Voitures sans permis : combien ça coute ?
Si vous n’avez pas encore le permis, ou que vous ne l’avez plus, la voiture sans permis (ou quadricycle à moteur) peut-être une solution idéale. Plus sûres et plus pratiques qu’un scooter, elles ont toujours la côte en France.
Presque au prix des voitures classiques
Mais ces voiturettes sont encore très chères, avec des tarifs voisins de ceux d’une voiture classique ! Pour un modèle basique diesel, mal équipé, comptez au minimum 10 000 €. Il faudra débourser au moins 20 000 € pour atteindre des modèles plus haut de gamme, avec différentes motorisations (essence ou électrique).
Une rare bonne surprise : la Citroën Ami est disponible dès 6 090 €, bonus écologique déduit, en électrique qui plus est. Mais à ce tarif, la dotation est absolument minimaliste : pas de coffre, de climatisation, de direction assistée… Difficile à vivre au quotidien donc.
Et en occasion ? Ce n’est pas beaucoup mieux : comptez une enveloppe moyenne autour de 8 000 € pour une sans permis convenable.
Plus économiques à l’usage
Mais tout n’est pas perdu : les voitures sans permis gardent quelques avantages par rapport à leurs homologues classiques.
D’abord, l’entretien est plus léger : elles ne sont pas soumises au contrôle technique obligatoire, et sont souvent très fiables. Les consommables (pneus, freins) pèsent également moins lourd sur le budget. Sans parler de la consommation de carburant : environ 3 l/100 km, selon les modèles. Seul point noir, l’assurance, qui est toujours obligatoire. Valeur élevée oblige, les tarifs sont proches de ceux d’une voiture normale.
Bref, les voitures sans permis ne sont pas si économiques qu’on pourrait le penser. Mais n’oublions pas que passer le permis est contraignant, et surtout cher : 1 700 € en moyenne. Une difficulté que contournent aisément les voiturettes.
Crédit photo : Ligier