitue l’un des éléments emblématiques hérités de l’ancienne 4L. De plus, sur les flancs, on retrouve également trois lignes parallèles sculptées dans la carrosserie. Celles-ci sont inspirées des protections plastiques de la 4L.

Côté motorisation, la Renault 4 E-Tech electric reçoit une batterie de 52 kWh et un bloc de 110 kW (150 ch / 245 Nm), dérivé des Mégane et Scénic. De quoi lui conférer une autonomie maximale de 400 km selon le cycle mixte WLTP. Quant au 0 à 100 km/h, il est atteint en moins de 8,5 secondes ; et concernant la vitesse maximale du modèle, elle est limitée à 150 km/h.

Toutes les versions sont dotées d’un chargeur bidirectionnel AC 11 kW (en configuration 110 kW/52 kWh), pour un temps de recharge de 10 à 100 % en 4 h 30, mais aussi un chargeur DC 100 kW, qui recharge de 15 à 80 % en 30 min. La R4 est également proposée dans une configuration avec un moteur de 90 kW (120 ch / 225 Nm) et une batterie de 40 kWh qui font alors porter son autonomie à 300 km, associé dans ce cas à un chargeur DC d’une puissance de 80 kW.

Renault 4 E-Tech electric : la part belle aux technologies

A l’intérieur, la Renault 4 E-Tech electric reçoit un double écran horizontal de 10,1 pouces (7 pouces en entrée de gamme), et un écran multimédia central de 10 pouces, présent dans toutes les versions.

Côté sécurité, l’Active Driver Assist propose 26 aides à la conduite et le bouton My Safety Switch pour régler le fonctionnement de cinq aides d’un seul geste.

De plus, la R4 profite de tous les services connectés Google grâce au système multimédia OpenR Link. Mais aussi de l’avatar Reno. Associé à ChatGPT, il vient compléter les nombreuses technologies à bord.

Conçue au sein de la division Ampere ElectriCity, la citadine électrique sera basée sur la plateforme AmpR Small et sera assemblée en France, à la manufacture de Maubeuge. Son moteur sera produit à Cléon. La commercialisation est attendue courant 2025.

R4 R Pass : accès prioritaire pour devenir l’un des premiers clients

Après son lancement pour la Renault 5 E-Tech, l’expérience de commande et de livraison prioritaire sera également mise en place pour la Renault 4 E-Tech.

Les clients détenteurs d’un R4 R Pass pourront donc passer commande 15 jours avant l’ouverture des ventes au grand public, et ainsi bénéficier d’une livraison prioritaire grâce à une production accélérée.


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