Les premiers systèmes électroniques embarqués dans les véhicules datent des années 1950. Par exemple, la Rambler Rebel d’American Motors Corporation (AMC) embarquait le premier système d’injection électronique dans une voiture de série, pour contrôler son généreux V8 de 292 chevaux.
Cependant, il faudra patienter jusqu’aux années 1970 pour bénéficier un véritable ordinateur embarqué dans une voiture de série. En 1976, Aston Martin lance la Lagonda Series 2 : un modèle résolument futuriste, avec un intérieur entièrement numérique, commandé par… des écrans tactiles ! Ce système de tableau de bord numérique était toutefois relativement fiable, et les commandes tactiles furent vite remplacées par des boutons traditionnels. Aston Martin était probablement trop en avance pour son temps.
Technologie : les premiers ordinateurs embarqués dans des voitures de série
Peu de temps après, Cadillac lança en 1978 la Seville, une berline haut de gamme qui disposait du système « Tripmaster ». Il s’agissait d’un véritable ordinateur de bord embarqué qui permettait d’indiquer la consommation, la jauge de carburant et le temps de trajet. Le système était fourni par Motorola, en collaboration avec General Motors, et disposait déjà d’une capacité incroyable de 2 kilooctets ! A titre de comparaison, l’OS d’un smartphone contemporain fait prêt de 8GB !!
Cette anecdote ne manquera pas de faire sourire, car aujourd’hui, soit 46 ans plus tard, l’électronique embarquée est un élément incontournable de nos voitures contemporaines. En effet, les écrans tactiles sont de plus en plus grands, et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle repoussent les limites des fonctionnalités des véhicules. Grâce aux dernières technologies comme la 4G et 5G, ils sont désormais connectés en permanence, et même contrôlables à distance.
Technologie dans les voitures, le tout premier ordinateur embarqué a 46 ans aujourd’hui !
À lire aussi :