Essai Abarth 600e Scorpionissima, tradition sportive et révolution technologique sur les routes de Bourgogne
Il s’agit de l’Abarth la plus puissante jamais produite. Lancée il y a quelques mois, l’Abarth 600e développe pas moins de 280 ch dans sa version Scorpionissima. Préparé conjointement par les ingénieurs de la marque et ceux de Stellantis Motorsport, ce modèle sportif s’adresse aux passionnés de sport auto et de technologie, adeptes des expériences sur piste, mais pas seulement.

Mi-mars 2025, en Bourgogne, nous avons pu prendre le volant de la nouvelle Abarth 600e Scorpionissima sur route et sur circuit. Nos équipes ont donc pu tester l’Abarth 600e lors d’une journée presse spécialement dédiée à la voiture. Comportement, performances, équipements, vous saurez tout de la dernière sportive italienne.
Un look radical pensé pour rendre l’expérience de conduite encore plus fun et sportive
Au premier abord, pas de doute, on a bien affaire à une Abarth. Le logo au scorpion, modernisé, reçoit de nouvelles griffes. On le retrouve un peu partout à l’extérieur et à l’intérieur. Les designers ont étiré la silhouette à l’avant en soulignant le « nez de requin » caractéristique de ces modèles Abarth.


Toujours à l’avant de la 600e, la calandre s’inspire du bloc de radiateur de la mythique Abarth 850 TC. A l’extérieur encore, on retrouve des jantes de 20 pouces spécifiques. Ainsi qu’un spoiler arrière à l’aérodynamisme travaillé.
Les détails intérieur de l’Abarth 600e font toute la différence
A l’intérieur, les ingénieurs ont ajouté des éléments propres au gaming, pour donner une sensation de simulateur à la nouvelle Abarth 600e. C’est franchement réussi grâce aux sièges baquets développés et conçus par Sabelt spécifiquement pour l’auto.

Cette sellerie « Racing », en cuir et alcantara, dispose de dossiers aérés et de quatre densités de mousse différentes. De quoi assurer un maintien exceptionnel et rendre l’expérience de conduite encore meilleure. Par ailleurs, le volant droit, à deux branches, est aussi un héritage des Abarth historiques.
Châssis et chaîne de traction retravaillés, suspensions 41% plus fermes pour de vraies sensations sur la route
Rien n’a été laissé au hasard quand on évoque le développement de cette petite sportive. Hormis pour la batterie de 54 kWh, qui est la même que celle de la Fiat 600e, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche. Ainsi, le châssis et la chaîne de traction ont été retravaillés pour rendre la voiture sportive, efficace et attachante. L’objectif était de retrouver des sensations de voiture thermique.


Ainsi, le centre de gravité est vraiment bas, avec des suspensions raffermies de 41% par rapport à la 600e de base ! L’objectif était d’avoir le « feeling » Abarth, comme sur les anciennes versions thermiques. Que ce soit sur route ou circuit, on ressent vraiment cette fermeté. Mais ce n’est pas déplaisant.
Différentiel à glissement limité, étriers à 4 pistons et refroidissement haute capacité pour l’Abarth 600e
Le moteur électrique a été développé comme ceux utilisés en Formule E. Le gros du travail a été mené sur l’accélération, élément primordial quand il s’agit d’un véhicule sportif. En outre, les pneus sont développés spécifiquement en partenariat avec Michelin. L’accent a notamment été mis sur le « grip » et le confort phonique.

Par ailleurs, le système de freinage, performant, avec d’énormes étriers à quatre pistons est signé Alcon, spécialiste en la matière. Comme si cela ne suffisait pas, l’Abarth 600e dispose, de série, d’un différentiel à glissement limité Torsen. Enfin, elle intégre un système de refroidissement à haute capacité pour maintenir des performances hors normes. Même dans les modes les plus exigeants.
Une voiture joueuse et fun, à la tenue de route impressionnante
Alors, au volant, ça donne quoi ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est dans une vraie sportive. Il n’y a pas que le look qui est radical. Les sensations sont là, peu importe le mode de conduite (Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track). Les accélérations et reprises sont vraiment impressionnantes dans cette Abarth 600e Scorpionissima. Encore plus avec le mode le plus radical, Scorpion Track, qui délivre toute sa puissance.


Mais alors que dire de la tenue de route ? Le train avant est vraiment efficace en courbe et dans les virages. Le différentiel rend la maniabilité excellente et apporte une vraie sécurité. Les trajectoires sont précises à chaque fois. Il n’y a pas de sous-virage ou de mouvement de caisse. L’Abarth 600e est joueuse. Elle est à son aise sur toutes les routes. Elle distille du plaisir dans toutes les conditions.
Scorpionissima à la ville comme à la piste
Evidemment, l’Abarth 600e est une très bonne citadine sportive, mais elle a également toute sa place sur piste. Durant quelques tours, sur le circuit de l’Auxois, près de Dijon, nous avons pu le confirmer. Même malmenée, en rentrant fort dans les virages ou les courbes, la voiture ne perd pas d’adhérence, tient sa trajectoire. Elle se manie facilement et n’attend qu’une chose : qu’on écrase la pédale de droite pour délivrer sa pleine puissance.



Concernant le freinage, là aussi, il n’y a pas grand-chose à dire. Il répond présent dans toutes les situations. Même lorsque la conduite est vraiment sportive. Ainsi, autant sur route que sur circuit, nous avons été agréablement surpris par son comportement. C’est une véritable sportive à n’en pas douter. Les ingénieurs ont travaillé pour ça, et le résultat est là.
Abarth 600e : des performances dignes d’une sportive thermique dans une électrique
A propos de ses performances, le 0 à 100 km/h, sur la Scorpionissima s’effectue en 5,85 secondes. Une donnée que nous n’avons pas pu confirmer lors de notre essai. Ce qui est sûr, c’est qu’en terme d’accélération, l’Abarth 600e n’a pas grand-chose à envier à de nombreuses sportives thermiques. En effet, elle nous cloue au siège à chaque fois qu’on écrase la pédale d’accélérateur.



Côté autonomie, la voiture peut effectuer jusqu’à 321 km en cycle mixte WLTP. Oubliez donc les longs trajets. Mais elle n’est pas vraiment faite pour ça. En revanche, si vous voulez vous amuser, que ce soit sur petites routes autour de chez vous, ou sur circuit, elle répondra à vos attentes. En tout cas, elle offre de vraies sensations et procure du plaisir.
Enfin, pour les nostalgiques des Abarth thermiques, un son d’échappement peut être diffusé à l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Celle-ci ronronne lors des montées en régime. Cela tient plus de l’anecdote, même si ce n’est pas désagréable à l’usage.
Des technologies de pointe pour une expérience enrichie à bord de l’Abarth 600e
Pour compléter le tout, l’Abarth 600e, dans sa version Scorpionissima, dispose de nombreuses technologies de pointe. Ainsi, elle reçoit des systèmes d’assistance tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le frein de stationnement électrique et un pack de sécurité complet avec airbags, détection de somnolence et freinage d’urgence autonome.
Elle propose d’autres fonctionnalités comme l’assistance au centrage dans la voie, les capteurs de stationnement à 360° et un hayon électrique mains libres. Sans oublier les sièges chauffants et le pare-brise chauffant. De plus, elle bénéficie d’une connectivité avancée avec CarPlay et Android Auto. En outre, les services Connect ONE et Connect PLUS offrent des mises à jour en temps réel, la reconnaissance vocale, et une assistance ChatGPT Generative AI.



Enfin, l’Abarth 600e Scorpionissima propose un système d’info-divertissement avancé, avec un écran central tactile de 10,25 pouces et une version NAV. Ce système permet aux conducteurs de suivre, sur l’écran, leurs performances en temps réel avec des pages dédiées à la gestion du couple, aux jauges techniques et à un chronomètre. De quoi offrir une expérience de conduite digne de la compétition.