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Peut-on rouler à l’éthanol sans boîtier E85 ?

Rouler à l’éthanol E85 peut être une bonne idée pour réduire vos frais de carburant

Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter et de plus de conducteurs se posent la question de l’utilisation de l’éthanol E85 pour réduire leurs dépenses. Est-il possible de rouler à l’éthanol en toute sécurité sans passer par l’installation d’un boîtier E85 certifié dans sa voiture ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

La pose d’un boîtier E85 pour rouler au superéthanol est fortement recommandé mécaniquement, et obligatoire légalement

Dans les faits, ou votre voiture est Flexfuel, c’est à dire qu’elle peut nativement supporter le sans plomb et le bioéthanol, et dans ce cas là vous n’avez besoin de rien, soit elle n’a pas été conçue pour fonctionner à l’E85.

Si vous êtes concerné par la seconde réponse, ou votre voiture est assez moderne pour accepter l’éthanol et il ne vous reste qu’à installer un boitier spécifique, ou elle est trop ancienne et vous ne pourrez jamais en utiliser. Par contre, si vous souhaitez rouler avec du carburant E85 sans boîtier / kit éthanol E85, sachez que vous perdez la garantie commerciale ainsi que la garantie contre les défauts cachés. En cas de problème mécanique, votre responsabilité sera engagée. En cas d’accident, votre responsabilité peut aussi être engagée.

Grâce à un boîtier E85 certifié par l’État, vous obtiendrez une nouvelle carte grise modifiée pour vous permettre de rouler au superéthanol E85 en toute légalité. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières gouvernementales ou incitations fiscales permettant d’installer un boîtier E85 homologué et d’encourager l’adoption de carburants alternatifs, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les boîtiers de conversion E85 homologués par l’État français ?

En France, seuls quatre fabricants commercialisent des boîtiers E85 certifiés : Borel, BioMotors, eFlexFuel et Flexfuel. Ces boîtiers certifiés, permettant la conversion des véhicules essence. Ils sont accompagnés d’une garantie du fabricant assurant la production du boîtier.

Ainsi, vous serez plus tranquille quant à la fiabilité et à la sécurité de votre véhicule. Au delà de l’aspect légal de la transformation, l’installation d’un boîtier homologué permettra de préserver la santé et les performances de votre moteur, ainsi que sa durée de vie.

Combien coûte l’éthanol E85, et quel type de voiture peut rouler avec ce carburant ? 

Dans les stations-service, le superéthanol E85 coûte environ deux fois moins cher au litre que l’essence sans plomb SP95. Toutefois, même si ce tarif peut être intéressant, il faut savoir que toutes les voitures du marché ne sont pas compatibles avec le bioéthanol. 

Les voitures les plus anciennes dont le moteur est équipé d’un carburateur ne peuvent pas fonctionner avec du superéthanol E85. Pour cela, il serait nécessaire de modifier plusieurs éléments importants, comme les gicleurs, ou encore ajuster l’allumage et l’injection de carburant. De plus, certains éléments mécaniques peuvent être endommagés par l’utilisation de l’éthanol, comme les joints, le réservoir, ou encore le pot d’échappement. 

Pour les voitures plus récentes, fabriquées à partir des années 2000, il n’existe pas de règle précise. En théorie, les voitures d’aujourd’hui ont été adaptées pour rouler avec une certaine proportion d’éthanol. Par exemple, le SP95-E10 contient 10% d’éthanol. Si vous roulez à l’E85, une interaction va se produire entre la sonde lambda et le calculateur. Le bioéthanol a une capacité énergétique inférieure car il contient moins d’essence sans plomb, le moteur à essence va donc modifier sa gestion. Il est recommandé de vérifier la compatibilité de votre voiture sur les listes officielles constituées par les constructeurs et les spécialistes du bioéthanol. Certaines voitures contemporaines peuvent donc rouler à l’E85 sans boitier, c’est ce qu’on appelle la bicarburation Flexfuel, d’autres peuvent rouler au bioéthanol avec l’ajout d’un boitier, et d’autres encore, généralement plus anciennes, ne peuvent pas du tout rouler à l’E85.

Comment faire, en pratique, pour commencer à rouler pas cher, grâce au bioéthanol E85 et à un kit éthanol ?

Pour commence à rouler à l’E85, suite à l’installation d’un boitier, il est conseillé d’introduire ce biocarburant de manière progressive dans le réservoir. Pour ce faire il est possible de le mélanger avec du sans plomb, afin d’atteindre une proportion de 50/50. C’est un bon moyen de préserver votre moteur et de détecter l’apparition d’une anomalie.

Lors de votre passage au bioéthanol, il est aussi recommandé de surveiller attentivement les performances de votre véhicule. Restez attentif au démarrage, et plus particulièrement par temps froid, mais aussi lors des accélérations. Gardez également un œil sur la consommation de carburant. Si vous remarquez un problème quelconque, consultez votre mécanicien.

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