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Audi Auto Union Type 52 : le rêve d’antan prend vie 90 ans plus tard

Audi Tradition présente l’Auto Union Type 52 imaginée il y a plus de 90 ans

Imaginée par les ingénieurs d’Auto Union dans les années 1930, l’Audi Auto Union Type 52 devait être une voiture de course homologuée pour la route, rivalisant avec les légendaires Flèches d’Argent. Elle promettait des performances exceptionnelles, mais le rêve s’est envolé, faute de moyens et à cause de la guerre.

90 ans plus tard, Audi Tradition a relevé le défi, et a donner vie à ce bolide de rêve. En collaboration avec des experts en restauration, l’équipe a construit l’Auto Union Type 52 à partir de plans et de croquis d’époque. Un véritable voyage dans le temps qui rend hommage à l’ingéniosité et au savoir-faire d’Auto Union.

Audi Auto Union Type 52 : un rêve de bolide sur route

Imaginée dans les années 1930, l’Auto Union Type 52 devait être la version homologuée pour la route des légendaires Flèches d’Argent, symbole de la rivalité féroce entre Auto Union et Mercedes-Benz. Dotée d’un moteur 16 cylindres de 200 chevaux et d’un design futuriste, elle promettait d’être une véritable bête de course sur route.

Les plans et croquis originaux de l’Auto Union Type 52 nous offrent un aperçu fascinant de ce que cette voiture aurait dû être. Dessinés par les talentueux ingénieurs du bureau de design de Ferdinand Porsche, ces documents révèlent une voiture aux lignes épurées et aérodynamiques, dotée d’un long capot et d’un cockpit en position centrale. Son design est à la fois futuriste et élégant, reflétant l’esprit d’innovation et de performance qui caractérisait Auto Union à cette époque.

Sous le capot de l’Auto Union Type 52 on envisageait un moteur 16 cylindres suralimenté. Un véritable joyau de la technologie. Ce moteur, dérivé de celui des Flèches d’Argent, promettait une puissance de 200 chevaux. Il devait permettre à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe estimée à 200 km/h.

Des performances exceptionnelles pour l’époque, qui auraient fait de l’Auto Union Type 52 l’une des voitures les plus puissantes et les plus rapides.

Le rêve du Schnellsportwagen

L’Auto Union Type 52 n’était pas destinée à un seul type de compétition. Sa conception polyvalente lui permettait de participer à diverses épreuves comme la Mille Miglia, où son endurance et sa fiabilité auraient pu faire la différence. Sa puissance et sa maniabilité pouvaient lui donner un avantage certain dans une course comme les 24 Heures du Mans. Auto Union envisageait également de proposer l’Auto Union Type 52 à ses clients pour des courses automobiles officielles.

Malgré son potentiel immense, l’Auto Union Type 52 n’a jamais franchi le stade des plans et croquis. Les contraintes économiques des années 1930 et de la Seconde Guerre mondiale ont mis fin à ce rêve ambitieux. Après des années de travail acharné, l’Auto Union Type 52 a finalement été présentée au public. Cette réalisation exceptionnelle témoigne de l’ingéniosité et du savoir-faire d’Audi Tradition.

« Notre objectif avec cette voiture, qui est restée un rêve en son temps, était de faire vibrer les passionnés avec son design et sa technologie » 

Stefan Trauf, Directeur d’Audi Tradition

Pour relever ce défi, Audi Tradition a fait appel aux experts en restauration de Crosthwaite & Gardner. Ensemble, ils ont travaillé méticuleusement pendant plusieurs années pour donner vie au Schnellsportwagen.

De l’idée à la réalité : la construction de l’Audi Auto Union Type 52

Construire l’Auto Union Type 52 à partir de documents historiques incomplets représentait un défi de taille pour Audi Tradition. Il fallait non seulement interpréter les plans et croquis originaux, mais aussi trouver des solutions techniques adaptées aux exigences modernes.

De nombreuses décisions ont dû être prises pour adapter l’Auto Union Type 52 aux standards modernes. La suspension et l’amortissement ont été repensés pour offrir un meilleur confort et une meilleure maniabilité.

Malgré ces adaptations, l’équipe a veillé à respecter scrupuleusement le design original de l’Auto Union Type 52. Les lignes épurées et la silhouette futuriste de la voiture ont été conservées, tout en intégrant des éléments modernes comme des phares à LED et des jantes en alliage.

Après des années de travail acharné, l’Auto Union Type 52 a finalement été présentée au public. Cette réalisation exceptionnelle témoigne de l’ingéniosité et du savoir-faire d’Audi Tradition. L’Auto Union Type 52 est plus qu’une simple voiture. C’est un symbole de l’ingéniosité et du savoir-faire d’Audi. Elle représente la capacité de la marque Allemande à repousser les limites et à réaliser des rêves.

Un pont entre le passé et le présent

L’Auto Union Type 52 est également un pont entre le passé et le présent. Elle nous rappelle l’héritage riche d’Audi en matière de sport automobile tout en nous inspirant pour l’avenir. Sa présentation a suscité des réactions enthousiastes de la part des passionnés d’automobile et des équipes Audi.

Hans-Joachim Stuck, pilote historique,, mondial de l'auto 2024

“Quand je conduis parfois l’Auto Union Type C que mon père pilotait à son époque, l’excitation et la fascination des fans de sport automobile sont palpables. C’est un grand honneur et un plaisir de piloter l’Auto Union Type 52 pour la première fois. Le Schnellsportwagen est tout simplement époustouflant : le bruit de son moteur est incroyable – comme s’il venait d’un orchestre.

Hans-Joachim Stuck

La construction de l’Auto Union Type 52 est une véritable prouesse. Elle permet de donner vie à un rêve vieux de près de 90 ans. Cette voiture exceptionnelle est un symbole de l’ingéniosité et du savoir-faire d’Audi, qui continuera d’inspirer les passionnés d’automobile pendant de nombreuses années.

Fiche technique Audi Auto Union Type 52

  • Motorisation : Moteur 16 cylindres suralimenté en position centrale
  • Cylindrée : 6,005 cc (similaire à l’Auto Union Type C 1936)
  • Puissance maximale : 520 Chevaux (382 kW) à 4,500 tours/minute
  • Carburant : 50% methanol, 40% super sans plomb, 10% toluen
  • Longueur : 5 390 mm
  • Largeur : 1 780 mm
  • Hauteur : 1 660 mm
  • Empattement : 3 315 mm
  • Poids à vide : 1 450 kg

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