Rechercher

OCTOBRE 2026

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

F1 : les 5 livrées les plus mythiques

Le rouge Ferrari

Aux débuts des sports mécaniques, les voitures sont peintes aux couleurs choisies par les fédération nationales de leurs pays d’origine. Pour l’Italie, c’est rouge. Au début des années 1950, quand la F1 s’élance à peine, nombreuses sont les voitures rouges à se placer sur la grille : Alfa Romeo, Maserati, Ferrari… Aujourd’hui, la couleur est associée à Ferrari, qui continue de porter fièrement le rouge national, bien des décennies plus tard.

Le « British Racing Green » des Lotus

Dans la même lignée, les voitures britanniques étaient revêtues d’un vert profond, nommé « British Racing Green ». Mais devant la prolifération des équipes de ce pays dans les années 1960, elles choisissent alors de se démarquer avec des touches de couleur. Ainsi, Lotus décore ses voitures d’une bande jaune, devenue iconique.

Les Flèches d’Argent

La légende veut que Mercedes ait choisi le gris après avoir dû poncer le blanc national de leurs voitures pour gagner du poids. Les « Flèches d’Argent » sont alors nées. On retrouve la déco des Mercedes d’usine dans les années 50 aux McLaren-Mercedes des années 2000.

Le noir et doré « JPS »

Lotus fut dans les années 1960 le premier constructeur à utiliser des sponsors sur sa carrosserie. Plus tard, on découvre une livrée spectaculaire faite de noir et de lignes dorées. Elle équipera par exemple la voiture d’Ayrton Senna au début de sa carrière.

Le blanc et rouge « Marlboro »

Encore un cigarettier : Marlboro était très présent en F1, dès les années 1970. Les voitures que la marque sponsorise ressemblent alors à s’y méprendre à un paquet de cigarettes, avec des triangles blancs et rouges. On se souvient des McLaren d’Alain Prost et Ayrton Senna, par exemple, ou de la Ferrari de Michael Schumacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !