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Toyota GR GT : une voiture de course pour la route !

La Toyota GR GT de 650 ch ambitionne d’inscrire Gazoo Racing en GT3

Les équipes de Gazoo Racing (la branche sportive de Toyota) ont dévoilé une super sportive à moteur V8. L’objectif est claire : inscrire la Toyota GR GT en championnat GT3. Pour permettre son homologation, les équipes ont également dévoilé une version routière, tout aussi musclée !

Véritable fleuron de la gamme, la Toyota GR GT est une vitrine technologique intéressante pour Toyota. Sera-t-elle commercialisée en France ? Rien ne l’indique pour le moment.

La Toyota GR GT, conçue pour le circuit, mais pas que…

Afin de donner vie à un tel projet, les équipes Gazoo Racing ont d’abord conçu la version de course qui vise à intégrer les prochains championnats GT3… Avant d’élaborer ensuite une version homologuée sur route ouverte. La GR GT3, Comme son nom l’indique, est la variante qui se destine à courir en catégorie GT3. Elle est encore plus affûtée et répond donc à toutes les contraintes de cette discipline.

Le design de la Toyota GR GT découle principalement de contraintes : avoir le centre de gravité le plus bas possible, accueillir une structure en aluminium optimisée (et renforcée carbone) et avoir la meilleure performance aérodynamique. Il en découle une super sportive longue de 4,82 mètres, large de 2,00 mètres et haute de seulement 1,19 mètre. Si toutes les données techniques n’ont pas encore été communiquées, Gazoo Racing ambitionne pourtant d’atteindre une masse maximale de 1,75 tonne.

Une vitrine de technologie et de performances pour Toyota

Pour élaborer la GR GT, les équipes n’ont négligé aucun détail. Le cahier des charges technique, très exigeant, vise la performance. La ligne de caisse a été abaissée au maximum, ce qui donne une silhouette encore plus élancée. L’aérodynamique a dicté certains choix, à commencer par un avant largement ajouré, des lignes fortes et musclées qui s’inscrivent pleinement dans l’ADN de la marque.

Le constructeur a sollicité plusieurs pilotes de renom pour participer au développement, notamment sur des simulateurs. Côté design, les traits sont très élégants. Le grand capot moteur rappelle certains coupés mythiques de la marque, à l’image de la Toyota 2000 GT de la fin des années 1960 ou encore la Lexus LFA, plus contemporaine.

Aérodynamique de pointe

Avec ses 4,82 mètres de long, la Toyota GR GT profite de proportions séduisantes. Ce grand capot s’achève ainsi sur un museau plongeant qui dynamise la ligne et la structure. Les phares sont effilés, avec un design plus classique formellement mais encore plus acéré.

Le pare-chocs améliore aussi l’aérodynamique. Cela est encore plus perceptible sur la version GT3. On remarque les différents appendices aérodynamiques, les extracteurs d’ailes sur les ailes avant, les bas de caisse revus pour intégrer les échappements et cet immense aileron destiné à accroître l’appui à haute vitesse.

Toyota GR GT : un style déjà mémorable

La Toyota GR GT de série dispose également de jantes de 20 pouces, avec un design assez traditionnel de la branche Gazoo Racing pour les voitures civiles.

Contrairement à la version GT3, la GR GT se passe d’aileron. Le style est pourtant déjà très affirmé avec un diffuseur en trois parties, qui accueille quatre grandes sorties d’échappement. Les feux, qui sont un simple soulignement à LED, aboutissent sur de grandes écopes qui structurent la partie arrière, lui donnant un côté musclé.

Une structure inédite pour la Toyota GR GT

Conçue sans sacrifice, la Toyota GR GT dispose d’une structure intégralement en aluminium. Les panneaux de carrosserie sont en aluminium ou en PRFC (polymère renforcé carbone). Pour atteindre une masse maximale de 1 750 kg, les ingénieurs de chez Gazoo Racing ont donc cherché à tout optimiser au maximum.

Ainsi, cette propulsion dispose d’un moteur doté d’un carter sec à parois amincies. Un embrayage à bain d’huile remplace le convertisseur de couple. De même, un engrenage conique est utilisé pour entrainer les arbres de transmission via le différentiel mécanique à glissement limité, pour limiter l’encombrement.

Côté transmission, la puissance passe aux roues arrière grâce à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le pilote peut également passer lui-même les rapports, quel que soit le mode de conduite sélectionné.

Un moteur V8 hybride d’au moins 650 chevaux pour la Toyota GR GT

Ce long capot permet à la Toyota GR GT d’accueillir un moteur V8 biturbo de 4.0 litres de cylindrée. Il est couplé à un moteur électrique intégré à la transmission. Le constructeur japonais annonce la puissance cumulée à 650 chevaux.

Mais Gazoo Racing compte bien essayer de gagner encore quelques chevaux. Pour obtenir une répartition des masses 45/55, tout a dû être soigneusement pensé. Michelin a même développé des pneus Pilot Sport Cup 2 spécifiquement pour ce modèle.

Le moteur en lui-même intègre les turbocompresseurs entre les bancs de cylindre. La course n’est que de 83,1 millimètres pour un alésage de 87,5. Le positionnement du moteur électrique permet de limiter les temps de réponse lors des phases d’accélération et de temps de réponse. Si le score du 0 à 100 km/h n’est pas mentionné, le constructeur donne la vitesse maximale à plus de 320 km/h.

Pour les mélomanes, Gazoo Racing a créé une sonorité unique, qui permet de bien ressentir les variations d’énergie pour une immersion encore plus saisissantes. La Toyota GR GT comme la GR GT3 disposent d’une fiche technique similaire.

Un habitacle simple et fonctionnel

L’intérieur de la Toyota GR GT surprend par l’omniprésence du rouge. Pas d’austérité pour cet habitacle qui prône un retour à l’essentiel. Sans fioriture, le volant accueille bien quelques commandes mais il demeure simple. Il arbore un joli méplat et donne accès aux réglages des modes de conduite, à la fonction Boost ainsi qu’au contrôle de stabilité.

Même remarque pour la planche de bord, simple de conception, qui n’offre que l’essentiel. Cela favorise la réduction de la masse tout en offrant une interface ergonomique et facile à prendre en main. Sur la partie inférieure, l’audio comme la ventilation se commandent à l’aide de boutons physiques traditionnels.

Parmi les fonctions pratiques, il y a la possibilité de relever temporairement le train avant afin d’éviter d’esquinter la lame avant. Les sièges baquets ont une structure en carbone, couverte de cuir et d’Alcantara, de couleur rouge. C’est élégant tout en renvoyant une image très sportive. Naturellement, la Toyota GR GT ne peut accueillir que deux personnes à son bord.

Toyota GR GT : une commercialisation en France ?

Même si elle semble prête à être produite, la Toyota GR GT n’a pas encore révélé tous ses secrets. Nous ignorons encore si elle sera produite en Europe, et plus particulièrement destinée au marché français. Ce joli coupé constitue quoi qu’il en soit une belle vitrine du savoir-faire de Gazoo Racing.

Au même titre que la Toyota GR Corolla, il n’est pas certain que le marché français soit le premier visé. Toutefois, la version GR GT3 arrivera bien sur les championnats GT3 prochainement.

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