Si vous trouviez la Porsche 911 GT3 RS est un peu trop douce à votre goût, la GT3 R rennsport, pourrait bien vous plaire davantage…
911 GT3 R rennsport : une édition spéciale pour les pilotes
Les éditions spéciales de Porsche sont toujours très attendues par les passionnés de la marque. Elles offrent aux collectionneurs l’opportunité de posséder une version limitée, souvent dotée de performances et de capacités accrues. La marque a dévoilé récemment une version de la 911 conçue exclusivement pour la piste, et qui rend spécifiquement hommage au Rennsport, le plus grand et le plus prestigieux rassemblement de Porsche au monde, organisé à Monterey.
Un moteur époustouflant se cache dans la Porsche 911 GT3 R rennsport
Basée sur la déjà redoutable GT3 R, la rennsport GT3 R rennsport est décrite comme l’une des 911 les plus extrêmes de l’histoire. Son moteur six cylindres atmosphérique de 4,2 litres développe rien de moins que 611 chevaux à 9 400 tr/min, soit 145 chevaux par litre. Comparée à la GT3 R sur laquelle elle est basée, qui atteint déjà 557 chevaux, cette évolution mécanique est un véritable tour de force. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière par la boîte de vitesses séquentielle légèrement modifiée de la GT3 R.
“C’était génial de pousser les limites de la nouvelle 911 GT3 R rennsport aujourd’hui – la voiture semblait complètement à l’aise ici », a déclaré Jörg Bergmeister, ambassadeur et pilote d’essai de la marque après le premier roulage de la voiture.
« Même lors des tours d’exploration, sans vraiment forcer, la puissance, l’adhérence, les performances de freinage et l’aérodynamisme sont tout simplement incroyables. Surtout, ce son ! Même à l’intérieur de la voiture, il résonne comme une véritable bête – cela vous donne vraiment l’impression d’être vivant ! »
Design aérodynamique et esthétique
La GT3 R rennsport arbore une carrosserie unique – seuls le capot et le toit de la GT3 R sont conservés – avec un accent considérable sur l’aérodynamisme. Pour accueillir les voies avant et arrière plus larges, la voiture utilise des passages de roue déconstruits dotés d’ailettes en fibre de carbone du côté de l’échappement. La carrosserie en fibre de carbone, elle aussi plus large que celle de la 911 GT3 R, peut être peinte dans sept couleurs différentes.
Porsche propose également des livrées thématiques qui rendent hommage aux modèles de course classiques. La livrée « Flacht Design » combine le rouge et le blanc, une combinaison utilisée par la branche sport automobile Porsche Motorsport. Le « Rennsport Reunion Design » célèbre le tracé de Laguna Seca, tandis que la livrée « Speed Icon Design » propose différentes nuances de bleu qui mettent en valeur la largeur du véhicule.
L’élément le plus saisissant est probablement l’immense aileron arrière, qui aurait puisé son inspiration de la célèbre Brumos Porsche 935/77.
Enfin, les rétroviseurs ont été remplacés par de discrètes caméras externes avec des écrans intégrés dans l’habitacle pour toujours plus d’aérodynamisme et de technologie.
Porsche 911 GT3 R rennsport : un compagnon de piste léger et agile
Grâce aux nouvelles jantes BBS de 18 pouces, aux freins revus ainsi qu’à l’utilisation extensive de matériaux légers tels que la fibre de carbone et le titane, la voiture devrait avoir un poids en ordre de marche de 1 240 kg. De ce fait, elle pèse 10 kg de moins que la GT3 R homologuée par la FIA.
En somme, la Porsche 911 GT3 R rennsport est une pièce de collection exquise pour les amateurs de courses automobiles qui recherchent l’extrême et l’exclusivité. Avec ses performances étonnantes, son design aérodynamique exceptionnel et sa rareté, cette supercar allemande est prête à conquérir les circuits du monde entier, tout en devenant une icône pour les passionnés de Porsche. Une machine qui ne manquera pas de faire battre le cœur des amateurs de vitesse et de sensations fortes. Surtout qu’elle est limitée à seulement 77 exemplaires.