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FAP : comment réagir en cas de voyant allumé ?

Élement présent sur les voitures diesel, le FAP peut connaître des dysfonctionnements !

Le FAP (filtre à particule) est un élément indispensable et indissociable des voitures diesel. Il arrive toutefois que ce dernier soit défectueux, causant ainsi l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord.

Qu’est ce que le FAP ?

Le filtre à particules (FAP) est une pièce présente sur les toutes les voitures diesel depuis le 1er janvier 2011, avec l’avènement de la norme Euro5. L’apparition de ce dispositif de dépollution permet aux constructeurs de faire face aux durcissements des normes anti-pollution et de continuer à vendre des véhicules diesel.

Comme d’autres éléments mécaniques de votre voiture, le filtre à particules (FAP) fait partie des pièces qui peuvent – tôt ou tard – peuvent connaitre des anomalies de fonctionnement. À l’instar de la batterie ou de la pression des pneumatiques, le FAP possède son propre voyant au tableau de bord. Ce dernier, de couleur orange, s’allume dès que le FAP ne parvient plus à remplir sa mission. En d’autres termes cela signifie que le filtre est colmaté, qu’il ne peut plus retenir les particules fines.

À quoi est dû le colmatage du FAP ? Peut-on rouler avec ?

Le filtre à particules d’une voiture diesel est conçu pour tenir 150 000 km en moyenne. Dans la pratique, il est très rare que le FAP tienne aussi longtemps. En cause, des conditions d’utilisation inadaptées.

Le filtre à particules est constitué d’une cartouche en céramique, à la structure en nid d’abeilles. De sorte, le FAP retient les particules en suspension. Toutefois, avec le temps, il se colmate. En ne réalisant que des trajets courts, ou en les accumulant, vous risquez d’augmenter le risque d’encrasser votre filtre à particules. Le moteur ne monte pas assez en température pour optimiser la combustion, la formation de particules non-brûlées s’accentue… Et l’encrassement du FAP s’accélère.

Il existe aujourd’hui un filtre à particules destinés aux modèles essence à injection directe. Celui-ci ressemble à son homologue diesel. Il s’agit d’une cartouche en céramique, installée généralement après le pot catalytique, et dont la structure en nid d’abeilles permet de capturer plus de 80% des particules émises par le moteur. 

En revanche, les gaz d’échappement d’un moteur essence étant plus chauds que ceux d’un diesel, il n’est pas nécessaire de rouler à vive allure pendant plusieurs minutes pour le décrasser. Grâce à sa régénération en continu, le filtre à particules d’une voiture essence risque moins de se boucher (et donc d’être hors d’usage).

Est-ce que je peux rouler avec le voyant FAP ?

Contrairement à d’autres voyants de couleur rouge qui nécessitent l’arrêt immédiat du moteur et du véhicule, le voyant du FAP est de couleur orange. Autrement dit, lorsque le voyant FAP s’allume au tableau de bord, pas de panique. Il est possible de continuer à rouler. Néanmoins, un témoin de couleur orange ne doit pas être pris à la légère. Ne roulez pas indéfiniment avec le voyant du FAP allumé.

En effet, si vous ne faites rien, le problème persistera et le moteur pourra alors basculer en mode « dégradé ». Conséquence, les performances de votre voiture seront alors limitées. Par ailleurs, si après plusieurs tentatives pour décrasser le FAP, le voyant s’allume de nouveau, il convient de vous adresser à un professionnel. Ce dernier procédera au remplacement pur et dur de votre filtre à particules.

Comment décrasser le filtre à particules de sa voiture ?

Avant de vous rendre chez le garagiste le plus proche pour solutionner le problème, il vous est possible de tenter de décrasser votre filtre à particules vous-même. 

Pour ce faire, il faut que vous rouliez un minimum afin d’atteindre la température normale de votre moteur. Une fois le moteur chaud, l’astuce consiste à parcourir une dizaine de kilomètres à un régime moteur supérieur à 3000 tr/min, sur le 4e ou 5e rapport de boîte.

Vu que la tentative de régénération du FAP doit avoir lieu pendant plusieurs minutes à un régime moteur élevé, il est évident que vous ne pourrez pas le faire en ville ! Cette opération doit impérativement avoir lieu sur voie rapide ou sur autoroute.

Comment éteindre le voyant/témoin orange du filtre à particules ?

Après cette opération de « décrassage » sur voie rapide ou autoroute, il se peut que le voyant du filtre à particules s’éteigne. Or, si ce n’est pas le cas malgré les kilomètres parcourus, il sera obligatoire de se tourner vers un garagiste .

Les machines spécifiques des garagistes permettent un décrassage en bonne et due forme du FAP. L’hydrogène nettoie toute l’admission, vanne EGR et échappement compris, en un seul traitement. Wynn’s et Bardahl injectent, eux, un puissant solvant dans le FAP pour le rincer. Ces traitements, qui sauvent des filtres très encrassés, peuvent aussi être appliqués de façon préventive, tous les deux ans.

Enfin, un reset” du véhicule peut parfois éteindre les voyants. Notez en revanche que cela ne marche pas à tous les coups et non en cas de problèmes techniques.

Comment fonctionne la régénération du FAP ?

Le filtre à particules peut, de temps à autre, être colmaté. Un phénomène qui, au-delà de perdre toute son efficacité, impacte également les performances du moteur.

Afin de palier à cela, le calculateur moteur déclenche à intervalles réguliers un processus de “régénération”: du carburant (ou un additif) est injecté dans l’échappement afin de brûler les
suies stockées dans le FAP. La régénération n’est cependant nécessaire que sur les moteurs diesel. Pour cause, les gaz d’échappement des essence sont assez chauds pour nettoyer le FAP en continu.

Recalé au contrôle technique à cause du FAP ?

Pour les diesels, une opacité des fumées dépassant les valeurs prescrites ou dont la mesure
est instable est une défaillance majeure.

Si l’opacité était déjà juste au dernier contrôle, mieux vaut faire réaliser un prétest par un pro. Et si le résultat n’est pas bon, celui-ci pourra vous proposer une solution. Comme des additifs à ajouter dans le gazole ou carrément un nettoyage du moteur à l’hydrogène.

Pour rappel, une défaillance majeure au CT (contrôle technique) signale une dangerosité immédiate. Un statut qui entraîne une obligation de réparation et une contrevisite dans les deux mois. L’auto peut néanmoins rouler et même être revendue pendant cette période, même si les travaux ne sont pas effectués.

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