
Renault Estafette Concept : un utilitaire 100% électrique, compact et spacieux doté des meilleures performances Renault !
La Renault Estafette Concept est la digne héritière de l’emblématique fourgonnette Renault née en 1959. Outre son nom, elle partage avec elle bien plus que la bonhommie de ses phares ronds. Surtout, elles ont toutes deux le sens de l’innovation et de la praticité. Son aïeule inaugurait pour l’ensemble de la marque Renault (VU+VP) l’architecture tout à l’avant -moteur et transmission- afin de libérer totalement l’espace de chargement. De son côté, la nouvelle Estafette 4.0 étrenne la nouvelle plateforme électrique FlexEVan appelée à révolutionner l’offre de véhicules utilitaires.


Pensées pour faciliter la vie des professionnels, chauffeurs, artisans comme marchands, elles jouent toutes deux la carte de la compacité. Grandes à l’intérieur et contenues à l’extérieur, elles emportent un chargement généreux tout en restant aisées à stationner. Elles adoptent l’une et l’autre deux portes coulissantes d’une praticité et une sécurité sans égale.
Renault Estafette Concept : des proportions parfaites pour optimiser son quotidien en ville
Long de 4,87 m pour une largeur de 1,92 m, la Renault Estafette Concept, elle présente une empreinte au sol proche de celle de Kangoo L2 (4,91 x 1,86 m).

Il est, comme lui, capable de se garer sur une place de stationnement classique (moins de 5 m), tout en se montrant plus agile avec son diamètre de braquage entre trottoirs semblable à celui d’une Clio (un peu plus de 10 mètres).

Il se distingue par une hauteur largement supérieure (2,59 m vs 1,85 m) qui lui donne une silhouette toute en verticalité. Celle-ci est induite par la station debout offerte au chauffeur à l’intérieur. Elle permet une circulation fluide et confortable entre le cockpit et la zone cargo.
L’Estafette Concept : pensé pour faciliter les interventions des chauffeurs dans leur quotidien !
Les portes latérales coulissantes à galandage du van s’ouvrent facilement. Elles permettent de réduire l’effort pour le chauffeur. Un rideau vertical à l’arrière facilite, lui, le chargement contre un quai sans espace supplémentaire.



Un marchepied automatique et un volume de chargement comparable à ceux d’un Renault Trafic L1H2 (7,1 m³) ajoutent de la praticité. Afin d assurer un chargement en toute sécurité, elles peuvent être chargée via la porte latérale. L’Estafette Concept présente des formes fluides et lisses. Elles évoquent la douceur et la perfection technologique, similaires à des objets domestiques ou des jouets pour enfants.

Une identité forte avec des couleurs pop et un pare brise en triptyque !
La Renault Estafette Concept se distingue par ses couleurs vives, avec un pavillon Jaune Tropique et une cabine Gris Hélium. Elle se dote d’une une identité forte qui permet également de lui donner de la hauteur. À l’avant, un bandeau de calandre sculpté met en avant le logo « Nouvel’R » de Renault. Des éléments lumineux LED et des optiques rondes en 3D viennent compléter la calandre pour un donner un effet technologique.



Un pare-brise panoramique est accompagné de grandes fenêtres latérales qui offrent une visibilité exceptionnelle. Ce type de design fait penser à une « visière de casque » qui souligne la modernité du véhicule.
Cockpit et planche de bord offre un confort à bord pour le conducteur
L’Estafette Concept présente un cockpit peint en jaune acidulé. Il se compose d’un siège conducteur unique, placé sur une estrade afin d’offrir du confort et une facilité pour se lever. Il a été pensé pour des personnes mesurant jusqu’à 1,90 m. L’estrade dispose de 7 tiroirs de rangement.



La planche de bord se divise en deux parties. D’un coté, on retrouve un écran de 7’’ sur le tableau de bord et un écran de 12’’ orienté vers le conducteur. Ils sont complétés par des widgets et un système multimédia personnalisable. Deux écrans verticaux de 10 pouces affichent les images des caméras de rétroviseurs. Le design inclut également des cylindres décoratifs et des surfaces en 3D.
La Renault Estafette Concept propose une zone cargo efficace et une sécurité maximale
À l’arrière du véhicule, la zone cargo est isolée du cockpit. Elle s’ouvre par une porte coulissante qui se ferme automatiquement lorsque le livreur quitte le véhicule ou retourne au cockpit. Ce qui permet d’ assurer la sécurité du chargement. Quatre étagères basculantes permettent un rangement organisé des marchandises.




Le design extérieur et intérieur est minutieusement élaboré pour garantir une intervention fluide et ultra-sécurisée. Tout est pensé pour éviter au chauffeur d’ouvrir le rideau arrière ou de sortir côté rue. Cela permet de protéger à la fois sa sécurité et celle du chargement.
Architecture SDV : une révolution pour les utilitaires électriques signée Ampère
L’Estafette Concept de Renault Group est le premier véhicule à intégrer l’architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle) développée par Ampere. Cette technologie permet au véhicule de se connecter au cloud, offrant des fonctionnalités intelligentes et évolutives avec des mises à jour en temps réel. Le SDV améliore les performances et réduit les coûts d’utilisation de près de 30 %, tout en permettant une grande modularité pour intégrer de nouveaux services et accessoires. Le SDV optimise la consommation électrique grâce à des calculateurs hautes performances et une interface adaptable. Il permet également de renforcer la sécurité et répondre aux besoins variés des professionnels.

_______________________________________________