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Renault Twingo : une mini-citadine à succès depuis plus de 30 ans

La Renault Twingo représente depuis 1992 l’esprit de la citadine française malicieuse et pratique. Avec l’arrivée de la nouvelle Renault Twingo E-Tech, cette icône urbaine entame un nouveau chapitre de son histoire.

L’histoire de la Renault Twingo : trois générations d’innovation urbaine

Twingo I (1992-2007) : la révolution de la ville

Dévoilée au début des années 1990, la première Renault Twingo bouleverse le segment des citadines. En effet, son design monocorps révolutionnaire change tout. Patrick Le Quément crée alors une voiture aux formes rondes et sympathiques. De plus, cette première génération se démarque par ses phares ronds expressifs. Par ailleurs, sa planche de bord centrée surprend. Enfin, son habitabilité record impressionne pour seulement 3,43 mètres de long.

Le succès commercial est immédiat. Ainsi, Renault Twingo séduit plus de 2,5 millions d’acheteurs sur quinze ans. D’une part, la recette gagnante combine un prix attractif démarrant à 50 000 francs. D’autre part, la consommation reste maîtrisée. De surcroît, la modularité ingénieuse avec sa banquette arrière coulissante convainc. Les motorisations essence développent entre 55 et 75 chevaux. Parallèlement, les séries limitées colorées cultivent l’aspect mode et personnalisation.

Renault Twingo II (2007-2014) : la montée en gamme

Ensuite, la deuxième génération de Renault Twingo adopte une approche plus conventionnelle. Elle conserve néanmoins l’ADN ludique du modèle original. Laurens van den Acker apporte alors une touche de sophistication. De fait, les lignes deviennent plus tendues. En outre, la qualité perçue augmente sensiblement. Cette Twingo II grandit légèrement pour atteindre 3,60 mètres. Cette évolution répond ainsi aux nouvelles normes de sécurité Euro NCAP.

Par la suite, les innovations techniques se multiplient. D’abord, le système multimédia intégré modernise l’habitacle. Puis, les motorisations TCe turbocompressées optimisent la consommation. Également, une version sportive Renault Sport développe 133 chevaux. La gamme s’enrichit aussi d’une déclinaison Gordini. Celle-ci rend hommage au préparateur historique avec ses bandes blanches sur fond bleu. Toutefois, cette génération peine à retrouver le succès phénoménal de la première. Au final, environ 900 000 exemplaires trouvent preneurs.

Twingo III (2014-2025) : le pari de la propulsion

Par ailleurs, Renault révolutionne à nouveau le segment avec la troisième génération. Cette fois, le partenariat avec Smart apporte une architecture inédite. En effet, le moteur arrière et la propulsion sont uniques sur ce segment. Cette configuration optimise donc l’habitabilité de manière remarquable. De plus, le rayon de braquage record de 4,3 mètres facilite les manœuvres. Cette architecture technique rappelle ainsi les mythiques Renault 4 CV et Dauphine.

Désormais, la Twingo III mise sur la connectivité moderne. Le système R-Link Evolution enrichit l’expérience utilisateur. Par ailleurs, les services connectés Renault Connect se généralisent. Les motorisations essence SCe de 70 chevaux et TCe de 90 chevaux privilégient la sobriété. Enfin, une version électrique Twingo ZE apparaît en 2020. Celle-ci préfigure l’avenir électrique de la gamme. Cette génération rencontre un succès commercial honorable avec plus de 500 000 unités écoulées.

Pourquoi la Renault Twingo séduit depuis trois décennies ?

Un positionnement prix imbattable pour la Renault Twingo

Premièrement, Renault Twingo s’impose comme l’une des citadines les plus accessibles du marché. En effet, la stratégie tarifaire agressive fonctionne parfaitement. Le véhicule neuf démarre sous la barre des 15 000 euros en finition de base.

Par conséquent, cette politique commerciale attire les jeunes conducteurs. De même, les ménages recherchant un second véhicule économique sont conquis.

La personnalisation infinie de chaque Renault Twingo

Deuxièmement, la personnalisation constitue un atout majeur depuis les débuts. Ainsi, Renault propose des dizaines de combinaisons possibles. Les couleurs extérieures et intérieures se multiplient. De plus, les stickers décoratifs permettent l’originalité. Les jantes spécifiques et accessoires variés complètent l’offre. Cette approche fashion transforme donc chaque Twingo en véhicule unique.

L’agilité urbaine de la Twingo comme philosophie

Troisièmement, les dimensions compactes font de Renault Twingo la reine des centres-villes. Le stationnement devient effectivement un jeu d’enfant. Sa longueur contenue facilite toutes les manœuvres. Également, ses porte-à-faux minimalistes optimisent l’espace. Enfin, la position de conduite surélevée rassure dans la circulation dense.

La nouvelle Renault Twingo E-Tech : le renouveau électrique

La Twingo électrique confirmée pour 2026

La nouvelle Renault Twingo E-Tech marque un tournant décisif dans la stratégie Renaulution initiée en 2021. Présentée officiellement le 6 novembre dernier, cette quatrième génération abandonne définitivement les motorisations thermiques pour proposer exclusivement une propulsion électrique.

Renault confirme ainsi sa volonté de démocratiser la mobilité électrique avec un prix d’appel fixé sous la barre symbolique des 20 000 euros, une promesse tarifaire stratégique face à la concurrence chinoise.

La plateforme AmpR Small de la nouvelle Twingo

Ensuite, Renault mise sur sa plateforme modulaire AmpR Small. Cette architecture est spécifiquement développée pour les citadines électriques. Elle permet d’optimiser l’espace intérieur de manière significative. Les batteries de dernière génération s’intègrent parfaitement. Les motorisations pressenties offrent 95 ou 120 chevaux. Néanmoins, la fiche technique complète reste mystérieuse. Renault dévoilera progressivement ces informations avant 2026.

La Twingo E-Tech dans les roues des icônes R5 et R4 électriques

Le programme R Pass de la Twingo E-Tech

Par ailleurs, la stratégie marketing s’appuie sur le programme R Pass. Ce système a déjà fait ses preuves sur les R4 et R5. Pour la Twingo, ce pass coûte seulement 100 euros. Il offre plusieurs privilèges attractifs. D’abord, une miniature exclusive à l’échelle 1/43. Ensuite, une coque de clé colorée. Surtout, une priorité pour la commande et la livraison. Le programme s’est ouvert progressivement en Europe. En France, le lancement a eu lieu le 22 octobre dernier.

La Twingo partage la technologie des R5 et R4 électriques

Finalement, les citadines électriques Renault partagent une philosophie commune. Elles renouent avec l’ADN des modèles historiques. Parallèlement, elles intègrent les dernières innovations technologiques. La Twingo E-Tech 2026 constitue le troisième modèle de la Renaulution. Elle suit ainsi les R5 E-Tech et R4 E-Tech dans cette stratégie nostalgique. Cette approche permet de capitaliser sur l’attachement émotionnel des clients. Renault propose ainsi des solutions de mobilité modernes et adaptées.

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