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Nouvelle Audi e-tron GT (2025) : l’Audi la plus puissante de tous les temps

La nouvelle Audi e-tron GT propose plus de puissance, d’autonomie, et un châssis optimisé dans trois déclinaisons

L’Audi e-tron GT (2025), berline 4 portes électrique introduite en 2021, est une voiture électrique révolutionnaire qui offre une combinaison unique de performance, de luxe et de technologie. Elle est la deuxième voiture électrique d’Audi après le SUV e-tron et le premier modèle de la marque à utiliser la technologie de recharge 800 volts. L’Audi e-tron Gran Turismo se situe au sommet de la gamme électrique du constructeur allemand. Elle a été conçue pour incarner la vision de l’automobile sportive de demain.

L’Audi e-tron GT représente un pas important dans la stratégie d’électrification d’Audi. Ce modèle est en effet appelé à jouer un rôle majeur dans l’avenir du constructeur. Encore plus puissante et plus flexible, cette nouvelle GT (2025), dans ses trois versions annoncées, n’a pas fini de faire tourner les têtes…

3 nouvelles déclinaisons dans la gamme 2025 : l’Audi S e-tron GT, l’Audi RS e-tron GT et l’Audi RS e-tron GT performance

L’e-tron Gran Turismo arrive avec nouvelles 3 versions. Dès 2025, les clients pourront choisir entre l’Audi S e-tron GT, l’Audi RS e-tron GT et l’Audi RS e-tron GT performance. Cette dernière est à ce titre la toute première Audi RS performance entièrement électrique !

« Le Gran Turismo à quatre portes combine un design évocateur avec une motorisation puissante et une conduite dynamique. Les nouvelles versions améliorent considérablement l’autonomie, les performances, la charge et la maniabilité de ce véhicule sportif »

Gernot Döllner, Président du Conseil d’administration d’Audi AG

Plus globalement, la capacité de la batterie de la e-tron Gran Turismo a été augmentée à 97,0 kWh, tout en étant 9 kg plus légère. Elle offre une autonomie maximale de 609 kilomètres. La vitesse de charge est également passée à 320 kW maximum, permettant une recharge de 10 à 80% en 18 minutes seulement. Et le nouveau moteur électrique arrière a été revu afin de gagner 10 kg sur la balance.

Le nouveau moteur électrique de l’essieu arrière de l’Audi Gran Turismo est un moteur PSM. PSM signifie synchrone à aimant permanent. Grâce à cette technologie, le moteur peut délivrer plus de puissance. Sur l’Audi S e-tron GT, la puissance totale maximale des deux moteurs s’élève à 500 kW, soit 679 ch. L’Audi RS e-tron GT promet quant à elle une puissance maximale de 630 kW, 856 ch. Enfin, la nouvelle Audi RS e-tron GT performance propose une puissante impressionnante de 925 ch, ce qui représente 680 kW !

Audi e-tron GT (2025) : sportivité, luxe et matières durables

Des éléments de design distinctifs permettent de différencier les nouvelle trois versions. La version S e-tron GT affiche une sportivité élégante, la RS e-tron GT un look sportif assumé, et la RS e-tron GT Performance arbore des éléments uniques en carbone mat pour un aspect plus radical.

Côté design toujours, on peut distinguer les 3 e-tron Gran Turismo grâce à leurs jantes. Audi a en effet retravaillé sa gamme en la dotant de nouvelles jantes multibranches de 20 pouces pour les S e-tron GT et RS. Pour les modèles RS, d’autres jantes à six branches doubles peuvent habiller la Gran Turismo. Enfin la marque s’inspire de l’Audi Avus quattro de 1991 pour remettre au gout du jour des jantes forgées de 21 pouces inspirées.

L’habitacle de l’Audi e-tron Gran Turismo 2025 offre un mélange harmonieux de luxe, de technologie et de sportivité. Il s’inspire des modèles emblématiques d’Audi en intégrant des finitions haut de gamme comme des incrustations en bois de bouleau anthracite naturel pour l’Audi e-tron GT ou en camouflage carbone mat pour l’Audi RS e-tron GT performance. De même, des applications fait de Vanadium sont disponibles en option sur l’Audi S e-tron GT et de série sur les modèles RS, pour un effet de finition anthracite qui change d’apparence en fonction de la lumière.

En plus des sièges sport plus à 14 réglages de série, du volant à double méplat et des seuils d’entrée repensés, de nouvelles matières durables ont été intégrées. La microfibre durable Dinamica et le tissu Cascade sont par exemple utilisés pour couvrir l’habitacle. Pour un aspect et un toucher daim, c’est la Dinamica qui été choisie. Celle-ci est composée de près de 50% de polyester recyclé, dont une partie provient des chutes de tissu. Pour ce qui est du tissu Cascade, il rappelle les fibres naturelles tout en étant composé de 15 % de matière organique et de 35 % de polyester recyclé. 

Suspension et châssis optimisés pour une expérience de conduite hors du commun dans toutes les circonstances

L’Audi e-tron GT (2025) bénéficie de plusieurs améliorations significatives au niveau des suspensions et du châssis par rapport au modèle 2021. La nouvelle e-tron GT est équipée d’une technologie pneumatique à deux chambres et deux valves. Cette suspension pneumatique de nouvelle génération offre un amortissement adaptatif plus précis, capable de s’adapter individuellement aux roues en fonction des conditions de conduite et des préférences du conducteur.

Quand la conduite est douce, les vibrations sont presque toutes neutralisées par la suspension active. Lorsque les fonctions d’inclinaison en courbe sont activées grâce à l’Audi drive select, la suspension active compense les mouvements de caisse. Le sentiment d’accélération, de tangage et de roulis qui pouvaient être ressentis sont considérablement réduits. L’Audi e-tron Gran Turismo (2025) peut aussi s’élever de 55 à 77 millimètres en quelques secondes afin de faciliter l’entrée dans la voiture.

La version RS e-tron GT Performance dispose d’un mode de suspension spécifique optimisé pour une utilisation sur circuit. Ce mode abaisse la carrosserie et rigidifie l’amortissement pour une meilleure précision et un contrôle accru en conduite sportive. Sa suspension offre en sommes un équilibre optimal entre performances maximales et confort de conduite au quotidien.

Sur toutes les versions, le nouveau moteur électrique arrière est plus léger de 10 kg. Cela contribue à une meilleure répartition du poids et à un comportement plus réactif. La batterie, positionnée plus bas dans le châssis, abaisse le centre de gravité pour une meilleure stabilité. Les essieux avant et arrière ont été élargis pour améliorer la stabilité et l’adhérence dans les virages serrés.

Audi propose aussi une direction intégrale, les roues passant d’un angle de braquage opposé à un angle de braquage identique entre 50 et 80 km/h. Cette technologie permet de réduire significativement l’effort de direction à basse vitesse, réduisant le rayon de brassage de la nouvelle GT de 0,6 mètre lors des manœuvres !

Nouvelle Audi RS e-tron GT Performance : 925 ch pour le premier modèle RS Performance 100% électrique

L’Audi RS e-tron GT performance est le nouveau fleuron de la gamme Audi avec une puissance incroyable de 925 chevaux ! Premier modèle RS performance entièrement électrique, il devient également la voiture de série la plus puissante de l’histoire de la marque. La Gran Turismo performance atteint le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes !

Le système de conduite dynamique Audi drive select permet au conducteur de contrôler le caractère du véhicule. Il propose trois profils : efficiency (efficacité), comfort (confort) et dynamic (dynamique). La nouvelle GT permet également au conducteur de configurer un mode individuel, et les modèles RS offrent deux modes spécifiques RS, configurables individuellement : RS1 et RS2. En exclusivité, l’Audi RS e-tron Gran Turismo performance dispose d’un mode performance conçu pour une configuration optimale sur les circuits exigeants.

En résumé, les améliorations apportées à l’Audi e-tron GT (2025) contribuent à une expérience de conduite plus dynamique encore, toujours plus confortable et plus que jamais raffinée, cette berline électrique restant une référence en termes de performance et de plaisir de conduite.

Fiche technique nouvelle Audi RS e-tron GT Performance (2025)

  • Catégorie : coupé
  • Motorisation : électrique
  • Puissance maxi : jusqu’à 680 kW / 925 ch
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 2,5 sec
  • Autonomie (cycle WLTP) : jusqu’à 609 km
  • Transmission : intégrale
  • consommation combinée : 18,7-20,8 kWh/100 km

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