Accueil > Actualités > La Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO sera au Mondial de l’Auto
La Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO sera au Mondial de l’Auto
Publié le
La R17 Electric Restomod est le nouveau show-car Renault développé en collaboration avec le designer français Ora Ïto !
La Renault 17 renaît de ses cendres avec son show-car : la Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO ! Depuis 2021, Renault a lancé plusieurs projets créatifs qui revisitent son riche héritage. Ils se composent de modèles emblématiques aujourd’hui ancrés dans la culture populaire. Ces initiatives mettent en lumière la capacité de la marque à allier tradition, design et innovation. Par ce biais, elle offre un terrain d’expression idéal pour les designers actuels. Renault a fait appel à ORA ÏTO, célèbre designer avant-gardiste, pour réimaginer la Renault 17. Cette version inédite, la R17 Electric Restomod, propose une alliance moderne et audacieuse qui fait renaître ce coupé Renault historique.
« Revisiter un véhicule emblématique comme la Renault 17, en exprimant ma vision pour en faire une sculpture qui me ressemble, a été un défi particulièrement excitant, partagé avec Renault », confit le designer ORA ÏTO au sujet de la Renault R17 Electric Restomod.
La Renault 17 ou R17 : un coupé sportif au design avant-gardiste
La Renault 17, ou R17, a été lancée en 1971. Elle est le reflet de l’esprit idéaliste des années 1970 avec son design épuré et ses performances sportives. Disponible en version coupé quatre places ou découvrable, elle se distinguait par ses lignes angulaires et un intérieur raffiné.
La R17 était dotée d’une traction avant, d’un moteur longitudinal et d’innovations comme l’injection et des dispositifs de sécurité avancés. Elle alliait technologie et élégance pour séduire une clientèle exigeante. Entre 1971 et 1979, plus de 92 000 exemplaires seront produits par Renault.
Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO, elle sera présente au Mondial de l’Auto : un design contemporain marqué par la simplexité !
La Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO est une création unique, sans intention de devenir un modèle de série. Conçu par ORA ÏTO en version restomod, ce projet a été réalisé en partenariat avec les équipes de design de Renault.
« Avec Sandeep (Bhambra) et Gilles (Vidal), nous avons travaillé ensemble sur un thème rétrofuturiste, presque cinématographique. J’ai voulu draper la Renault 17 d’ une seconde peau pour la magnifier et la ramener dans notre époque avec ma propre grammaire : de la fluidité, du dynamisme, de la rationalité et ma signature : la simplexité. J’ai voulu simplifier des éléments complexes . » ORA ÏTO
Icône du design contemporain, le Français Ora Ïto est né dans les années 1970. Il s’est fait connaître par ses créations avant-gardistes et audacieuses. C’est en « piratant » les grandes marques avec des concepts numériques qu’il a attiré l’attention. Adepte de la « simplexité », qui combine simplicité et complexité, il a multiplié les collaborations prestigieuses et les distinctions à l’échelle mondiale.
Renault x ORA ÏTO, une première collaboration !
La Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO marque sa première collaboration avec Renault. Ce show-car allie le respect de l’héritage de la Renault 17 avec des éléments de restomod. Il fusionne l’élégance du design original avec des technologies modernes pour une expérience à la fois contemporaine et fidèle à l’original.
« R17 restomod, réinterprétée par ORA ÏTO, incarne parfaitement notre vision d’unir héritage et innovation. Véritable icône des années 70, R17 s’est imposée comme une figure de la pop culture par son design avant – gardiste et son caractère audacieux. Ce projet célèbre le design iconique de Renault tout en intégrant des éléments contemporains, offrant une expérience qui transcende les générations. Chez Renault, nous sommes fiers de collaborer avec des talents audacieux comme Ora Ïto pour réinventer nos modèles emblématiques tout en restant fidèles à l’esprit de la marque. » Arnaud Belloni, Chief Marketing Officer Renault Group and Brand
Une version rétrofuturiste, élégante et racée de la Renault 17
À l’époque, le coupé deux portes Renault 17 affichait un design sportif, caractérisé par ses quatre phares ronds, des portes sans encadrement de vitres, l’absence de montant central, des vitres latérales arrière escamotables et des jalousies sur la glace de custode. Reposant sur la structure monocoque d’origine, la Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO conserve plusieurs éléments d’origine, notamment la cabine, les portes, les fenêtres, les vitrages, les joints, ainsi que les surfaces techniques.
La Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO a été élargie de 17 cm pour améliorer sa tenue de route, avec des ailes et des roues extériorisées lui conférant un look à la fois spectaculaire et élégant. Résolument moderne, elle est équipée de phares à quatre modules rectangulaires aux coins arrondis. À l’arrière, les feux sont simplifiés en un bandeau traversant. Sa motorisation 100 % électrique, développant 270 chevaux, est installée à l’arrière du véhicule.
Sa carrosserie en carbone, parfaitement intégrée, lui permet de maintenir un poids léger de 1,4 tonne. Elle se distingue par sa couleur Brun Galactique qui est une teinte originale spécialement développée pour ce show-car.
Le design au coeur d’un véritable véhicule de tourisme !
À l’intérieur, la R17 allie le confort et le design. On y retrouve un poste de conduite adapté, des sièges confortables, des équipements complets et une finition soignée. La version restomod conserve ce confort tout en modernisant la planche de bord et la console centrale d’origine. Les sièges, ont été redessinés à partir de la structure des sièges « pétales » d’origine. Ils sont habillés de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement. Pour le marron, un satin chiné en laine Mérinos très fine et un bouclé de laine léger et épais pour le tissu beige. Enfin, la Renault R17 Electric Restomod X ORA ÏTO intègre un écran central moderne dotée de l’interface graphique actuelle de Renault et quatre petits écrans géométriques derrière le volant viennent s’ajouter. Ils rappellent l’esprit des compteurs d’époque.
« Nous avons respecté les éléments les plus identitaires de Renault 17, en partant de sa face avant. Ensuite, j’ai apporté de la fluidité et de l’élégance, mais sans jamais dénaturer R17 . L’histoire de Renault 17 et sa ligne de coupé sportif sont conservées. J’ai voulu apporter mes codes en amplifiant certains éléments pour les rendre plus intemporels, avec des touches plus futuristes, notamment grâce aux jantes. L’intérieur reprend également ma signature. Nous avons téléporté Renault 17 dans son futur en lui appliquant quelques subtiles évolutions qui changent tout. Nous avions une phrase clé : ‘le détail n’est pas un détail’. Le tout conserve une certaine ambivalence, car elle se veut aussi ludique que sérieuse. Renault possède une identité forte et ça me plait. On reconnait une Renault et ce restomod ne déroge pas à cette règle . » ORA ÏTO
Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !
Hopscotch Congrès traite vos données pour vous permettre de recevoir la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de protection des données.
Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…
Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !
Hopscotch Congrès traite vos données pour vous permettre de recevoir la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de protection des données.