On ne présente plus la Renault 4 : lancée en 1961, ce fut l’une des petites voitures françaises les plus populaires ! A cztte époque, Renault a même imaginé une version découvrable, c’est la 4L Plein Air sortie en 1968. C’est un peu plus tard, en 1981, que la société bretonne CAR Système (« CAR » pour Construction Automobile de Redon) a rendu hommage à cette Renault 4 découverte, et l’a imaginé transformée en un petit buggy : la Renault 4 JP4 !!
Renault 4 JP4 : une 4L de plage aux allures de mini Jeep
Sur la base d’une R4 ordinaire, les portières sont supprimées, la voiture est raccourcie de 24 cm et équipée d’un arceau, la garde au sol est rehaussée de 30 mm, les roues sont dotées de pneus plus larges, tandis que des élargisseurs d’ailes et des bas de caisse musclés apportent un look de petite Jeep à l’ensemble, avec un choix de couleurs flashy qui ne passent pas inaperçues.
Le modèle n’offre désormais plus que deux places, et une capote entièrement démontable peut être fixée grâce à des œillets et des sangles. Sous le capot, nous retrouvons la motorisation de la Renault 4 classique : un petit quatre cylindres de 34 chevaux.
Au départ, sur la base d’une Renault 4, la transformation était facturée 15.000 Francs, avec une fabrication artisanale qui imposait de repasser chaque exemplaire par la case homologation. Le modèle a connu une carrière en demi-teinte, avec deux depôts de bilans successifs avant que l’entreprise ne soit reprise et relancée.
L’offre est revue et comprend alors trois niveaux de finition : Belle Ile, Nœud Pap, et BeBop, et la JP4 obtient son homologation officielle en 1985, ce qui permettra à la société de produire des modèles neufs, et de les commercialiser également à l’étranger. LA JP4 sera distribuée dans le réseau Renault jusqu’en 1990, année à laquelle la production s’est arrêtée. La Renault 4 JP4 aura été produite à environ 2.000 exemplaires.
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