TOYOTA GAZOO Racing dévoile les Toyota GR Supra Final Edition et Toyota GR Supra 3.0L Evo !
TOYOTA GAZOO Racing a créé une série limitée qui représente l’apogée de la Supra de génération actuelle : la Toyota GR Supra Final Edition. L’objectif est de remercier les fans de la mythique Toyota Supra et de souligner son apport à l’univers des voitures de sport. Ce modèle bénéficie en ce sens de plusieurs évolutions majeurs visant à optimiser l’expérience de conduite. Bien que la production de la Toyota GR Supra actuelle prenne fin avec la Final Edition, TOYOTA GAZOO Racing continuera de perfectionner la Toyota Supra à travers ses engagements dans le sport automobile.
Par ailleurs, la Toyota GR Supra 3.0L Evo, inspirée directement par la compétition, fait aussi son apparition. Cette série spéciale met en avant le lien entre le conducteur et la route. Son comportement, plus direct, et son contrôle, plus précis, sont renforcés par des améliorations de la suspension, des trains roulants, un freinage plus efficace, des réglages affinés et une aérodynamique améliorée. Focus sur ces deux nouvelles versions de la Toyota Supra.
De la Celica Supra à la Toyota GR Supra : l’évolution d’une légende
Depuis son lancement en 1978 sous le nom de Celica Supra, la Toyota Supra, puis la Toyota GR Supra s’est imposée comme une référence parmi les voitures de sport. Grâce à sa configuration moteur avant/propulsion, son moteur six cylindres en ligne et une architecture fidèle à toutes les générations qui ont suivi, elle ne cesse de séduire les passionnés. La Supra a connu un grand succès, que ce soit sur route, que sur circuit.
En 2019, après 17 ans d’absence, la Toyota Supra a fait son grand retour, sous l’impulsion du président Akio Toyoda, alias « Master Driver Morizo ». Dans un hommage à cette voiture qui occupe une place particulière dans son cœur, Toyoda a confié :
« À l’époque, je passais d’innombrables heures au Nürburgring avec une vieille Supra pour devenir maître pilote. La Supra est comme une vieille amie qui occupe une place spéciale dans mon cœur. Alors que d’autres marques présentaient leurs nouveaux prototypes, je roulais avec une Supra qui n’était plus en production. Même si Toyota n’envisageait pas de relancer la Supra, j’espérais secrètement que cela arrive. La nouvelle GR Supra est née de ces essais, et je peux honnêtement dire qu’elle est plus amusante et meilleure que jamais. »
GR Supra Final Edition : l’apogée de la Toyota Supra !
TOYOTA GAZOO Racing démontre son expertise en sport automobile avec la Toyota GR Supra Final Edition, une version haute performance de la légendaire Toyota Supra. Cette série limitée marque l’apogée de la génération actuelle. Elle bénéficie de nombreuses évolutions techniques directement inspirées de la compétition, en particulier de la Toyota GR Supra GT4, qui s’illustre en drift, en endurance et NASCAR.
La Toyota GR Supra Final Edition est équipée du moteur 3.0 litres, dont la puissance a été portée à 435 ch, contre 340 ch précédemment, le couple à 570 Nm, au lieu de 500 Nm, et la vitesse maximale 270 km/h, contre 250. Ces nouvelles performances offrent ainsi des accélérations et reprises fulgurantes.
Pour un contrôle encore plus précis, la voiture est dotée d’une suspension réglable KW, qui offre 16 niveaux de rebond et 12 niveaux de compression, et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, offrant une adhérence exceptionnelle.
GR Supra Final Edition : des performances techniques de haute précision pour une connexion directe avec la route !
La Toyota GR Supra Final Edition dispose de performances de haute précision. La tenue de route en virage a été affinée grâce à un réglage optimal du carrossage des roues avant et arrière, ainsi qu’à une optimisation du différentiel actif pour réduire le sous-virage. Le comportement de la voiture est également amélioré grâce à des renforts de carrosserie et des stabilisateurs plus rigides, assurant une connexion directe avec la route.
Les capacités de freinage ont été boostées avec des disques Brembo de 19 pouces et des plaquettes haute performance, tandis que les disques ventilés flottants à l’avant et à l’arrière garantissent une puissance de freinage maximale, même sous des conditions extrêmes. Le refroidissement a aussi été amélioré, avec l’ajout de radiateurs et de déflecteurs pour maintenir des températures optimales.
L’aérodynamique a lui aussi été améliorée pour une stabilité et un appui accru grâce à des éléments en fibre de carbone, comme le spoiler avant, les ailettes et l’aileron arrière inspiré de la Toyota Supra GT4. Ces modifications, couplées à une nouvelle prise d’air sur le capot, permettent de mieux gérer l’aérodynamisme entre l’avant et l’arrière, réduisant ainsi la traînée tout en optimisant l’appui.
Un design saisissant qui souligne un ADN sportif
À l’intérieur, la Toyota GR Supra Final Edition est équipée de sièges baquets Recaro Podium CF en Alcantara rouge, offrant un confort et un maintien optimal, même lors des accélérations les plus intenses. Les garnitures en fibre de carbone, les ceintures de sécurité rouges et les finitions en Alcantara ajoutent une touche d’exclusivité et de raffinement, soulignant l’ADN sportif de cette version ultime.
Avec son design saisissant, ses performances exceptionnelles et son caractère affûté par la compétition, la Toyota GR Supra Final Edition est un hommage aux passionnés et un véritable concentré de technologie et de performance.
Toyota GR Supra 3.0L Evo : l’expérience de conduite réinventée !
TOYOTA GAZOO Racing, fidèle à son engagement envers le sport automobile et l’expérience de conduite dévoile également la Toyota GR Supra 3.0L Evo. Cette évolution apporte des améliorations significatives en termes de comportement routier. Grâce à un contrôle actif du différentiel et des cartographies exclusives, la traction sur la route est optimisée, réduisant le sous-virage et améliorant la précision. L’adhérence en virage est également renforcée grâce à un réglage amélioré du carrossage des roues avant et arrière, offrant une stabilité accrue.
Les suspensions et le châssis ont été revisités pour une meilleure stabilité et un lien plus direct avec la route. Les amortisseurs à contrôle électronique ont été optimisés, accompagnés d’une barre stabilisatrice avant renforcée et de nouveaux supports en caoutchouc pour le train avant et arrière, améliorant l’homogénéité entre la suspension et la carrosserie.
Un soubassement plus solide permet également de renforcer l’adhérence et le contrôle. Les modifications aérodynamiques apportent un équilibre avant/arrière optimisé et un appui accru.
Nouvelle GR Supra 3.0L Evo : un design soigné pour renforcer le caractère sportif et exclusif
À l’arrière, l’aileron en fibre de carbone en forme de queue de canard et les nouveaux déflecteurs sur les passages de roues avant contribuent à cette amélioration, tandis que la direction assistée électrique optimisée offre une sensation plus directe et un meilleur contrôle.
Le design extérieur de la Toyota GR Supra 3.0L Evo se distingue par des jantes de 19 pouces en noir mat, tandis que l’intérieur arbore un siège conducteur en cuir et Alcantara, brodé du logo GR. Les surpiqûres rouges et les inserts autour du pommeau de levier de vitesse, ainsi que les ceintures de sécurité rouges, renforcent l’ambiance sportive et exclusive de l’habitacle.
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