Škoda Fabia, déjà 25 ans pour un modèle phare qui perdure depuis 4 générations !
Depuis 25 ans, la Škoda Fabia est un pilier de la marque et plus largement du segment des petites voitures. Lancée en 1999, elle a rapidement séduit grâce à son gabarit adapté et à sa technologie innovante. Aujourd’hui, on totalise près de cinq millions d’exemplaires vendus à travers ses quatre générations !
La Škoda Fabia s’est également illustrée en sport automobile depuis 2003, avec la Fabia WRC, un héritage que la Fabia RS Rally2 perpétue aujourd’hui avec succès. Un quart de siècle plus tard, la quatrième génération de la Fabia poursuit cet héritage. Elle bénéficie toujours d’une forte demande internationale grâce à ses qualités, notamment son espace, son agilité et son excellent rapport qualité-prix.
Škoda Fabia : une première version de 1999 à 2008 !
Lors de son lancement, la Škoda Fabia a marqué les débuts d’une compacte à hayon cinq portes de 3 960 mm, succédant à la Škoda Felicia. Moins d’un an après, une version break est lancée, suivie d’une berline en 2001. Conçue par une équipe dirigée par Dirk van Braeckel, la Fabia repose sur la plateforme PQ24. Elle propose une large gamme de motorisations. En 2003, la célèbre version sportive RS fait son apparition. Elle est équipée d’un moteur turbo diesel 1.9 TDI de 96 kW, alliant performance et efficacité.
Une seconde génération plus longue et plus haute !
La Škoda Fabia de deuxième génération est dévoilée en 2007. Tout en conservant la même plateforme que la première version, elle est légèrement plus longue (+22 mm) et plus haute (+47 mm). En septembre 2007, la version break a suivi. En 2009, la variante Scout et la sportive RS rejoignent la gamme. Elles proposent un moteur essence 1.4 TSI de 132 kW. Cette génération a également introduit la populaire version Monte Carlo.
2014 – 2022 : une Škoda Fabia de troisième génération présentée en 2014 au Mondial de l’Auto !
La troisième génération de la Škoda Fabia a été présentée en octobre 2014 au Mondial de l’Auto – Paris. Elle repose sur la plateforme moderne PQ26. Son design s’est affiné avec des lignes plus dynamiques, une largeur augmentée de 90 mm et une hauteur réduite de 30 mm. Des avancées notables en sécurité et confort incluent l’introduction du système Front Assist. Également, un régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance de la fatigue du conducteur. Le lifting de 2018 a ajouté des phares à LED mais aussi la surveillance des angles morts et l’accès sans clé avec KESSY.
Škoda Fabia, une quatrième génération dévoilée au printemps 2021 !
La quatrième génération de la Škoda Fabia est développée sur la plateforme MQB A0. Conçue sous la direction d’Oliver Stefani, elle dépasse les 4,1 mètres de long et offre un coffre de 380 litres, soit 50 litres de plus que la génération précédente.
Dotée de technologies avancées, elle inclut Travel Assist 2.0, le stationnement automatique, le Lane Assist, la reconnaissance des panneaux, le Side Assist pour les changements de voie, ainsi que le Front Assist avec protection prédictive pour piétons et cyclistes.
Škoda Fabia : une voiture à l’impact significatif dans le monde du rallye au cours de chaque générations.
Après l’introduction de la Fabia WRC en 2003, Škoda s’est tourné vers des compétitions plus accessibles avec la deuxième génération. En 2009, la Fabia Super 2000 a fait ses débuts en rallye, remportant de nombreux succès pour l’équipe Škoda Motorsport et ses clients.
La véritable percée est survenue en 2015 avec la troisième génération, qui a triomphé dans la catégorie WRC2. Avec plus de 470 voitures Rally2 et Rally2 evo vendues, elle est devenue une référence dans le rallye. La quatrième génération, avec la Fabia RS Rally2, continue de briller sur les scènes nationales et internationales.
_______________________________________________