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Škoda Enyaq RS et Coupé RS : les SUV sportifs électriques !

Les Škoda Enyaq RS et Coupé RS sont l’alliance parfaite de la performance électrique et du design sportif

Nouvelle étape dans la stratégie électrique de la marque avec le lancement des Škoda Enyaq RS et l’Enyaq Coupé RS. Ces deux modèles, véritables références de la sportivité électrique, marquent un tournant pour le constructeur tchèque.

Les Škoda Enyaq RS et coupé allient puissance et efficacité en affichant une puissance inédite de 340 chevaux !

Performance, technologie et design : une expérience RS incomparable

Les nouveaux Škoda Enyaq RS et Škoda Enyaq Coupé RS allient puissance, design soigné et technologies de pointe. Les phares full Matrix LED et la calandre lumineuse Crystal Face 2.0 apportent une touche de modernité et d’élégance.

Le châssis sport abaisse les essieux avant et arrière, améliorant ainsi la dynamique de conduite. Les pneus sport et les freins renforcés garantissent des performances optimales.

Ces SUV attirent l’attention avec leurs éléments noirs brillants, leurs jantes en alliage de 20 et 21 pouces, et leurs vitres arrière surteintées. Les versions RS offrent aussi deux ambiances intérieures ainsi que des sièges sport avant avec massage et mémoire.

Škoda Enyaq RS et Coupé RS : deux ambiances intérieures au choix

Les Škoda Enyaq RS et Coupé RS proposent deux styles d’intérieur distincts. Le RS Lounge, de série, et le RS Suite, en option. Le premier se caractérise par une sellerie en microfibre Suedine et matériau synthétique, avec des surpiqûres vert lime.

Le second opte pour une finition en cuir et matériau synthétique, accompagné de surpiqûres grises pour une touche plus raffinée. Les panneaux de porte et le tableau de bord, eux, adoptent un décor carbone, renforçant le côté sportif.

Le volant sport chauffant, recouvert de cuir perforé, arbore le badge RS. Il se distingue par des surpiqûres vert lime pour le RS Lounge et noires pour le RS Suite.

On retrouve également des sièges sport à l’avant, chauffants et dotés d’appuie-têtes intégrés. Aussi, un pédalier en aluminium vient ajouter l’aspect dynamique de l’intérieur. Le siège conducteur bénéficie de réglages électriques, ainsi que de fonctions de massage, de mémorisation et de soutien lombaire.

Le pack Maxx, disponible en option, inclut ces fonctionnalités pour le passager avant. En matière de confort, la climatisation tri-zones Climatronic et les stores manuels pour les vitres arrière sont de série. La pompe à chaleur reste en option, comme pour les autres modèles Enyaq.

Technologie avancée à bord

Les Škoda Enyaq RS et Coupé RS disposent de série d’un Digital Cockpit de 5 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces. L’affichage tête haute avec réalité augmentée est proposé dans le pack Maxx optionnel. Il offre une expérience immersive, complétée par une caméra 360° et un système audio CANTON à 12 haut-parleurs d’une puissance de 635 W.

Chaque écran présente des graphiques personnalisés, spécifiques à la version RS. Un bouton « Chauffage » sur l’écran permet de gérer jusqu’à quatre fonctions de chauffage simultanément.

Škoda Enyaq RS et fonctionnalités Simply Clever

Les Enyaq RS intègrent de nombreuses fonctionnalités Simply Clever, une signature de Škoda. Elles incluent quatre ports USB-C avec recharge rapide (jusqu’à 45 W) et une PhoneBox avec recharge sans fil (15 W). Le hayon électrique avec Virtual Pedal simplifie l’accès au coffre, où un QR code fournit des informations pratiques. Le système Kessy Advanced déverrouille les portes et le hayon automatiquement lorsqu’on s’approche à moins de 1,5 mètre. La fonction Walk-Away Locking verrouille le véhicule à plus de 2,5 mètres. Le système de navigation avertit en temps réel des dangers routiers. L’attelage lui offre une capacité de 1 400 kg et est disponible en option.

Sécurité avancée et stationnement intelligent

Les Škoda Enyaq RS et Coupé RS intègrent des systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite de dernière génération. La version la plus récente du Travel Assist, incluse de série, regroupe plusieurs technologies.

Parmi elles : l’Adaptive Lane Assist, le Predictive Adaptive Cruise Control, le Traffic Jam Assist, l’Emergency Assist et le Side Assist. Grâce à l’intégration des données de circulation en ligne (Swarm Data), ces systèmes offrent une performance améliorée.

Škoda Enyaq RS et Škoda Enyaq Coupé RS : stationnement intelligent

Les modèles Enyaq RS proposent également des innovations en matière de stationnement intelligent via l’application MyŠkoda mise à jour. Le Remote Park Assist permet au véhicule de se garer automatiquement dans des places parallèles ou perpendiculaires. Il est contrôlé à distance par le propriétaire via son smartphone. Le système Bluetooth exige que ce dernier reste proche de la voiture avec la clé en main.

Après avoir sélectionné le type de manœuvre souhaité, l’Enyaq RS prend en charge la direction, le freinage et les mouvements de la voiture. En complément, la fonction Remote Trained Parking mémorise jusqu’à cinq emplacements de stationnement. La voiture peut ainsi se garer de manière autonome à ces emplacements. Pendant ce temps, le propriétaire supervise le processus depuis son smartphone.

Škoda Enyaq RS et Škoda Enyaq Coupé RS : un héritage sportif adapté à l’électrique

Les Enyaq RS et Coupé RS s’inscrivent dans la continuité de l’héritage RS de Škoda, qui a débuté avec l’Octavia RS en 2000. Ce modèle emblématique a marqué le début d’une série de voitures sportives, dont la Fabia RS, le Kodiaq RS et, plus récemment, les versions électriques RS de l’Enyaq.

L’Enyaq RS et l’Enyaq Coupé RS, introduits en 2022, ont vu leur puissance augmenter à 340 ch en 2023, faisant de ces modèles les plus puissants de l’histoire de Škoda. En 2025, Škoda a produit plus de 21 000 exemplaires des Enyaq RS, qui ont remporté plusieurs prix, dont celui de « Véhicule électrique de l’année 2023 ». Ces véhicules continuent de repousser les limites de la performance et de l’innovation dans le monde des SUV électriques.

On retrouve en effet une transmission intégrale sur ces deux modèles. Elle permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes ! L’autonomie varie quant à elle de 560 à 570 km, selon le modèle.

Côté batterie, ces SUV 100 % électriques se distinguent par leur optimisation. Elle se recharge à une vitesse impressionnante de 185 kW. La recharge bidirectionnelle est désormais disponible et permet de transformer la batterie en solution de stockage d’énergie pour la maison.


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