Avoir un bilan CO2 neutre, c’est un objectif affiché par bien des entreprises et organisations. Cependant, tout le monde le sait, pour une voiture, toute électrique qu’elle soit, c’est plus facile à dire qu’à faire…
C’est pourquoi les étudiants de la renommée université néerlandaise d’Eindhoven se sont lancés ce défi. Ils ont donc créé la Zem : une voiture qui capte du CO2 de l’atmosphère !
Une conception aussi propre que possible pour la Zem de la Eindhoven University of Technology (TU/e) qui filtre le Co2
TU/ecomotive, c’est le nom de l’organisation étudiante qui a créé cette voiture très spéciale. La Zem dispose sous son capot d’un piège à carbone. La calandre avale de l’air, et le CO2 est fixé dans le piège. Une technologie déjà existante ailleurs mais expérimentale. L’idée de l’installer dans une voiture est par contre vraiment novatrice. Imaginez, vous pourriez nettoyer l’air tout en roulant !
D’après TU/ecomotive, la Zem de la Eindhoven University of Technology (TU/e) pourrait filtrer environ 2 kg de CO2 tous les 20 000 km. Pas grand chose dans l’absolu, mais il faut garder en tête qu’il ne s’agit ici que d’un concept destiné à prouver le fonctionnement général de ce filtre à carbone roulant.
La Zem se rapproche aussi de la neutralité carbone de par sa conception. En effet, de nombreuses pièces, dont la carrosserie, sont fabriquées par impression 3D. Ce procédé permet d’éviter de devoir tailler des moules et limite donc ainsi les déchets et les rejets de matière. Le plastique utilisé pour ces pièces est d’ailleurs d’origine recyclée, et l’intérieur est conçu à partir de matières durables comme le cuir d’ananas.
La Zem de la Eindhoven University of Technology (TU/e) : un concept repris dans le futur ?
Enfin, la Zem de la Eindhoven University of Technology (TU/e) est bien sûr électrique. Elle utilise un moteur de 22 kW, soit environ 30 ch, et 9 batteries de 2,3 kWh. Pour booster l’autonomie, le capot et le toit sont garnis de panneaux solaires.
Bref, intéressant de voir ce que ces étudiants ont pu accomplir. Reste à voir si les grands constructeurs suivront le mouvement, et jusqu’à où ils pourront pousser le concept !
A quand la première voiture 0 carbone de grande série ?
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