Essai Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 : l’hybride à transmission intégrale
Présenté en début d’année 2025, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 arrive en France. Cette variante hybride à transmission intégrale vient compléter l’offre de la compacte italienne déjà bien fournie. Ce nouveau modèle de SUV hybride promet une conduite sûre et performante dans toutes les conditions. Notamment lorsque l’adhérence est faible.

Courant mars, sur les hauteurs de Turin en Italie, nos équipes ont pu prendre le volant et essayer l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 lors d’une journée presse. Nous avons donc testé ses capacités et son efficacité sur les routes escarpées et les chemins de vignes du Piémont.
Un SUV compact polyvalent grâce une motorisation hybride adaptée
Sous le capot, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 2025 associe un moteur 1,2 litre turbo essence de 136 ch à deux blocs électriques de 21 kW (28 ch). Sa puissance cumulée atteint les 145 chevaux. La boîte automatique à double embrayage à six rapports intègre le moteur électrique avant. Tandis que second moteur électrique est positionné sur l’essieu arrière. De quoi équilibrer les masses du nouveau Junior Ibrida Q4.
On note également une traction sans liaison mécanique entre les essieux. Il n’y a pas d’arbre de transmission traditionnel. Ainsi, la transmission intégrale est assurée par le biais de la gestion « software » ce qui permet une répartition optimale du couple et une motricité renforcée sur tous types de routes.
Propulsion toujours active, pour un comportement irréprochable en ville, à la campagne et sur autoroute
Grâce à la Power Looping Technology, la propulsion reste active même en cas de batterie faible. Dans cette situation, le moteur électrique avant agit comme générateur, alimentant directement le moteur arrière pour un comportement et des performances toujours égales.



Durant notre essai, entre des routes escarpées, sinueuses, et un bitume parfois en mauvais état, le SUV, dernier-né d’Alfa Romeo a démontré toute sa polyvalence et son dynamisme, tout en étant à son aise en ville et sur autoroute.
Essai Alfa Romeo Junior Q4 2025 : comment fonctionne la transmission intégrale ?
Le système intégral Q4 que l’on retrouve sur l’Alfa Romeo Junior hybride provient de Jeep. Associé au châssis dont la base CMP a été retravaillée par les ingénieurs italiens, cette transmission intégrale fonctionne différemment selon le mode de conduite. Le conducteur n’a qu’a choisir l’un des quatre modes via le sélecteur DNA.


D’abord, dans les modes « Natural » et « Advanced Efficiency », le système de transmission Q4 fonctionne automatiquement. Jusqu’à 90 km/h, le SUV compact hybride évolue principalement en traction avant, sauf lorsque le logiciel interne l’exige. Il peut en effet engager la propulsion dès que les conditions l’exigent.
En mode « Dynamic », de 0 à 40 km/h, les quatre roues motrices de la voiture fonctionnent systématiquement. Au-delà de cette vitesse, la priorité est donnée à l’efficacité énergétique, en basculant progressivement vers la traction avant.



Enfin, lorsque le mode « Q4 » est activé, la transmission intégrale reste engagée jusqu’à 30 km/h. Notamment afin d’assurer une motricité optimale lors des démarrages et des phases de faible vitesse. Au-delà, le système SMART Q4 prend le relais et veille à maintenir les quatre roues motrices réactives jusqu’à 90 km/h.
Suspension arrière indépendante et 30% de sous-virage en moins !
Pour la première fois sur cette plateforme, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 adopte une suspension arrière indépendante MultiLink. Ce système avancé garantit un confort optimal et améliore la traction sur tous types de revêtements. Spécialement calibrés pour cette configuration, les ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices permettent d’absorber efficacement les irrégularités de la route.



Ce n’est pas tout. Grâce au MultiLink de la version Q4, le sous-virage est réduit de 30% par rapport à l’Ibrida classique. On le ressent au volant, les trajectoires sont vraiment précises, même en arrivant à une vitesse assez élevée en entrée de courbes.
En outre, le Junior Ibrida Q4 a fait preuve d’une belle agilité et réactivité. On peut dire qu’il a un caractère joueur. On a pris du plaisir à enchaîner les virages, même ceux en épingle.
L’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 pour s’aventurer partout en toute confiance
Par ailleurs, le système MultiLink permet de s’aventurer sur tout type de terrain, et ce en toute confiance. Même sur des chemins avec des portions glissantes, parfois boueuses, l’Ibrida Q4 2025 s’en est sorti avec aisance. La tenue de route est à la hauteur de ce qu’on peut en attendre.
Côté motorisation, les accélérations et les reprises sont également suffisamment franches pour se sortir de n’importe quelle situation. La vitesse de pointe atteint les très respectables 200 km/h. La consommation mixte, quant à elle, est annoncée entre 5,2-5,3l/100 km (cycle WLTP). Une donnée que nous n’avons pas pu confirmer lors de notre essai.


Après l’Elettrica, le Veloce et l’Ibrida, cette nouvelle version hybride Q4 offre encore une expérience différente au sein de la gamme Junior. Ce nouveau modèle allie dynamisme, efficacité et sécurité dans toutes les conditions.
Essai Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 2025 : expérience haut de gamme à bord
Au sujet du design, l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 se distingue par son écusson « Leggenda », réinterprété pour l’occasion. À bord, l’ambiance premium se retrouve à travers des finitions raffinées.



En option, le SUV propose des sièges baquets Sabelt, mais aussi de l’Alcantara sur le tableau de bord et les garnitures de portes. Notre version d’essai en était équipée. Selon nous, cela apporte une touche de sportivité supplémentaire.
L’expérience à bord est enrichie par un système d’info-divertissement de 10,25 pouces avec navigation intégrée et une installation audio à six haut-parleurs.
Essai Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 2025 : expérience haut de gamme à bord
De série, l’Alfa Romeo Romeo Ibrida Q4 2024 inclut le Pack Techno « Veloce ». Ainsi, il dispose de projecteurs adaptatifs Full LED Matrix, d’un assistant de conduite semi-autonome de niveau 2, d’un système de navigation réplicable sur le combiné d’instrument digital. Sans oublier le hayon mains-libres, la caméra de recul avec lignes dynamiques à 180° ou les radars de stationnement 360°.



On peut aussi citer le système d’ouverture sans clé, le chargeur induction pour smartphone et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec détecteur d’angles morts.
Nous retrouvons également de série, les jantes en alliage « Petali » de 18 pouces qui donnent beaucoup d’allure au Junior hybride Q4. A n’en pas douter, l’Alfa Romeo Junior, encore plus dans sa version Ibrida Q4, se distingue comme SUV premium.