Plusieurs points sont à vérifier en cas de défaillance de la climatisation
Aujourd’hui essentielle dans les voitures, la climatisation fonction grâce à un circuit spécifique permettant de rafraîchir l’habitacle avec un air froid et sec. Mais le système n’est pas à l’abri des pannes. Voici les différentes causes, les symptômes et les solutions qui peuvent engendrer une climatisation HS.
Clim hors service : l’absence de gaz fluoré est le principal problème
C’est la cause principale d’une climatisation qui ne fonctionne plus. En l’absence de gaz fluoré, elle ne peut pas fonctionner et ne produit plus de froid. Si l’air qui sort des bouches d’aération est à peine frais, voire tiède, il ne vaut mieux pas tarder à prendre rendez-vous chez un professionnel agréé. Ou votre garagiste si vous en avez un.

Chaque recharge de climatisation est accompagnée d’une recherche de fuite et d’un contrôle du circuit. Ce qui permettra de déceler d’éventuels problèmes. Lors d’une réparation, le technicien devra impérativement purger le gaz réfrigérant avant de déposer une pièce. Logiquement, il vous comptera en plus le prix de la recharge pour réparer votre climatisation HS.
Attention, ce gaz sont des substances à impact climatique. Ils ont un rôle important dans le changement climatique, il faut donc les utiliser correctement et limiter au maximum leur rejet dans la nature. Des alternatives sont d’ores et déjà utilisés afin de réduire la production et l’utilisation des gaz fluorés.
Climatisation HS : attention au condensateur et à l’évaporateur
Au delà du gaz, deux pièces très importantes sont également à surveiller. D’abord le condensateur. Après compression, le gaz devient chaud et doit être refroidi par ce dernier. Il s’agit un radiateur spécifique placé à l’avant de la voiture. Il est fragile, car exposé à la corrosion, aux chocs et aux gravillons. Ainsi, il peut s’abîmer voire casser.
Dans ce cas, son utilité lui fera défaut, et la climatisation deviendra inefficace ou l’air frais tardera à arriver. Côté réparations, comptez entre entre 200 et 500 euros en fonction du modèle.
Dans la climatisation auto, l’évaporateur joue aussi un rôle important. Disposé devant l’habitacle, au niveau du tablier, il rafraîchit l’air soufflé à bord grâce au froid fourni par le détendeur. Les symptômes sont assez similaires à ceux d’un condenseur HS. Mais les pannes sont moins fréquentes. Les réparations peuvent monter jusqu’à 400 euros car la pièce est difficile d’accès.
Au coeur du circuit, le compresseur est aussi à surveiller
Entraîné par la courroie d’accessoires du moteur et piloté depuis le panneau de commande dans l’habitacle, le compresseur est vraiment la pièce maîtresse de la climatisation. Il a pour rôle de comprimer le gaz réfrigérant, qui passera ensuite par le circuit basse pression et subira une détente. C’est à ce moment qu’il sera fortement refroidi.

Mais, en cas de défaillance, l’air propulsé dans l’habitacle sera au mieux tiède. Un compresseur d’air conditionné en panne peut aussi se détecter à l’oreille. En effet, dès l’activation de la climatisation, un bruit métallique anormal peut se faire entendre. Sinon, si vous n’entendez pas le clac indiquant son embrayage se connecter à la poulie, c’est également le signe d’un problème.
Son contrôle par un mécanicien est alors nécessaire. Le coût de son remplacement peut varier de 400 à 2300 euros !
Problème de clim HS : quelles sont les autres causes possibles ?
Tout élément du circuit de clim peut provoquer une panne en général. Parmi ceux-ci, le capteur de pression et le thermostat peuvent couper le système s’ils détectent une défaillance. D’ailleurs, c’est ce même capteur qui désactive le compresseur s’il manque du gaz. Notamment pour éviter qu’il se grippe s’il tourne à vide.
On peut aussi évoquer le détendeur. Placé entre le condenseur et l’évaporateur sur le circuit, il permet le retour du liquide à l’état gazeux. S’il est HS, la création du froid ne se fait pas. En conséquence, un air tiède et humide sort des aérations. Celui-ci est parfois accompagné de mauvaises odeurs.

Enfin, mais plus rarement, la soufflerie et le module de commande peuvent aussi entraîner des pannes. notamment sur les systèmes de climatisation automatique qui s’appuient sur des capteurs de température intérieurs. Si cela arrive, il faut faire contrôler le moteur de la soufflerie. Ou l’ensemble du système électronique.