Rechercher

OCTOBRE 2026

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Entre modernité et tradition, trois experts MINI nous parlent des nouvelles technologies de pointe et du design iconique de la dernière génération de 2024

Les nouvelles MINI (F66, F65, J01, J05, U25) offrent un condensé de nouvelles technologies et s’inspirent du design iconique de ses premières générations : entretien avec trois experts passionnés de MINI

Fin 2023 et début 2024, MINI levait le voile sur une toute nouvelle gamme ! Avec la nouvelle génération de sa mythique MINI Cooper (F66, F65 et J01), en version C, S, E et SE, mais aussi les nouveaux Countryman (U25) et Aceman (J05), c’est tout un mythe automobile qui évolue. Le style extérieur connaît quelques changements, il se voit lissé, arrondi dans l’ensemble, plus anguleux dans les détails, mais c’est l’intérieur qui évolue le plus. Les MINI 2024 reçoivent un tableau de bord dépouillé qui laisse place à une interface digitale inédite, incluant un ensemble de technologies avancées, la tout, sans jamais renier l’héritage de la marque.

Spécialistes des MINI, Florence, propriétaire d’une 3 portes (F56) de 2018, Guillaume Timonier, de Tim Classic, et Victor Bastin, de My Mini Revolution, ont pris le temps de répondre à nos questions et d’évoquer l’évolution de ces nouvelles générations.

« Quand on achète une MINI, on n’achète pas une voiture, on achète une MINI » lance Florence, propriétaire passionnée

La MINI, avant tout, c’est une identité très forte. Et ce n’est pas Florence, propriétaire depuis 2019 d’une F56, qui dira le contraire. « J’ai toujours aimé la MINI, elle a la particularité de ne ressembler à aucune autre », lance-t-elle. Avant de poursuivre : « C’est l’un des seuls modèles qui a su garder sa ligne originale, ou presque, mais aussi ses feux et ses caractéristiques comme le compteur rond depuis les premières générations. »

« Je suis super contente de ça, c’est une MINI quoi, elle est particulière, c’est ce que j’aime », confie celle qui vit à Montréal, au Canada, et n’hésite pas à sortir sa voiture même quand il neige. En tout cas, pour elle, c’est bien plus qu’un simple véhicule. « Moi, je ne dis pas « je vais prendre ma voiture », mais « je vais prendre ma Mini« », admet-elle volontiers.

« Je l’aime, c’est devenu un membre de la famille (rires). J’aurais du mal à prendre une autre marque. Quand on achète une MINI, on n’achète pas une voiture, on achète une MINI. », insiste-t-elle. Enfin, même si elle a seulement aperçu la nouvelle version en photo, Florence espère qu’elle conservera « tous les critères qui font que c’est une MINI ».

Nouvelles MINI (2024) : le compteur central circulaire, emblématique des MINI, est désormais à la pointe de la modernité

En effet, le design intérieur élégant et minimaliste des nouvelles générations s’inspire encore, aujourd’hui, de celle imaginée par Alec Issigonis en 1959. Sur le tableau de bord, désormais en matière textile bicolore, on retrouve très peu de choses. Un petit écran vision tête haute, des aérations discrètes, une série de quelques boutons en bas de la colonne centrale et toujours l’iconique compteur circulaire !

Avec le modèle précédent, F56, le compteur s’était déjà en partie transformé en écran. Aujourd’hui, d’un diamètre impressionnant de 24 cm, le compteur central intègre la technologie OLED pour un design moderne et une expérience complète. Il s’agit « d’une première mondiale dans l’industrie automobile », affirme la marque en évoquant la taille de l’écran.

Son fonctionnement est similaire à celui d’un smartphone. Il est basé sur un système d’exploitation Android Open Source Project (AOSP) autrement appélé Operating System 9. « Il est captivant sur le plan émotionnel et optimisé pour le contrôle tactile ».

Les informations pertinentes relatives au véhicule, telles que la vitesse et la consommation de carburant, s’affichent en haut de cet écran. Dans la partie inférieure, les éléments des menus : Navigation, Médias, Téléphone et Climatisation peuvent être sélectionnés à tout moment et, évidemment, personnalisés à l’envie.

Les concepteurs et designers ont cherché à établir un lien affectif entre les nouvelles voitures et leurs conducteurs, grâce à des modes d’expérience. Les Modes Core, Green et Go-Kart de série s’accompagnent de cinq autres MINI Experience Modes, autant de nouvelles possibilités de personnalisation de l’écran et de l’habitacle, toujours en rapport avec l’iconique compteur sphérique.

« Avec la nouvelle famille MINI, nous faisons un grand bond en avant dans le monde numérique tout en perpétuant le remarquable héritage de notre marque. L’écran central iconique de la nouvelle famille MINI est circulaire et offre pour la première fois un contenu adapté à cette forme. »

Stéphanie Wurst, Directrice de la marque MINI

En effet, le nouvel écran diffuse sur l’ensemble du tableau de bord des couleurs et des motifs en lien avec le mode sélectionné. Expérience particulièrement immersive, grâce à l’utilisation synchronisée de la lumière, d’un design d’écran, de paramètres de conduite spécifiques et de sons, ces modes s’inspirent toujours de la riche histoire MINI.

Un mode Personnal, comprenant un fond d’écran personnel, peuvent même être définis via l’application MINI App afin de personnaliser les réglages et le fond d’écran.

« Ils ont réussi à conserver cet intérieur historique », estime le spécialiste, et collectionneur, Guillaume Timonier de Tim Classic

Au fil des générations, l’intérieur et l’ergonomie de cette voiture ont bien évolué. « C’est normal. Même si selon moi, ce côté accueillant, on le perçoit de moins en moins à l’intérieur des voitures de dernières générations » « peut-être à cause de la technologie qui impose des écrans », se questionne Guillaume Timonier, responsable d’une activité de négociation automobile, Tim Classic, et spécialiste de la marque.

Les concepteurs MINI ont justement inauguré un nouveau design intitulé « simplicité charismatique », qui doit incarner l’esthétique et la fonctionnalité d’un intérieur accueillant pour la nouvelle génération.

En plus des Modes d’expérience, et afin de rendre l’expérience de 2024 totalement immersive, un assistant vocal intelligent a élu domicile dans le cockpit des nouvelles voitures. Il s’appelle SPIKE, c’est un personnage numérique qui prend les traits d’un chien joueur. Il peut être activé par la commande vocale « Hey MINI », ou en appuyant sur le bouton correspondant situé sur le volant, déclenchant une animation spécifique sur l’écran circulaire central.

Guillaume Timonier, qui dispute le championnat de France des rallyes en Austin Mini, mais n’a pas encore pu essayer les nouvelles versions 2024, admet : « Les ingénieurs sont forts malgré tout ». Il continue : « Chez MINI, ils ont quand même réussi à conserver l’intérieur historique, avec ce compteur rond central. Ce n’est pas fidèle à 100% à l’origine mais on peut dire quand même qu’ils ont essayé de garder au maximum l’esprit originel et la signature. »

Avec les nouvelles MINI (2024), « il y a toujours des clins d’oeil aux générations précédentes » assure Victor Bastin, spécialiste MINI chez My Mini Revolution

Guillaume Timonier, également propriétaire de trois MINI anciennes, « une authentique Cooper S de 1965, un break de 1968 et un modèle 1000 des années 80 », affirme que MINI n’avait pas vraiment le choix, ils se devaient de trouver la juste dose de technologie et de nostalgie. « Cet écran central, ça fait partie de l’image de marque, de son esprit. Pour la MINI, on a tous en tête la petite citadine qui peut se transformer en voiture sportive et amusante en fonction de la configuration et de la finition », c’est ce que propose la génération 2024, avec son design évocateur et ses différents modes de conduite.

Victor Bastin, directeur commercial de My Mini Revolution, entreprise spécialisée dans l’achat, vente et réparations des MINI Cooper de 1959 à aujourd’hui, estime quant à lui que les dirigeants tentent de suivre « la tendance actuelle ».

Victor ajoute qu’il y a « toujours la possibilité de les personnaliser, avec des accessoires et des clins d’oeil faits aux précédentes générations ». Il poursuit : « la marque a compris qu’il fallait continuer à jouer sur la tradition pour qu’elle se vende toujours. Ça, c’est bien vu je trouve. »

De son côté, Florence est sur la même longueur d’ondes. « Ils n’ont pas le choix, sinon elle perd toute sa personnalité et ce n’est plus une MINI. Il faut la respecter. Quand on rentre dedans, on doit tout de suite voir qu’on n’est pas dans une voiture lambda », affirme-t-elle. « Il y a plein de petits gadgets et détails, c’est pour ça que je l’aime. Il ne faut pas perdre ça. »

Florence n’hésite pas à mettre en avant certaines choses, qu’elle retrouve dans sa F56 de 2018, comme « le bouton qui permet d’ouvrir le toit. C’est un peu comme dans un avion (rires), ou encore la couleur dans l’habitacle qui devient rouge ou bleue en fonction de la clim ou du chauffage. Il n’y a que dans la MINI qu’on voit ça ». Concernant la nouvelle génération, elle estime que « c’est normal qu’il y ait plus de modernité, de sécurité, mais elle doit garder les codes des anciennes ».

« Il n’y a plus d’aiguilles, de boutons, mais ils ont cherché à garder l’âme », sourit Victor Bastin

En tout cas, Victor Bastin l’assure, le fameux « esprit MINI » est toujours là avec les nouvelles MINI (2024), « et c’est plutôt réussi ». Ainsi, il n’hésite pas à dire qu’il trouve ça « marrant d’avoir gardé cet écran rond au centre, qui est mythique ». Forcément, « il n’y a plus grand-chose qui ressemble à avant. Il n’y a plus d’aiguilles, plus de boutons, mais ils ont cherché à garder l’âme, ça c’est sympa », sourit-il.

Les aiguilles du compteur et la plus part des boutons ont en effet disparu au profit d’un large écran rond qui, selon les modes, affiche… Un compteur à aiguilles inspiré du modèle conçu en 1959 ! Mais également une carte GPS, une animation, ou une photo que les passagers ont choisi.

Sous l’écran circulaire placé au centre, on retrouve aussi une série de boutons dans un cerclage oval. Ils feront une forte impression à tous les fans de MINI puisqu’ils rappellent les interrupteurs des modèles anciens.

Pour conclure, les trois passionnés s’accordent à dire qu’au fil des générations, MINI a su conserver son design iconique, intérieur, comme extérieur. Ce qui les marque c’est le « côté fun à conduire , l’effet karting » qui perdure depuis 65 ans. La marque continue donc à travailler autours des points forts de sa citadine historique, et ce malgré une gamme bien plus large, ainsi que des exigences et des normes bien différentes de celles des années 1960.

_______________________________________________

À lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !