La réglementation du code de la route français au sujet de la voiture sans permis, ou VSP, vient d’être simplifiée par le gouvernement. À la clé, des économies pour les apprentis conducteurs, et un potentiel meilleur volume de ventes sur le marché très disputé, et très porteur, des voitures sans permis.
Quelles sont ces nouvelles conditions pour conduire une VSP, c’est à dire une voiture sans permis ?
Véritable alternative aux scooters pour les jeunes conducteurs, les voitures sans permis sont en plein essor, notamment avec le succès de modèles récents comme la Citroën Ami ou la Renault Twizy. Toutefois, ces voitures accessibles dès 14 ans étaient jusqu’à présent restreintes par une réglementation du code de la route mais le gouvernement français vient de modifier les règles…
Jusqu’à présent, les apprentis conducteurs passant la conduite accompagnée n’étaient pas autorisés à conduire seul une voiture sans permis. Ils devaient obtenir le permis AM, et ce même après la formation à la conduite accompagnée d’une durée de 20 heures minimum ! Le permis AM donne en effet le droit de conduire des voitures sans permis ainsi que des cyclomoteurs dès l’âge de 14 ans, suite à une formation de 7 heures minimum, et une dépense d’environ 400€.
Une nouvelle réglementation pour la voiture sans permis ou quadricycle légers à moteur
Depuis le 29 février 2024, le gouvernement a publié un arrêté au Journal Officiel pour modifier les règles du code de la route autour de ces voiturettes. Grâce à la nouvelle réglementation, les apprentis en conduite accompagnée vont désormais pouvoir économiser le coût et le temps de la formation au permis AM, s’ils souhaitent conduire une voiture sans permis.
En effet, l’obtention de la fin de formation initiale en conduite accompagnée vaudra désormais équivalence à la partie pratique du BSR (brevet de sécurité routière) pour l’option quadricycle léger à moteur. Cela permettra de diminuer la fréquentation importante des auto-écoles, ce qui bénéficiera aux élèves qui peinent à trouver des créneaux de formation, et aux auto-écoles qui ont du mal à recruter des inspecteurs. Cette nouvelle réforme devrait également, et assez naturellement, permettre d’améliorer les ventes des véhicules sans permis.
La voiture sans permis, un pouvoir de haute séduction chez les jeunes !
Le marché de la voiture sans permis ne cesse de se développer. Alors que ces véhicules pouvaient être perçus comme rudimentaires et destinées à des personnes âgées, ces dernières années, de nouveaux modèles ont vu le jour et les offres sont devenues de plus en plus attrayantes. Résultats, c’est un véritable engouement autour des petites voitures électriques que l’on peut constater. Le marché se veut de plus en plus concurrentiel et de nouveaux acteurs, parfois bien loin de ce segment, se positionnent afin de séduire les jeunes conducteurs à la recherche d’une alternative au scooter.
L’industrie française et européenne à la pointe de la voiture sans permis ou quadricycle légers à moteur
Étonnamment, les constructeurs français ont une grande expérience des voitures sans permis. En effet, certains se sont spécialisés très tôt dans ce type de voitures, insufflant même une véritable tendance sur ce marché. De Ligier à Chatenet, en passant par Stellantis et Aixam, nous embarquons pour un tour d’horizon des quadricyles légers à moteur préférés des jeunes.
La Myli, la VSP électrique du groupe Ligier !
Ligier est un constructeur automobile français, basé en Auvergne, spécialisé dans la construction de voitures sans permis. Dans sa gamme actuelle, on y trouve la Myli. Cette voiturette sans permis électrique propose de nombreux choix de personnalisation, comme une gamme complète de teintes de carrosserie ou de stickers.
À l’intérieur, des équipements dernier-cri, comme un système d’infodivertissement embarqué qu’il est possible de commander grâce à un écran tactile. Ligier annonce pour sa nouvelle voiture sans permis électrique une batterie offrant jusqu’à 192 kilomètres d’autonomie.
L’Aixam-MEGA E-SCOUTY EVO, la voiture sans permis électrique au style tout-terrain
Aixam-MEGA est le technicien des voitures sans permis. Toujours à la recherche de nouvelles innovations, le constructeur de Savoie propose actuellement la MEGA E-SCOUTY Evo, une voiture sans permis électrique au look de tout terrain.
La MEGA E-SCOUTY Evo offre 113 kilomètres d’autonomie et un coffre exceptionnel pour le segment avec 700L disponibles ! Présentée au Mondial de l’Auto 2022, cette Aixam-MEGA est aussi connectée ! On y trouve Bluetooth, caméra de recul et applications multimédia.
Les incontournables VSP de Stellantis : la Citroën AMI, la Fiat Topolino et la Opel Rocks-e !
Deux places et 100% électrique, la Citroën AMI a été un véritable succès lors de son lancement en 2020. Avec son bleu unique, elle offre 75 kilomètres d’autonomie en toute liberté. Son gros avantage, un gabarit idéal pour la ville, avec seulement 2,41 mètres de long et 1,39 mètres de large, et une habitabilité unique. Elle offre également une toute nouvelle autonomie aux personnes à mobilités réduites grâce à son modèle Ami for all spécialement adapté par PIMAS.
Forte de ce succès, la Citroën AMI est également adaptée et commercialisée par d’autres marques du groupe Stellantis. En Allemagne, on retrouve l’Opel Rocks-e.
Coup de théâtre, l’Italie aussi voulait son AMI ! Ainsi, nous avons récemment découvert la très mignonne la Fiat Topolino.
Sans permis mais différente : la Chatenet CH46 !
Fabriquées près de Limoges depuis plus de 30 ans, les voiturettes Chatenet se démarque par un style affirmé. Les Automobiles Chatenet reprennent les lignes sportives des voitures avec permis dont elles s’inspirent pour une impression premium rare dans ce segment.
La nouvelle CH46 reste dans la continuité de la production en proposant un haut service de personnalisation, des motorisations diesel et électrique, ainsi qu’une large gamme de finitions.
Retour au charme des années 1950 avec la VSP Microlino Lite !
Elle existait déjà en tant que quadricyle lourd, c’est à dire accessible avec permis de conduire, elle arrive en version sans permis : la Microlino Lite. Avec ses lignes reprise de l’Iso Isetta des années 1950, la Microlino remet au goût du jour le charme, la rondeur et l’ingéniosité du design compact d’après-guerres.
En effet, comme sur sa devancière, vous accédez aux sièges en passant par la porte située sur la face avant de la voiture ! Elle propose en outre le meilleur de la technologie contemporaine grâce à une batterie lithium-ion, jusqu’à 180 kilomètres d’autonomie avec option accumulateur, passant de 0 à 80% de charge en seulement 4 heures toujours avec accumulateur.
Quel budget pour une VSP, voiture sans permis ?
Pour vous offrir une voiture sans permis, les tarifs sont assez variables. Il faut compter en moyenne 10 000€. Toutefois, pour faciliter la gestion de votre budget auto, de plus en plus de constructeurs proposent des offres de leasing, avec un loyer de moins de 100€ par mois, vous pouvez également bénéficier du bonus écologique pouvant aller jusqu’à 900€.