L’encrassement moteur est naturel mais un entretien régulier peut vous éviter les désagréments d’un moteur essence encrassé
L’encrassement du moteur à essence de votre voiture est malheureusement un désagrément courant. Il faut savoir que l’ensemble des moteurs à combustion sont sujets à un encrassement progressif. Un entretien régulier peut cependant vous éviter les problèmes liés à un moteur encrassé.
Focus sur l’encrassement moteur, définition des symptômes, du phénomène et des solutions qui existent pour décrasser votre moteur.
L’encrassement moteur, qu’est-ce que c’est ?
Tous les moteurs à combustion sont malheureusement sujet à l’encrassement. Conséquence normal de l’utilisation d’une voiture, il est toutefois important de rester vigilant. La combustion du carburant va créer de la suie qui va se déposer progressivement sur plusieurs organes interne de la voiture et encrasser le moteur. Aussi appelée calamine, il s’agit en réalité de dépôt d’hydrocarbures suite à la combustion de carburant. Les cylindres, le catalyseur, les pistons, le filtre à particules, la vanne EGR ou encore le turbo peuvent être encrassés par la calamine.
Une fois ces éléments à l’esprit, comment sait-on si votre moteur est encrassé ? De manière générale, plusieurs signes ne trompent pas. Consommation plus importante de carburant et baisse des performances, dans tous les cas vous allez vite le ressentir au volant. Pire encore, l’apparition de fumée noire à l’échappement est le symptôme typique d’un moteur encrassé.
Depuis une vingtaine d’années, les voitures diesels sont équipées de FAP (filtres à particules) et de vannes EGR (Exhaust Gas Recirculation). Ces dispositifs ont pour fonction principale de limiter les émissions de gaz polluants rejetés dans l’atmosphère en les filtrant. Cependant, ils réduisent aussi la quantité de particules qui se déposent sur votre moteur et qui l’encrassent. Les blocs moteur essence commencent aussi a en être équipé, ce qui est une bonne nouvelle pour l’encrassement des nouveaux moteurs à essence. Si votre voiture n’est pas neuve, ou simplement pour prévenir l’encrassement, il faudra toute fois envisager de décrasser régulièrement son moteur.
Pourquoi mon moteur s’encrasse ?
Quand on parle de déclassement d’un moteur, l’une des premières choses à savoir concerne l’usage même de sa voiture. Si vous ne roulez qu’en ville sur de petits trajets inférieurs à 15-20 min, sachez que votre moteur et les différents organes mécaniques de votre voiture auront tendance à s’encrasser plus facilement.
En effet, la principale cause de l’encrassement reste la conduite à faible allure, comme en ville par exemple. Rouler tous les jours à 30 km/heure va favoriser l’apparition de dépôts de suie sur les différentes pièces de votre voiture.
Comment éviter l’encrassement ou décrasser un moteur essence ?
Alors comment faire pour limiter l’encrassement moteur ? Il suffit simplement de respecter les temps de chauffe de votre moteur et de monter régulièrement dans les tours ! En effet, augmenter le régime moteur pendant quelques minutes et faire quelques franches relances quand la route le permet, comme sur une voie rapide par exemple, retirera la couche de suie déjà déposée sur les organes de votre moteur. Cette pratique « nettoie » votre moteur grâce la chaleur de la combustion et les mouvements plus rapide des éléments mobiles, cela peut vous éviter de sérieuses pannes plus tard.
Pour faire simple : à froid, c’est à dire en dessous de la température optimale de fonctionnement qui est généralement de 90°C, ne dépassez pas les 2500 tours minutes environ. Veillez toujours à bien laisser votre voiture monter en température afin de solliciter franchement votre moteur.
Puis sur voie rapide, au moins 2 à 3 fois par mois, roulez une dizaine de minutes au-dessus de 3 000 tours minutes à régime constant. Votre moteur doit être chaud, bien évidemment. Restez en 3ème ou 4ème vitesse par exemple. Certains conducteurs peuvent avoir de l’appréhension. En effet, le moteur va faire plus de bruit, mais c’est tout à fait normal et hors de danger pour votre moteur tant que vous ne montez pas dans la zone rouge !
Additifs et décalaminage, entretien, prévention et nettoyage total pour moteurs encrassés
Parfois, le décrassage sur route ouverte ne fonctionne pas ou plus. C’est notamment le cas quand votre voiture est trop encrassée. Il peut s’agir de négligence. Il peut s’agir aussi de trajets répétés sur de très courtes distances, sans tenir compte de la bonne température de fonctionnement de votre moteur.
Comment prévenir l’encrassement de son moteur ?
Des additifs spécifiques au moteur essence permettent d’entretenir votre mécanique, et limiter les risques d’encrassement. Prudence cependant avec l’utilisation de ce genre de produits. En effet, certains moteurs ne sont pas faits pour recevoir des additifs puisque ces derniers restent abrasifs. Il est important de bien vérifier en amont quels produits peuvent être utilisés, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une voiture ancienne. L’additif décrassant, le plus souvent définit comme un additif d’entretien moteur, est à verser directement dans le réservoir. Il est à verser dans un réservoir de préférence presque vide.
Moteur est trop encrassé ? C’est l’heure du décalaminage !
Pour « nettoyer » un moteur essence si les techniques précédentes n’ont pas fonctionné, il est nécessaire d’effectuer un vrai nettoyage chimique dans un garage. Cette opération s’appelle le décalaminage. Elle va permettre de retirer l’ensemble de la calamine, la suie, des organes de votre moteur.
Décalaminer peut être un peu coûteux, mais cette opération est nécessaire lorsque votre voiture a un certain âge ou que son moteur est encrassé. Quoi qu’il en soit, le décalaminage sera toujours préférable au changement d’une pièce mécanique.
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