Le sport automobile permet à des grands noms de l’automobile, qu’ils soient constructeurs, fournisseurs ou équipementiers, de participer au développement de voitures de course équipées de nouvelles technologies de pointe. Après avoir fait leurs preuves sur circuit, certaines d’entres elles seront appliquées à la production de voitures de série, pour être commercialisées auprès du grand public.
Des technologies de Formule E pour les voitures de série très bientôt
En Formule E, les monoplaces de compétition sont 100% électriques : au fil des saisons, les progrès technologiques amènent à développer des voitures plus performantes et efficaces. Les Formule E consomment en effet de moins en moins d’énergie pour parcourir la même distance, et ce, grâce à des batteries haute performance dont la densité ne cesse d’augmenter pour stocker toujours plus de quantité d’énergie. Les performances du système de récupération d’énergie au freinage sont également optimisées permettant d’obtenir une autonomie encore meilleure, sans devoir brancher la batterie pour la recharger. Sans oublier l’aérodynamique qui s’améliore d’année en année jouant un rôle très important dans la gestion de l’énergie. Bref, que des solutions technologiques de compétition qui contribuent petit à petit à améliorer l’autonomie de vos voitures, vos voitures électriques de série, puisqu’elles sont adaptées et produites quelques mois ou années après.
À ce sujet, des équipements qui peuvent vous sembler anodins aujourd’hui, comme les pneus, les rétroviseurs, les antibrouillards, les phares à LED, ou encore les freins à disque, sont autant de technologies nées en compétition avant d’équiper nos voitures de tous les jours.
L’arrivée d’une nouvelle catégorie Hydrogène aux 24 Heures du Mans devrait également contribuer à démocratiser ce carburant pour les futures voitures de production, mais également participer à rendre ces nouvelles technologies plus fiables, moins chères et plus utilisables au quotidien.
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