Rechercher

Du 14 au 20
Octobre 2024

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Du 14 au 20
Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Mondial de l’Auto 2022 : Top 10 des voitures de compétition les plus dingues jamais montrées au Mondial

Peugeot 3008 DKR voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Audi RS 3 LMS voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Mazda 787B voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Porsche 911 RSR "Pink Pig" voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Citroën Xsara WRC voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Peugeot 405 Turbo 16 Pikes Peak voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
McLaren MP4-31 voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Renault Nervasport des Records voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
Suzuki Grand Vitara Pikes Peak voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022
DS Techeetah E-Tense FE19 voitures de compétition Mondial de l'Auto 2022

Le Mondial de l’Auto est la vitrine de la technologie automobile, il est alors naturel de pouvoir y admirer quelques voitures de course qui, de par leurs innovations, ont inspiré nombre de voitures de série. Voici donc notre Top 10 des voitures de compétition les plus dingues jamais montrées au Mondial de l’Auto !

L’impressionante Audi RS 3 LMS

Au Mondial de l’Auto 2016, Audi Sport dévoilait sa RS 3 LMS : une voiture de compétition développée pour le championnat TCR, dotée d’un moteur quatre cylindres 2,0 litres TFSI de 330 chevaux. Elle arbore un kit carrosserie large et imposant, ainsi que d’un impressionnant aileron à l’arrière. Il faut être honnête, l’Audi A3 Berline qui se cache derrière est absolument méconnaissable !

Quand Peugeot Sport s’attaque au Dakar : Peugeot 3008 DKR

Peugeot Sport touche décidément à tout : Formule 1, rallye, endurance, Pikes Peak… Mais également le rallye-raid, avec le célèbre Dakar. Au Mondial de l’Auto en 2016, la marque au lion présente une version « DKR » du célèbre SUV Peugeot 3008, qui sera engagée au Dakar aux mains de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres. Le modèle, qui succède à la 2008 DKR victorieuse en 2016, remportera la course en 2017 et 2018.

Un moteur rotatif de 690 chevaux pour la Mazda 787B

La Mazda 787B est une voiture de course des années 1990, équipée d’un moteur rotatif de 690 chevaux. Elle s’est distinguée en remportant les 24 Heures du Mans en 1991 : c’était alors la première fois qu’un constructeur japonais remportait la célèbre épreuve d’endurance. La Mazda 787B a été exposée au Mondial de l’Auto 2010.

Porsche 911 RSR « Pink Pig », le cochon rose des voitures de compétition

En 2018, Porsche remporta les 24 Heures du Mans en catégorie LMGTE Pro et LMGTE Am avec la Porsche 911 RSR. Cette livrée « cochon rose » de la voiture n°92 rend hommage à la Porsche 917/20, engagée aux 24 Heures du Mans 1971. Le modèle a été exposé au Mondial de l’Auto 2018.

Citroën Xsara WRC, la Xsara très énervée

Les années 2000 ont marqué la montée en puissance de Citroën en Championnat du monde des rallyes, mais également les débuts d’un certain Sébastien Loeb dans la discipline reine. La Citroën Xsara WRC a remporté le Championnat du monde des rallyes en 2003, 2004 et 2005, avant de céder sa place à la Citroën C4 WRC. Un exemplaire a été exposé au Mondial de l’Auto en 2006, en hommage à son palmarès.

Peugeot 405 Turbo 16 Pikes Peak, peut-être l’une des voitures de compétition les plus connues de tous les temps

Les voitures conçues pour Pikes Peak sont probablement les plus impressionnantes : la Peugeot 405 Turbo 16 ne déroge pas à la règle. En 1988, Peugeot Talbot Sport a transformé la tranquille berline familiale en une bête de course de 660 chevaux, qui remporta la célèbre course de côte américaine aux mains d’Ari Vatanen. Le modèle a notamment été exposé au Mondial de l’Auto en 2018.

La McLaren MP4-31, ou la F1 de Batman

C’est toujours impressionnant de se retrouver nez à nez avec une Formule 1 : il y en a eu de nombreux exemplaires exposés au Mondial de Paris, comme en 2016 avec cette McLaren MP4-31 engagée par l’écurie McLaren Honda en championnat du monde de Formule 1, aux mains de Fernando Alonso et de Jenson Button. Elle est animée par un moteur hybride signé Honda, associant un V6 turbocompressé de 24 soupapes à un moteur électrique, mais c’est sa livrée toute noire ou presque qui en fait une voiture inoubliable.

Renault Nervasport des Records parmi les voitures de compétition les plus iconiques

En 1934, Louis Renault a créé une drôle de monoplace, déclinée de la Nervasport de série, que le public a découvert ou redécouvert au Mondial de Paris en 1932. La Renault Nervasport des Records a battu neuf records internationaux et trois records du monde, en roulant notamment durant plus de 48 heures sur le circuit de Montlhéry, à une vitesse moyenne de 168 km/h. Le modèle a été exposé au Mondial de l’Auto en 2018 faisant revivre pendant quelques jours une partie de l’immense patrimoine de Renault.

Suzuki Grand Vitara Pikes Peak

Le Suzuki Grand Vitara est un petit 4×4 plutôt passe partout, mais la version développée pour la course de côte de Pikes Peak est particulièrement méchante ! Aileron démesuré, kit carrosserie musclé, prises d’air proéminentes : le modèle de série est méconnaissable. La Suzuki Vitara remporta l’épreuve en 2001 avec Yutaka Awazuhara à son volant et son héritière était pour sa part exposée au Mondial de l’Auto en 2006.

La DS Techeetah E-Tense FE19 championne de Formule E

Le DS Techeetah E-Tense FE19 est une monoplace électrique engagée au Championnat du Monde de Formule E. Avec sa motorisation couplée aux roues arrières et son 0 à 100 en 2,8 secondes, la FE19 présentée au Mondial de l’Auto 2018 a vu Jean-Eric Vergne sacré Champion de Formule E !!

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Inscrivez-vous à la

Newsletter

Du Mondial de l’Auto
pour ne rien manquer du salon

Hopscotch Congrès traite vos données pour vous permettre de recevoir la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de protection des données.