Porsche conçoit et fabrique ses voitures à l’usine de Zuffenhausen faisant de ce site un lieu historique
Depuis 75 ans, Porsche développe et assemble ses voitures au sein de son usine de Zuffenhausen. Ce site est devenu un symbole de l’excellence et de l’innovation de la marque.

Chaque modèle Porsche qui sort de Zuffenhausen incarne la précision et le savoir-faire allemand. Cette usine représente bien plus qu’une simple usine, c’est le cœur battant de Porsche.
75 ans de production à l’usine Zuffenhausen : l’âme des sportives Porsche
Depuis 75 ans, la production de la Porsche 356 a débuté à Zuffenhausen, au nord de Stuttgart. La première voiture achevée à l’usine Porsche de Zuffenhausen est sortie des lignes de production le 6 avril 1950.


Ce modèle a marqué le commencement d’une grande réussite. Depuis, le site est devenu le berceau des sportives Porsche. La mythique Porsche 911, produite en série depuis 1964, ainsi que les modèles 718 et le Taycan 100% électrique.

« Le développement de ce site témoigne de la manière dont Porsche s’est transformée, passant d’un simple constructeur de voitures de sport à une société de renommée mondiale qui produit des véhicules exclusifs. » souligne Albrecht Reimold, membre du Conseil d’administration chargé de la production et de la logistique chez Porsche AG.
Usine Porsche de Gmünd à Zuffenhausen : l’histoire de la production Porsche internalisée
Porsche a commencé à l’usine de Zuffenhausen en 1938 en tant que bureau d’études. Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise a lancé la production de ses propres voitures. mondiale. Le 8 juin 1948, la Porsche 356 « No.1 » Roadster obtient son autorisation de fabrication. Entre 1948 et 1950, les 52 premiers exemplaires de la 356 ont été fabriqués à la main en Autriche. Ils ont servi de modèle pour les futures 356 produites en série à Stuttgart. C’est cette histoire, et bien plus, que l’on peut admirer au Porsche Museum de Zuffenhaussen, situé juste à côté de l’usine.
Après la guerre, l’usine Porsche de Zuffenhausen est occupée par les forces alliées. Dans ce contexte, Porsche loue un espace pour assembler les moteurs. Les carrosseries sont alors fabriquées à l’usine Reutter I jusqu’en 1953.
Usine Porsche de Gmünd à Zuffenhausen : l’histoire de la production Porsche internalisée
Le 6 avril 1950, la première Porsche 356 sort de l’usine de Zuffenhausen. La production de la 356 est finalisée. À la fin de l’année, Porsche avait produit 317 véhicules. Le succès en compétition et la demande croissante accélèrent l’expansion de la marque. En 1952, la construction de l’usine n°2 commence, et l’usine s’agrandit dès 1954. Porsche commence la production de moteurs dans une troisième usine dès 1960, et en 1963, acquiert l’atelier de carrosserie Reutter. En 1964, la première 911 sort de la chaîne de production. Le site met en place un système de production flexible dès les années 1950 qui permet de fabriquer simultanément différentes versions d’un modèle.

Le modèle de production reste une signature de Porsche. Il permettra de fabriquer la 911 dans ses versions Carrera, GT et Cup sur une seule ligne.
De la 356 à la 911 : expansion et modernisation du site de Zuffenhausen
Dans les années 60, la Porsche 911 remplace la 356 et marque un tournant pour la production. L’usine s’agrandit avec la construction de nouveaux bâtiments et l’externalisation de la fabrication des moteurs. En 1969, le bâtiment 41 est ajouté pour l’assemblage final. Le site optimise ses flux de production, augmentant ainsi ses capacités. Dans les années 70 et 80, la production de modèles à moteur avant comme les 928, 944 et 968 se fait en parallèle avec la 911.




Avec la croissance de la demande, Porsche construit l’usine Werk 5 en 1988, dédiée à la production de carrosseries flexibles. Un pont convoyeur transporte les carrosseries entre les bâtiments à une hauteur de 35 mètres. Le site continue de se moderniser avec de nouveaux ateliers. Il y aura d’ailleurs un atelier dédié à la production du Taycan 100% électrique dès 2019. On rénove les ateliers de carrosserie et de peinture, et on ajoute un second pont transporteur pour améliorer l’efficacité logistique. L’usine Porsche de Zuffenhausen devient ainsi un modèle d’innovation et d’adaptabilité.
À Zuffenhausen, Porsche fusionne artisanat et technologie de pointe
À l’usine Porsche de Zuffenhausen, le constructeur combine tradition artisanale et technologies avancées. Le site utilise des innovations telles que des systèmes de transport autonome, un cloud privé pour l’usine et de l’intelligence artificielle, intégrés dans la production des sportives « Made in Zuffenhausen ». Ce centre de production abrite les modèles iconiques comme la 911 et le Taycan 100% électrique. En plus, deux usines produisent des moteurs boxer, V8 et électriques pour les différents modèles, sur un site de près d’un kilomètre carré.



L’usine Porsche de Zuffenhausen est, de plus, le siège de plusieurs divisions spécialisées. Notament Porsche Exclusive Manufaktur pour la personnalisation, Sonderwunsch pour les voitures uniques, et CFRP Manufaktur, où des pièces de carrosserie allégées sont assemblées à la main. Bien que l’usine Porsche de Zuffenhausen soit au cœur de la production, il convient de souligner que celle de Leipzig joue également un rôle essentiel. Elle fabrique les modèles comme le Cayenne, le Panamera et le Macan depuis 2002.
Zuffenhausen : tradition et innovation au service de l’excellence Porsche
À Zuffenhausen, Porsche combine la production en série avec l’exclusivité des voitures de sport sur-mesure. « Zuffenhausen est et reste le berceau de nos voitures de sport. C’est ici que nous fabriquons des véhicules qui fascinent le monde entier, en alliant savoir-faire artisanal et art de l’ingénierie depuis 75 ans », déclare M. Reimold.
Ce 75ème anniversaire est l’occasion pour Porsche de célébrer son passé tout en se tournant vers l’avenir. Le site de Zuffenhausen, aux côtés des centres de Weissach et Leipzig, incarne les technologies de pointe, la qualité de fabrication et l’ambition continue de Porsche pour créer la voiture de sport parfaite.
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