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Rouler au point mort : est-ce vraiment recommandé ?

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de rouler au point mort ?

Le point mort est une position de la boite de vitesse où le moteur est découplé de ses roues, c’est-à-dire que les roues tournent dans le vide. Longtemps, rouler au point mort était synonyme d’éco-conduite mais surtout d’économie. Les automobilistes pensaient que cela permettait de consommer moins d’essence. Mais aujourd’hui, est-ce toujours bien de rouler au point mort ? Nous faisons le point.

Rouler au point mort : une méthode efficace par le passé !

Certains automobilistes sont convaincus que rouler au point mort serait une méthode efficace pour diminuer sa consommation de carburant. En effet, grâce à l’élan de la voiture, en descente notamment, nous ferions des économies en étant au point mort. Cette affirmation a pu être vraie par le passé car les voitures étaient équipées de carburateurs qui consommaient bien moins d’essence au point mort que vitesses enclenchées.

Cependant, les voitures modernes sont aujourd’hui équipées de moteurs à injection électronique qui, pour leurs parts, gèrent en temps réel les quantités d’essence à consommer.

Est-ce que rouler au point mort est bon pour la consommation d’essence ?

Pour répondre plus précisément à la question, il est désormais bien établi que rouler au point mort ne constitue pas une méthode efficace pour économiser de l’essence. Lorsque le conducteur utilise le frein moteur en gardant une vitesse engagée, l’arrivée de carburant est automatiquement coupée dès qu’il relâche l’accélérateur.

A contrario, lorsque la boîte de vitesses est au point mort, le moteur continue de recevoir de l’essence pour rester en marche. Il entraîne ainsi une légère augmentation de la consommation de carburant.

Est-ce bien pour ma sécurité de rouler au point mort ?

En outre, l’idée reçue selon laquelle rouler au point mort est sans danger peut en réalité compromettre votre sécurité routière. Elle peut aussi impacter celle des autres usagers de la route. Dans le cas d’une urgence ou de besoin de réaction rapide, le maintien d’une vitesse engagée permet une meilleure réactivité de votre voiture. En effet, lorsque vous êtes au point mort, vous perdez le contrôle direct de la puissance du moteur. Ce qui peut entraîner des délais de réponse plus longs lors de manœuvres critiques. Ce qui peut également générer une diminution des distances de sécurité.

De plus, rouler au point mort peut entraîner une usure prématurée de certains composants de la transmission, tels que l’embrayage. Les changements fréquents de point mort et d’engagement de vitesse peuvent accélérer l’usure de ces pièces. Ils peuvent entraîner des réparations coûteuses sur le long terme. Il est donc fortement recommandé d’adopter des pratiques de conduite plus sûres et plus efficaces. Éviter de rouler au point mort, permet non seulement d’économiser du carburant, mais contribue également à assurer votre sécurité et à prolonger la durée de vie de votre voiture.

Pourquoi ne pas se mettre au point mort pour rouler en descente ?

En plus de ne pas être économique en termes de consommation de carburant, rouler au point mort présente également des risques. L’absence de frein moteur signifie que vous devez utiliser les freins de manière plus intensive pour maintenir un niveau de freinage approprié. Cette mauvaise habitude peut entraîner une usure prématurée des plaquettes de frein. Elle peut également allonger la distance nécessaire pour arrêter complètement le véhicule dans son freinage. En cas d’urgence, vous perdez la capacité de réagir rapidement et de reprendre de la vitesse si nécessaire.


Rouler au point mort peut également affecter la tenue de route. En étant déconnecté du moteur, la voiture peut devenir moins stable. En particulier avec des conditions de conduite difficiles telles que route mouillée ou dans des virages serrés. Cette instabilité compromet la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Alors, quand mettre sa voiture au point mort ?

L’utilisation du point mort devrait être réservée uniquement lorsque voiture est à l’arrêt. Lorsque vous vous garez par exemple. Notez qu’en pente, il est recommandé d’engager une vitesse sur une boîte de vitesses manuelle, en fonction de l’inclinaison de la pente, tout en actionnant le frein à main. Pour les boîtes automatiques, assurez-vous de bien mettre la boite sur sur la position P.

Lors des arrêts prolongés sur la chaussée, tels que les feux rouges ou les embouteillages, vous pouvez également passer au point mort sur une boîte manuelle. Cela soulagera votre pied gauche. Si votre voiture est dotée de la fonction start & stop, le moteur s’arrêtera automatiquement. Ce dispositif s’enclenche dès que vous êtes à l’arrêt, ce qui contribue à économiser du carburant. Cependant, il est essentiel de savoir que laisser le moteur tourner au ralenti pendant de longues périodes peut entraîner une consommation excessive de carburant. Pour des arrêts prolongés, il est recommandé de couper complètement le moteur pour économiser davantage de carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En adoptant ces pratiques, vous pouvez économiser du carburant. Vous pouvez également contribuer à la sécurité routière et à la préservation de l’environnement.

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