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Climatisation : comment savoir si elle est en panne ?

Indispensable en cas de forte chaleur, la climatisation de votre voiture peut toutefois montrer des signes de faiblesse !

Avec le retour des beaux jours, la climatisation devient indispensable dans nos voitures. Afin d’assurer son bon fonctionnement, un bon entretien est essentiel. Toutefois, comme pour tous les autres accessoires de votre voiture, le climatiseur peut montrer des signes de fatigue ou tomber en panne. Faisons le point sur les différents indices qui indiquent que votre climatiseur est en panne

Le climatiseur de votre voiture ne fait plus de froid !

L’un des symptômes les plus évidents d’un climatiseur de voiture en panne est l’absence de froid lorsque vous la mettez en route, moteur tournant. Si le flux qui sort des buses d’aération de votre habitacle est de l’air tiède ou de l’air chaud, et que le réglage de la température est sur le froid, cela trahit sans aucun doute un dysfonctionnement de votre système de climatisation.

Dans le détail, cela peut être dû à un défaut de fluide frigorigène, une fuite dans le circuit de climatisation, ou encore un compresseur défectueux. Toutefois, la présence d’une petite flaque d’eau sous la voiture est normal. Elle est le fruit de la condensation naturelle. 

Si vous entendez des bruits inhabituels lorsque la clim est en fonctionnement, comme des grincements ou des cliquetis, cela peut indiquer un problème. Il peut venir du compresseur ou d’un autre élément du circuit de climatisation. Vérifiez également si le fusible de la clim est intact. Une panne de votre climatiseur peut parfois avoir une origine électrique. 

Pourquoi ma clim a un problème et ne marche plus ?

Faire confiance à vos sens peut être une très bonne façon de détecter un problème de climatiseur. Par exemple, une odeur de moisi ou de brûlé lors de la mise en marche du système de climatisation peut être le signe de la présence de moisissures dans le circuit de climatisation, ou un problème électrique. Outre les mauvaises odeurs, vérifiez par ailleurs votre filtre habitacle. Il peut être encrassé et possède une durée de vie limitée. Les conduits de ventilation peuvent également être encrassés. Un entretien régulier est la clé d’un système de clim en bon état de marche. 

Si l’air qui sort des bouches d’aération semble être faible ou varie en intensité, vous avez peut être un problème de pulseur d’air. C’est lui qui envoie l’air du climatiseur dans l’habitacle de la voiture, il peut nécessiter un dépannage ou un remplacement. Il est également possible que les conduits de ventilation soient obstrués. 

Comment faire quand la clim ne fonctionne plus ?

Si au fil du temps, votre climatiseur produit moins de froid que d’habitude, mais n’est pas complètement HS, il est possible que vous ayez une fuite de fluide frigorigène. En théorie, il n’y a pas besoin de recharger en gaz le système de climatisation de manière régulière, lors de la révision, si votre circuit ne présente pas de fuite. Vous pouvez faire recharger le gaz de votre climatiseur par un professionnel pour retrouver la production de froid, mais profitez-en pour faire inspecter en profondeur tout le circuit de climatisation, pour trouver et faire réparer une fuite potentielle, pour que le problème ne se reproduise plus. 

Climatisation : quand faut-il passer par un dépannage ?

En cas de doute sur la bonne santé de votre circuit frigorifique de climatisation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre garagiste ou votre concessionnaire pour lui poser la question et solliciter l’intervention d’un professionnel, pour un diagnostic et une réparation efficaces de votre climatiseur. Le prix de la réparation dépendra de l’origine de la panne, mais les devis sont bien souvent gratuits. 

Pourquoi la clim ou le compresseur s’arrête et redémarre ?

Les arrêts et redémarrages fréquents de votre climatiseur peuvent être dus à plusieurs facteurs. Parmi les causes courantes, on trouve un encrassement des filtres ou des conduits de ventilation. Un filtre encrassé empêche le passage de l’air, forçant le système à s’arrêter pour éviter une surchauffe.

Une autre cause possible est une surchauffe du compresseur. Lorsque ce dernier est trop sollicité, il s’arrête automatiquement pour se protéger. Cela peut se produire en période de canicule, lorsque le climatiseur fonctionne en continu.

Voici d’autres raisons potentielles :

  • Une fluctuation de la tension électrique
  • Une mauvaise configuration ou programmation de l’appareil
  • Un niveau de fluide frigorigène insuffisant
  • Un problème de sonde de température

Pour diagnostiquer ces problèmes, vous pouvez commencer par vérifier l’état des filtres et les nettoyer si nécessaire. Si le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un technicien qualifié pour une inspection plus approfondie.

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